Mask for the main image

Isolation
de votre
habitat

Plus rapide, plus simple, plus sûr : un accompagnement sur mesure pour des travaux réussis.

Isolation - Chauffage - Clim

assuré par:

Allianz logo
ESTIMATION SOUS 24H!

Une estimation gratuite et détaillée en 24h de vos travaux.

Les meilleures entreprises de rénovation sélectionnées sur le terrain.

Un conseiller travaux dédié pour vous accompagner de bout en bout.

Un paiement sécurisé de l’acompte et un contrat de travaux qui vous protège.

ISOLATION, VOTRE GUIDE TRAVAUX

L'isolation est présente partout autour de vous, du moins lorsque vous êtes dans votre habitation. Là, mais invisible, elle vient prendre soin de votre confort avec délicatesse et bienveillance. Découvrez sans attendre tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation !

Qu’est-ce que l’isolation lors de travaux ?

isolation maison

L’isolation fait partie de l’univers de la construction, elle est même essentielle au maintien d’un bon niveau de confort thermique et phonique au sein de l’habitation. Vous l’aurez compris, l'isolation renforce le pouvoir isolant de toutes les parois de la maison ou de l’appartement.

Durant une construction neuve, l’isolation est effectuée directement, tandis que d' une rénovation cela demande la réfection des parois. L’isolant thermique et acoustique s’installe dans les murs, sous la toiture, dans le plafond, sur les menuiseries et même au niveau du sol. Une isolation performante contribue à améliorer la performance thermique et par la même occasion réaliser des économies d’énergie.

Isoler sa maison

Dans une maison, l’isolation investit les cloisons, les plafonds, le grenier ou encore le toit. Il lui arrive de prendre place au niveau des planchers inter-étages. Pour obtenir de meilleures performances thermiques dans une maison, vous pouvez :

  • Refaire le toit en installant un isolant par l’extérieur ou par l’intérieur et un écran de toiture. Il est également possible d’isoler le plancher du grenier ou des combles perdus, si vous ne possédez pas de sous-toiture ;
  • Choisir une isolation par l’extérieur. Elle s’installe sur la façade et réduit les déperditions thermiques ;
  • Préférer une isolation intérieure des murs ou des plafonds, aussi connue sous le nom d’isolation des murs par l’intérieur ;
  • Améliorer l’isolation des fenêtres et des portes ;
  • Installer une bonne isolation sur le sol si vous possédez une cave ou un vide sanitaire. Une isolation sous chape est aussi une solution ;
  • Isoler le toit pour obtenir une bonne isolation des combles aménageables et ainsi agrandir la surface habitable de votre bien.

Isoler son appartement

Les travaux d’isolation dans un logement urbain tel qu’un appartement n’offrent pas autant de possibilités que dans une maison. Voici ce qui s’offre à vous :

  • Pour isoler un appartement, il est possible de réaliser une isolation par l’intérieur des murs ;
  • Entreprendre une isolation phonique des plafonds et des planchers, vous pouvez installer un isolant thermique pour renforcer le confort ;
  • Le changement des menuiseries, à savoir l’isolation fenêtre et porte.

Isoler les autres pièces

Les autres pièces de votre bien immobilier comme le garage ou l’atelier méritent, elles aussi, une bonne isolation pour conserver un bon niveau d’humidité et de confort. Il est vrai que ces espaces n’ont pas les mêmes exigences que votre lieu de vie, alors l’isolant garage ou l’isolant dans les dépendances n’a pas besoin d’afficher les mêmes performances.

Préférez les isolants thermiques aux isolants phoniques. Tournez-vous vers :

  • Une isolation par l’extérieur des murs ;
  • Une isolation du plancher ;
  • Une isolation du toit.
isolation exterieure

Les différences entre une isolation intérieure et une isolation extérieure

L’isolation par l’intérieur se fait au sein de votre habitation, elle améliore la résistance thermique et peut également parfaire le confort acoustique, tout comme l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). De plus, ce type de technique augmente l’épaisseur des murs et réduit légèrement la superficie de vos pièces. Néanmoins, elle peut être réalisée toute l’année et s’avère beaucoup plus accessible en termes de prix.

L’isolation par l’extérieur, quant à elle, n’a aucun impact sur votre superficie habitable puisqu’elle prend place directement sur la façade. Elle est plus performante que sa cousine, mais aussi plus onéreuse. Cependant, elle vous offre la possibilité de rajeunir votre bien immobilier à l’extérieur puisqu’elle inclut la réalisation d’un ravalement de façade.

Quels matériaux sont les plus isolants ?

Les matériaux d’isolation sont nombreux et sont classifiés par catégorie. Voici la liste des différents types de matériaux isolants :

  • Les laines minérales : la laine minérale est souvent plus connue sous le nome de laine de roche ou de laine de verre ;
  • Les isolants naturels : les isolants écologiques sont la laine de chanvre, la laine de mouton et l’isolation liège. Mais, il existe aussi l’isolation laine de bois ou fibre de bois souvent issue de bois recyclé ;
  • Les isolants synthétiques : ils ne sont pas d’origine naturelle, mais isolent aussi les habitations. Dans cette catégorie, on retrouve l’ouate de cellulose, le polyuréthane expansé et l’isolation polystyrène.

L’isolant est un farceur qui se montre sous différente forme, vous retrouvez la mousse isolante, les isolants en rouleaux, mais également des isolants en plaque. Adapté à la technique du soufflage, il existe l’isolant en vrac. Il n’existe pas de bon isolant universel, chaque matière est différente et se décline en différentes épaisseurs. Il ne faut pas dénicher le matériau le plus isolant, mais plutôt l’isolation la plus adaptée à vos besoins et vos envies.

type isolant

Comment choisir la bonne isolation ?

Une isolation performante permet d’améliorer l’étanchéité à l’air de votre bâtisse. En effet, elle agit comme un pare-vapeur et évite les ponts thermiques néfastes pour votre habitation. Un bon isolant, c’est-à-dire adapté à vos besoins, s’avère donc indispensable…

L’isolation acoustique (phonique)

L’isolation acoustique permet d’améliorer le confort phonique de votre logement. C’est souvent une solution adoptée dans les logements urbains ou les appartements. En sa présence, vous obtenez un lieu de vie plus paisible et silencieux, c’est l’idéal pour se détendre.

L’isolation thermique

L’isolation thermique permet de réduire les déperditions thermiques et l’entrée du vent. La chaleur ne s’échappe plus aussi rapidement et vos installations de chauffage fonctionnent plus modérément en sa présence. Cette solution permet de profiter d’une réduction de votre facture énergétique. Son rôle principal est de conserver votre habitation confortable été comme hiver.

L’isolation combles et toiture

En moyenne, 30 % des déperditions énergétiques se font par le toit, la chaleur monte et si elle ne rencontre pas d’obstacle, elle s’échappe par la toiture. Voilà pourquoi, l’isolation des combles et du toit est la plus importante de toutes. Elle réduit considérablement vos dépenses en argent et en énergie. De plus, isoler le grenier ou les combles permet de rendre cet espace habitable.

mousse isolante

Comment éviter les arnaques et réussir son projet ?

En vous lançant dans votre projet, soyez précautionneux et faites appel à des professionnels qualifiés. Il est préférable de faire plusieurs demandes de devis et d’utiliser votre esprit de comparaison. Préférez un artisan qualifié Qualibat et RGE, c’est un gage de qualité. Ouvrez l’œil et prenez votre temps.

L’isolation à 1 euro

Les foyers les plus modestes peuvent bénéficier de l’isolation à 1 euro. C’est une offre mise en place par des entreprises signataires d’une charte réalisée avec le ministère de l’Écologie. Elle concerne uniquement l’isolation des combles perdus.

Seulement ce dispositif incroyable est également une technique prise d’assaut par les arnaqueurs. Renseignez-vous auprès des organismes et surtout, n’acceptez jamais le démarchage par téléphone. Il convient aussi de lire les petits caractères et ne jamais signer précipitamment.

Les autres aides financières

Dans le cadre de la transition énergétique, d’autres aides financières ont vu le jour. Il existe par exemple : le crédit d’impôt, la TVA 5,5 % ou le prêt à taux zéro. Les aides de l’Anah font aussi partie de ce dispositif. Encore une fois, renseignez-vous auprès de votre municipalité, lisez bien entre les lignes et prenez votre temps.

La solution Rénovation Man

Renovation Man vous accompagne dans vos projets de rénovation et de construction. Ici, on s’entoure de professionnels qualifiés Qualibat et RGE. Ce sont des passionnés possédant un grand savoir-faire. Nous avons constitué un réseau d’artisans en qui nous avons confiance, partout en France. Nous sommes là pour vous aider dans vos démarches et tout au long des travaux.