Tout sur l’isolation toiture sans sous-toiture

Cependant, il arrive que la toiture ne possède pas de sous-toiture, qu’elle soit à nue, c’est-à-dire avec la charpente et les tuiles apparentes. Alors, on se pose la question : est-ce qu’une isolation des combles perdus ou aménageables est envisageable sans sous-toiture ? La réponse est oui, mais le processus d’isolation est un peu différent. Découvrez comment isoler une toiture sans sous-toiture !

Comment installer une isolation d’une toiture sans sous toiture ?

Sous les toits, on retrouve habituellement un grenier ou des combles perdus, voire des combles aménagés. Des espaces de stockage ou espaces de vie qui méritent eux aussi d’être bien isolés. Pour cela, une couche d’isolant vient s’installer entre les tuiles et le mur au niveau du plafond. Ce mur est la face visible de votre sous-toiture, aussi connue sous le nom d’écran de sous toiture ! En effet, la sous-toiture vient masquer les éléments de construction, elle permet de rendre le grenier ou les combles plus esthétiques.

Pas d’écran de sous toiture que faire ? Pas de panique, on vous propose des solutions pour l’isolation des combles et/ou du grenier. L’isolation du toit joue un rôle crucial au sein du confort thermique de la maison. La chaleur monte et a tendance à s’échapper au niveau de la toiture. Alors pour parer à cette déperdition thermique, il convient d’installer une bonne isolation et une sous-toiture. Pour réaliser cette rénovation, on vous partage plusieurs techniques. Évidemment, les procédés qui vont suivre demandent un véritable savoir-faire, alors pensez à faire appel à un spécialiste de la rénovation, de préférence un professionnel qualifié Rge.

Isolation toiture sans sous-toiture par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est la première solution envisageable, c’est aussi le choix le plus durable. Pour réaliser ce type d’isolation, tout démarre par le retrait de votre couverture à savoir les tuiles et les ardoises. Puis, l’isolation par l’extérieur de la toiture se poursuit avec l’installation d’un nouvel écran de toiture qui dissimule des d’isolants performants (pare-vapeur) et adaptés à ce type d’installation. À noter que si les tuiles sont en bon état, elles peuvent être replacées, sinon il faut les changer. Que ce soit pour isoler un toit en tuile ou en ardoise, le procédé est le même.

Une toiture isolée par l’intérieur sans sous-toiture

Isoler la toiture peut aussi se faire par l’intérieur ! L’isolation par l’intérieur de la toiture s’installe du côté habitat, elle s’installe entre les pièces de bois. L’isolant vient se nicher entre les chevrons de la charpente, contre l’écran de sous toiture et disparaît derrière un panneau de bois ou de Placoplatre. Le processus est le même pour l’isolation sous toiture tuile que pour l’isolation de toiture ardoise, par l’intérieur. Disposé au niveau de la face intérieure du toit, l’isolant vient bloquer le passage de l’humidité en l’absorbant. C’est une isolation thermique et acoustique moins performante que la rénovation par l’extérieur. Néanmoins, elle ne demande pas le retrait du revêtement de toit et peut être réalisée durant la saison froide.

Les panneaux d’isolation

L’univers de la rénovation ne cesse d’évoluer et depuis quelque temps les panneaux isolants pour toiture sont apparus sur le marché. Résistant à l’humidité et véritable frein vapeur, le panneau d’isolation pour toiture s’avère très utile pour la rénovation d’une isolation sous toiture. C’est la solution idéale si votre toit est dénué de sous toiture, panneau vient combler ce manque et empêche la vapeur d’eau de s’installer. Pas de condensation et une bonne ventilation, voilà le secret de la performance de ce matériau innovant. Vous pouvez combiner le panneau isolant avec une membrane, autrement dit un écran de toit.

L’isolation du grenier par le plancher

Isoler un grenier sans sous-toiture peut également se faire au niveau du plancher. Dans ce cas, les artisans déposent un isolant sur le sol de votre grenier. Cette solution conduit à ne plus pouvoir utiliser l’espace sous le toit, le grenier ne sera plus habitable ou utilisable. Si c’est votre choix, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Des isolants en rouleaux qui viennent se poser sur le sol du grenier, par exemple il existe la laine de roche ou une autre laine minérale ;
  • Une isolation par soufflage qui garnit le sol du grenier d’isolant en paillettes comme la laine de verre, les laines minérales ou encore la ouate de cellulose.

Ajouter une isolation sans détuiler

Isolation phonique ou thermique, les travaux d’isolation sont souvent très lourds. Il arrive que cet aspect envahissant n’encourage pas la réfection de l’isolation. Mais, mieux vaut ne pas trop retarder ce genre de travaux. Alors, pour isoler sans détuiler, il suffit de choisir l’isolation par soufflage au niveau du grenier ou alors l’isolation sous les tuiles de la toiture, autrement dit l’isolation par l’intérieur.

Avantages et inconvénients de ce type d’isolation

Les avantages à installer une isolation dans une toiture sans sous-toiture sont multiples. Découvrez-les en détail :

  • Améliorer la résistance thermique de votre espace habitable ;
  • Profiter de belles économies d’énergie, ainsi que d’un meilleur confort thermique ;
  • Bénéficier de réduction sur vos factures d’énergie ;
  • Réduire l’apparition de ponts thermiques ;
  • Optimiser l’étanchéité à l’eau et à l’air du logement.

Prix d’une installation d’isolant sur une toiture sans sous-toiture

Le tarif d’une telle rénovation dépend de nombreux éléments, alors pour y voir plus clair, il est temps de décortiquer.

Le prix d’une isolation de toiture varie en fonction de la technique :

  • Isolation en vrac : entre 20 et 50 euros le m2 ;
  • Isolation pour créer des combles aménagés : entre 20 et 85 euros le m2 ;
  • Amélioration de l’étanchéité du toit : de 3 à 5 euros le m2.

Côté réalisation, le prix moyen varie de 8 euros à 20 euros le m2. Pour ce qui est de l’installation d’un écran de sous toiture, comptez environ 35 euros par m2.

Heureusement, il existe de nombreuses aides financières pour l’opération d’une rénovation relative à la transition écologique. Vous pouvez, à titre d’exemple, obtenir un crédit d’impôt. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître le large panel de prime.

Trustpilot