Utiliser la mousse expansive PU pour isoler vos fissures et cavités

Utile pour isoler, remplir et fixer, la mousse polyuréthane possède de nombreux usages au sein de votre maison. Il s’agit d’une matière étonnante qui arbore un large panel d’utilisations, toutes aussi importantes les unes que les autres… Découvrez ce qui se cache derrière ce produit polyvalent et apprenez à utiliser cette mousse polyuréthane monocomposant !

Comment peut-on utiliser la mousse PU ?

La mousse expansive, aussi connue sous le nom de mousse polyuréthane ou mousse PU est une substance isolante. Liquide à la sortie de la bombe ou de la cartouche, elle passe par une phase de durcissement et vous permet de l’utiliser de différentes manières. Voici un aperçu de ses utilisations !

Fixer une cavité

La mousse expansive est utile pour la fixation des cavités. Les gaines électriques, les canalisations, les tuyaux et les gaines d’aération doivent être comblés pour assurer l’étanchéité du bâtiment. Insérée dans les espaces de passages de ces éléments essentiels à votre confort, la mousse gonfle et agit comme un bloc. Le vent ne pénètre pas, le froid reste dehors et la chaleur ne vient pas réchauffer votre maison durant la belle saison. Les gaines restent, quant à elles, bien fixées et opérationnelles. Elle assure le rebouchage par remplissage de vos cavités et l’obtention d’un lieu de vie confortable en même temps.

Calfeutrer une fenêtre

Le calfeutrage des fenêtres raccorde la menuiserie au bâtiment, il doit être parfaitement homogène pour que votre habitat reste confortable été comme hiver. Heureusement, la mousse polyuréthane s’avère très efficace pour calfeutrer une fenêtre ou une porte. Le châssis de la fenêtre, déjà fixé sur des rails, est camouflé par la mousse qui se gonfle dans les interstices. Ainsi, ni le vent, ni la chaleur, ni le froid ne peuvent prendre place dans votre foyer. Pour effectuer ce scellement des menuiseries, tournez-vous vers une mousse polyuréthane pour portes et fenêtres qui se transforme en joints d’étanchéité pour fenêtres, porte et portes-fenêtres.

Isoler des combles et toitures

La mousse PU est un produit capable de parfaire l’isolation de vos combles et de votre toiture. Cette matière étonnante permet de protéger votre maison du froid et du vent qui s’engouffre et vient ternir les performances de vos appareils de chauffage. Dans ce cas de figure, il faut choisir la mousse polyuréthane d’isolation et l’appliquer dans tous les vides présents entre la charpente et les murs, des recoins pouvant laisser pénétrer le vent, la fraîcheur et la chaleur. Sur une toiture en tôle ondulée, la mousse expansive se niche sous les ondulations du toit par exemple.

Coller et reboucher une fissure

La terre bouge, par conséquent les bâtiments bougent eux aussi, voilà pourquoi au fil du temps, des fissures peuvent apparaître sur les murs de votre maison. Une fissure fragilise la structure de votre habitation, mais elle a aussi un impact sur votre isolation thermique. Alors, n’attendez pas pour la reboucher, d’autant qu’elle risque de s’agrandir au fil du temps. Justement, la mousse polyuréthane est efficace pour ce type d’intervention. Elle s’infiltre dans la fissure et gonfle pour la sceller.

De plus, le polyuréthane est une matière résistant à l’humidité de l’air, alors elle vous aide à conserver une maison étanche. Dans le cas d’une fissure, elle se transforme en joint d’étanchéité. Pour reboucher une fissure, il vous faut de la mousse polyuréthane de colmatage.

Insonoriser une pièce

La mousse PU est un isolant thermique et acoustique, voilà pourquoi elle est régulièrement utilisée comme une isolation phonique. Sa texture et son épaisseur agissent comme une barrière à la pollution sonore. Le bruit ne se répand pas dans le reste des pièces et le vacarme de la rue n’entre pas au sein de votre logement. En d’autres termes, la mousse PU vous protège du bruit et peut aussi vous aider à insonoriser une pièce au sein même du logement. Les artistes l’utilisent parfois pour l’isolation de leur studio ou atelier.

Mode d’emploi de la mousse polyuréthane

Maintenant que la mousse expansive isolante n’a plus de secrets pour vous, il est temps de s’intéresser à son application… Ainsi, vous serez prêt à l’utiliser au sein de votre habitation !

Bombe ou pistolet ?

La mousse polyuréthane se présente sous différentes formes :

  • La bombe de mousse polyuréthane : il s’agit d’une bombe contenant de la mousse expansive, elle permet une utilisation immédiate avec son format prêt à l’emploi. C’est l’idéal pour les apprentis bricoleurs, car elle ne demande pas d’investir dans le matériel ;
  • La cartouche de mousse polyuréthane : aussi connue sous le nom de mousse pistolable, la cartouche de mousse ressemble à une cartouche de silicone. D’ailleurs, elle s’applique à l’aide d’un pistolet.

Pose de la mousse expansive isolante en 8 étapes

Utiliser la mousse polyuréthane est un processus qui s'effectue en 8 étapes :

  • Equipez-vous. En effet, la mousse PU lors de son application laisse échapper quelques projections, elles sont irritantes pour la peau et les yeux. Ainsi, il convient de porter des gants et des lunettes de protection durant son utilisation ;
  • Dépoussiérez et nettoyez la surface pour faciliter l’adhérence du produit. L’emplacement doit être sec ou légèrement humide avant l’intégration de la mousse ;
  • Préparez votre matériel. La mousse en bombe demande l’installation de son flexible, tandis que la mousse en cartouche prend place dans un pistolet. Surtout, secouer votre produit avant de l’utiliser ;
  • Introduisez le flexible ou l’embout de la cartouche à l’entrée de la cavité, fissure ou ouverture que vous désirez colmater. Surtout, orientez la bombe vers le bas ;
  • Appuyez délicatement sur la bombe/aérosol ou sur le pistolet pour laisser la matière s’échapper et gonfler. Le gonflement va tripler la taille de la mousse, alors ne couvrez que la moitié de l’emplacement ;
  • Laissez la mousse expansive sécher, le séchage dure minimum 15 minutes ;
  • Coupez l’excédent de mousse au cutter pour obtenir un résultat homogène ;
  • Poncez la surface de la mousse pour lisser le résultat et le rendre plus esthétique. Ainsi, vous pouvez la couvrir d’un enduit ou de peinture pour la faire disparaître complètement.

Sur quel type de matériaux s’installe la mousse PU ?

La mousse polyuréthane adhère surtout aux surfaces suivantes :

  • En béton ;
  • En bois ;
  • En brique ;
  • En métal ;
  • En plâtre ;
  • En plastique.

Les mousses expansives isolantes sont assez faciles, elles s’associent à un grand nombre de matériaux de construction ou de rénovation. Seules ces matières permettent une excellente adhérence du produit.

La mousse expansive peut s’utiliser sur du PVC ?

La mousse polyuréthane peut effectivement s’installer sur du PVC. En revanche, son utilisation est impossible sur du verre, du téflon, du silicone ou du polyéthylène…

La mousse polyuréthane est-elle étanche à l’eau ?

La mousse polyuréthane arbore une bonne étanchéité à l’air et ne craint pas le contact de l’humidité ni de l'eau, ce n’est pas pour rien qu’elle s’utilise à la fois à l’intérieur comme à l’extérieur de votre logement. Elle est une matière isolante incroyable capable de faire face à de nombreuses contraintes, elle affiche déjà une grande résistance thermique. Elle fait également preuve d’une résistance mécanique imparable, elle supporte la charge et les pressions élevées. Puis, elle permet la formation d’une masse imputrescible capable de faire preuve d’une grande durabilité. Néanmoins, en ce qui concerne l’eau, elle a tendance à la repousser, mais en cas d’inondation ou d’immersion complète, elle a tendance à se ramollir au fil du temps.

Est-elle utile pour l’insonorisation phonique, acoustique ou thermique ?

Obtenir une bonne isolation thermique et acoustique, voilà un but que nous cherchons tous à atteindre, après tout, il en va du confort de nos maisons. Sachez que la mousse polyuréthane est capable de vous fournir un confort thermique, phonique et acoustique. Comment ? Simplement grâce à sa matière qui renferme un taux élevé de cellules fermées. Cette densité de cellules isole votre habitation et vous assure une parfaite insonorisation acoustique et une isolation thermique performante. Alors, que vous désiriez vous protéger du froid ou du bruit, vous pouvez lui faire confiance…

Comment la conserver ?

La conservation de la mousse polyuréthane en aérosol est la même que celle en cartouche. Elle se conserve à l’horizontale dans une pièce où la température se situe aux alentours de 25 degrés. Installez vos réserves de mousse polyuréthane dans un lieu à l’abri des UV et de l’humidité. Vous pouvez garder vos bombes de mousse expansée durant 12 mois maximum, passé ce délai, son efficacité sera altérée.

Quels prix pour la mousse expansive ?

La mousse PU est disponible dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés. Un aérosol de mousse PU peut contenir entre 500 et 750 ml, son prix varie entre 4 et 10 euros. Autrement dit, il s’agit d’un matériau accessible à tous les budgets. De plus, si vous entreprenez des gros travaux de rénovation, vous pouvez acheter les bombes de mousse expansive en lot pour réduire le coût à l’unité.

Trustpilot