L’éclairage LED en cuisine

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

L’éclairage LED en cuisine a révolutionné nos intérieurs. Parce qu’il s’adapte à toutes vos envies de formats et de couleurs et offre des performances énergétiques inégalées, le LED a investi les zones d’ombre.

 

Dans les tiroirs, en éclairage sous meubles, ou dans le renfoncement de l’îlot central, le LED se faufile partout et révolutionne l’éclairage de cuisine ! Découvrez tous nos conseils de pro pour l’installation d’un éclairage LED en cuisine et nos astuces déco pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Quel éclairage LED en cuisine ?

L’éclairage LED en cuisine apporte une solution élégante mais aussi très peu énergivore. En fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer, deux options s’offrent à vous :

  • Les spots avec culot, à insérer dans un plafond, à condition de laisser un retrait de 10 cm.
  • Les galettes ou rubans LED, épais d’environ 5 cm et qui se glissent naturellement partout.

 

Avant l’achat de votre éclairage LED en cuisine, sélectionnez les produits qui sont garantis au moins 2 ans. Si le LED est réputé pour présenter la plus longue durée de vie – jusqu’à 100.000 heures d’éclairage, soit près de 10 ans – il est judicieux de faire appel à un professionnel pour une installation pérenne, efficace et sans danger de vos lampes LED. Soyez intransigeant sur la qualité. Vérifiez la présence d’un indice de protection, contre l’eau et la poussière. Pour la cuisine, nos experts préconisent une ampoule avec IP 44.

cuisine avec éclairage LED

Comment choisir l’éclairage LED en cuisine ?

Pas facile de s’y retrouver parmi les dizaines de références disponibles. En réalité, le choix pour telle ou telle solution dépend aussi de l’emplacement où vous avez prévu de fixer le LED. Vous devez alors choisir la densité lumineuse du LED, c’est-à-dire le nombre de lampes par mètre.

  • Au-dessus du coin repas, caché dans une corniche, par exemple, sélectionnez une solution de 20 watts/mètre pour éclairer efficacement.
  • Si vous souhaitez apporter une ambiance lumineuse avec des LED sur les plinthes ou les caissons bas de cuisine, une densité de 5 watts/mètre est suffisante.
  • Pour un éclairage continu, choisissez un bandeau de 60 LED par mètre. Pour un effet pointillé, 30 LED par mètre suffisent.
  • Selon la chaleur que vous désirez apporter à la pièce, vous avez le choix entre des LED blancs chauds de 2700 kelvins ou blancs neutres de 3000 kelvins.
  • Adeptes des ambiances un peu futuristes, laissez-vous tenter par un bandeau RGB, qui permet de varier la couleur et l’intensité de la lumière diffusée.

 

 

> Besoin de conseils supplémentaires pour l’installation de votre éclairage LED en cuisine ? Prenez contact avec Renovation Man pour la concrétisation de votre projet.