8 conseils sur l’autoconsommation solaire

Par Aurélia Jehel | 27 avril 2020

Vous êtes un peu perdu dans votre projet d’autoconsommation, vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Ce n’est pas si compliqué. De nombreux foyers ont réussi avant vous ! Alors pourquoi pas vous ? Devenir autoconsommateur grâce à vos panneaux solaires semble être un parcours du combattant. Et oui… Cela peut vite le devenir. Beaucoup d’idées préconçues circulent sur Internet et il est parfois difficile d’y voir clair. Devenir autoconsommateur est un projet de vie qui se prépare afin d’en tirer le maximum de bénéfices. Voici donc nos 8 conseils indispensables à suivre !

Mais au fait, ça veut dire quoi devenir "auto-consommateur" ?

Devenir auto-consommateur c’est produire et consommer directement son énergie. Cela ne signifie pas que vous allez forcément devenir indépendant du réseau national. En effet, vous ne pouvez pas toujours consommer votre production. La nuit, vos panneaux ne produisent pas par exemple. Vous serez alors contraint d’acheter de l'électricité au réseau national. À l’inverse, lorsque vous produisez de l'énergie dont vous n’avez pas besoin, elle sera revendue au réseau national à 0,10€ par kWh. C’est ce que l’on appelle la vente de surplus. Toutefois, il est conseillé de la limiter au maximum.

Pourquoi me direz-vous ? Pour rentabiliser au mieux votre investissement, votre objectif en tant qu’auto-consommateur doit être de consommer le plus possible votre énergie produite, et ce au moment où elle est produite. Le dimensionnement de votre centrale solaire doit donc parfaitement correspondre à vos besoins en énergie, et ce afin d’éviter de sous-produire (et donc d’acheter de l’électricité) ou de surproduire (de donc de devoir financer et amortir une installation surdimensionnée inutilement).
Mais comment faire pour consommer le plus possible votre production ? Un gestionnaire d’énergie tel que Comwatt peut vous y aider. Grâce à son intelligence artificielle, il va faire consommer vos appareils les plus énergivores pendant les périodes de production etéviter que vous achetiez inutilement de l’énergie sans nuire à votre confort est sa mission.

#1 Se faire accompagner

Pour bien démarrer son projet, le plus important est de vous faire accompagner par un installateur de qualité. Votre projet vous appartient, vous voulez le meilleur pour votre quotidien, c’est compréhensible ! Vous avez peur de tomber sur un installateur peu disponible ou peu fiable ? Vous avez raison de vous méfier des offres trop alléchantes sur internet. Un prix bas implique peu de suivi et d’aide. Nous vous conseillons de choisir un installateur certifié à qui accorder votre confiance. Mettez en concurrence des installateurs, des professionnels du secteur afin de pouvoir comparer des devis. Il est désormais possible d'otenir en quelques clics, un devis en ligne, n'hésitez pas ! Certains installateurs sont moins chers que d’autres. N’hésitez pas à entrer en contact avec des autoconsommateurs déjà clients pour connaître leurs avis. Vous pouvez également passer par un fabricant de matériel car il sélectionne ses installateurs et s’assure de leurs prestations.

Dans tous les cas, ne signez rien sans avoir pris le temps de bien lire le contrat et d’être sûrs de vous lancer.

#2 Faire le point sur ses dépenses énergétiques et ses habitudes

On ne devient pas autoconsommateur du jour au lendemain ! Il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de bien comprendre vos besoins énergétiques avant de vous lancer dans l’autoconsommation.

En devenant autoconsommateur, certaines de vos habitudes vont peut-être changer sans que vous vous en rendiez compte. Vos consommations vont se déplacer automatiquement et intelligemment pour s’adapter à la production de vos panneaux solaires. Par exemple, il sera plus intéressant pour vous de faire fonctionner votre machine à laver ou votre chauffe-eau en plein après-midi au moment où le soleil est au plus haut. Pour rentabiliser votre investissement au maximum, il faudra donc changer vos habitudes afin de consommer le plus possible votre production.

#3 Vérifier son éligibilité

Suis-je éligible à la pose de panneaux solaires ? Faire poser une installation solaire n’est pas toujours adapté à toutes les situations. Pour maximiser votre production, comprenez bien que les toitures exposées au nord sont à éviter car elles produisent une faible quantité d'électricité par rapport aux toitures exposées au sud. Il en est de même pour les toits ombragés.

Mais alors ? Que faire ? Des solutions peuvent s’offrir à vous dans le cas ou votre toit ne permet pas une installation. Vous n’y avez peut-être pas pensé mais il est possible d’installer des panneaux solaires au sol ou sur votre pergola. Il y a forcément une solution pour vous ! N'hésitez pas à demander conseils à des professionnels du métier qui pourront analyser votre situation et trouver la solution optimale à votre projet.

#4 Calculer la surface optimale

Parfois, couvrir la totalité de votre toit n’est pas la bonne solution. Il faut trouver la puissance optimale qui vous permet d’alimenter votre maison. Pour cela il est nécessaire de calculer votre consommation.

Certes, l'électricité que vous produisez et que vous n’utilisez pas sera revendu au réseau national. Cependant vous serez sûrement déçu de ce que cela vous rapporte... La revente d'énergie à EDF n’est plus aussi valable qu’il y a quelques années. Cela fera chuter la rentabilité de votre projet. Vous produirez beaucoup mais toute cette électricité ne sera pas utilisée en autoconsommation. Ce n’est pas dans votre intérêt.

#5 Estimer son investissement

Acheter une installation photovoltaïque n’est pas un achat de tous les jours. Mais combien coûte une installation alors ?

Le prix d’une installation solaire dépend de beaucoup de facteurs : qualité de la charpente et de la toiture, hauteur de l’habitation, difficulté d'accès au toit, distance avec le compteur électrique, le choix des équipements… Le plus simple est de demander un devis personnalisé à un installateur. Prenez bien en compte que votre investissement sera amorti en grande partie grâce aux économies que vous ferez sur votre facture d'électricité.

#6 Connaître les démarches administratives

Vous vous dites que tout cela nécessite des démarches administratives ? Vous avez raison, cependant n’ayez aucune crainte, toutes ces démarches peuvent être réalisées par votre installateur. Mais si vous souhaitez faire ces démarches par vous-même, c’est possible. Voici la marche à suivre !

L'installation de panneaux solaires nécessite une déclaration de travaux (au-delà d’un projet solaire de moins de 3 kwc au sol et qui ne dépasse pas 1,8m de haut). La déclaration est à faire auprès de la mairie de votre commune ou directement ici. Si votre maison est proche d’un monument historique, la consultation du service urbanisme de votre mairie sera nécessaire.

Pour revendre votre production au réseau national, vous devez demander un contrat de raccordement d’accès au réseau et d’exploitation auprès d’ENEDIS via ce lien. Ce contrat est une autorisation d’injection de votre production sur le réseau national. Pour devenir producteur d'électricité et revendre votre consommation votre installation doit être conforme au vu de la certification Consuel.

#7 Se renseigner auprès de son assureur

Et mon assurance dans tout ça ? Avec l’ajout de panneaux solaires, votre assurance habitation doit obligatoirement s’adapter pour assurer votre investissement. Vous devez donc les prévenir de votre projet, ils vous proposeront une extension de garantie. Le plus simple, contactez-les directement ! Ils vous expliqueront le prix de cette extension.

#8 Connaître les aides et subventions auxquels vous avez le droit

Vous n'êtes pas tout seul dans cet investissement ! Vous entendez sûrement parler de beaucoup d’aides ou de subventions liées à la transition écologique ? Mais vous ne connaissez pas les conditions pour y avoir droit. Je vais tout vous expliquer simplement ! Un vrai jeu d’enfant !

La prime à l’investissement financée par l’état accorde une offre financière visant à encourager l'autoconsommation. Pour cela vos panneaux solaires doivent être installées de manière parallèle à votre toiture, ou sur une toiture plate ou encore remplir une fonction d’allège, de bardage, de brise-soleil, de garde-corps d’ombrière, de pergolas ou de mur-rideau.

La Prime Rénov 2020 est une aide pour les ménages les plus modestes. Elle concerne les travaux suivants :

  • Les travaux d'isolation
  • L’installation de systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables
  • Le changement des vitrages simples par des doubles vitrages
  • Les chaudières au gaz à très haute performance énergétique (uniquement pour les ménages les plus modestes).

Vous pouvez faire une simulation directement sur le site de l’ANAH pour savoir si vous y êtes éligible.

Vous bénéficier également de la TVA “panneaux solaires”, il s’agit d’une baisse de la TVA de 10% sur votre achat de panneaux solaires pour une installation inférieur à 3 kWc (environ 10 panneaux).

Des aides locales existent également selon votre région ou votre département. Pour découvrir ces aides le plus simple est de demander directement aux entités concernées proche de chez vous.

L’agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut également vous aider dans votre projet d’investissement en fonction de votre revenu. Renseignez-vous sur leur site.

À retenir : Finalement, ce n’est pas si compliqué, non ? En passant à l’autoconsommation vous protéger votre foyer des futures augmentations du prix de l’électricité tout en agissant pour l’environnement. Pour mener à bien votre projet, obtenir les bonnes informations est primordial. Le plus important est de se faire bien accompagner pour avoir un interlocuteur tout au long de votre projet. N’hésitez pas à questionner les différents professionnels du métier qui vous apporteront des précisions pour vous lancer dans l’autoconsommation.

Articles suggérés