Mask for the main image

La rénovation
de votre appartement

Plus rapide, plus simple, plus sûr : un accompagnement sur mesure pour des travaux en toute sérénité.

ESTIMATION SOUS 24H !

Estimation gratuite

Devis estimatif détaillé, obtenu en un temps record

Une équipe d'experts

Pour un accompagnement personnalisé

Simple et sécurisé

Signature électronique et paiements sécurisés

Les meilleurs artisans

Sélectionnés spécialement pour votre projet

Nos dernières rénovations d'appartements

Un projet de rénovation d'appartement ? Dans le cadre de l'amélioration de votre habitat ou d'un achat immobilier ? Renovation Man vous accompagne dans votre projet, de la définition de votre besoin et de l'enveloppe travaux jusqu'aux dernières finitions. Du simple rafraichissement jusqu'à la rénovation complète de votre appartement, on vous guide pour des travaux en toute sérénnité.

Pourquoi rénover son appartement ?

5 bonnes raisons de rénover son appartement

Vous envisagez de rénover votre intérieur ? On vous donne le top 5 des raisons qui justifient d'investir dans les travaux.

  1. Le confort du logement : vos besoins évoluent, votre bien n'est peut être plus adapté à vos usages ou à l'évolution de la famille. Rénover vous permettra d'aménager l'espace pour mieux répondre à vos attentes. Ouvrir une cuisine sur le salon, créer un bureau, faire rentrer la lumière. Des possibilités infinies vous attendent.
  2. L'esthétique et la décoration d'intérieur : vous venez de faire l'acquisition d'un bien ou êtes tout simplement las de votre décoration. Un simple rafraichissement ou "home staging" peut redonner une nouvelle vie à votre intérieur !
  3. Les performances énergétiques et/ou acoustiques : vous pouvez engager des travaux d'isolation pour réduire la consommation d'énergie mais aussi pour améliorer l'isolation phonique de l'appartement.
  4. Créer un nouvel espace : un appartement peut faire l'objet d'un agrandissement via une surrélévation ou la création d'un nouvelle espace exterieur comme une terrasse type tropézienne.
  5. Remise aux normes : si votre bien est vétuste, une rénovation s'impose pour remettre aux normes les installations, en particulier l'électricité et la plomberie.

Un projet de rénovation d'appartement peut couvrir une partie ou l'intégralité de ces besoins dans le cas d'une rénovation complète. Avant de vous lancer dans un tel projet, réfléchissez à ce qui consitue votre priorité et au budget que vous pouvez mobiliser. Un professionnel pourra ensuite vous aider à faire les bons arbitrages et estimer le prix associé.

Le simple rafraîchissement d’appartement

amenagement appartement 40m2

Rafraîchir un appartement se limite généralement à des travaux légers (aménagement et/ou travaux de rénovation d’intérieur). Par exemple, le changement de moquette ou de papier peint, le remplacement et l’installation d’un carrelage, la réfection des peintures ou encore, la transformation des petits appareillages ménagers et la pose du petits mobiliers dans le cadre d'un aménagement d'un petit appartement.

Changement des revêtements (murs, sols) de l’appartement

Dans le cadre d'une rénovation intérieure de votre appartement, de nombreuses options d’habillage de sol sont disponibles dans le commerce. Vous pouvez opter pour du carrelage, un parquet en bois massif classique et élégant, ou des lames en contrecollé, ou encore, un sol en PVC, facile à poser et entretenir.

Vous pouvez même combiner différents types de revêtements pour un effet visuel chaleureux et original. Attention, il est parfois nécessaire d’enlever l’ancien revêtement pour poser le nouveau et, il convient dans certain cas de ré-agréer le sol (le rendre plat et lisse).

Pour les murs, vous pourrez choisir de les repeindre ou de les entoiler (par exemple avec de la toile de verre qui permet d’éviter l’apparition de craquelures). Une panoplie de papiers peints, simples à poser, peut convenir à tous les goûts et budgets, avec peu de travaux.

Réorganisation de l’espace

agencement appartement 50m2

Vous souhaitez ajouter une chambre à votre logement actuel ? Changer de place la cuisine et la chambre ? Casser un mur pour bénéficier d’une cuisine ouverte ? Ajouter une salle de bain dans la chambre ?

Toutes ces rénovations vous permettent de réorganiser intelligemment et selon vos besoins, l’espace dont vous disposez dans votre appartement. Certains de ces travaux devront, au départ, être pris en compte : par exemple, pour agrandir une salle de bain ou une cuisine, il pourra s’avérer nécessaire de démolir une cloison, ou de supprimer une porte.

Augmentation des espaces de rangement dans l’appartement

Disposer d’espaces de rangement suffisants simplifie l’organisation de vos biens. Par ailleurs, ces placards et comptoirs doivent être agencés avec soin et demeurer discrets dans la pièce dans laquelle ils se trouvent.

Dans la cuisine, vous apprécierez des espaces sous le comptoir/plan de travail pour y dissimuler le lave-vaisselle ainsi que des étagères pour y ranger les ustensiles et plaques pour cuisson. Dans la salle de bain, ils permettraient un aménagement plus adapté. L’augmentation des espaces de rangement peut donc constituer une motivation pour la rénovation de votre appartement, avec souvent peu de travaux.

Vous pouvez aussi avoir comme ambition l'agrandissement de votre appartement. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’agrandir votre logement en réalisant une extension d’appartement ; ces travaux importants entraineront également des travaux de rénovation de votre appartement.

Rénovations d’intérieurs dans le but d’une location

Électroménager design

Vous pouvez avoir décidé de rénover votre appartement dans l’intention de le louer. La plupart du temps, ce projet de rénovation d’appartement nécessitera de prévoir des aménagements pour optimiser l’espace de vie, tout en prévoyant des espaces de rangement. Pour la peinture, mieux vaut opter pour des teintes neutres qui permettront au locataire d’y installer plus facilement son propre décor. L’avantage à effectuer ces rénovations est que vous apporterez une valeur ajoutée à l’ensemble des pièces de votre appartement (cuisine, salle de bains…), donc vous pourrez le louer plus cher, au prix certes de quelques travaux.

Réhabilitation d’un appartement acheté, en mauvais état

Un appartement ancien ou en moins bon état peut représenter un bon investissement, avec souvent un prix d’achat inférieur aux prix du marché. Il vous faudra cependant prévoir un budget suffisant pour financer les travaux nécessaires (tout en prévoyant une marge de plus pour les imprévus qui peuvent survenir dans ce chantier) pour le réhabiliter. Si vous devez procéder à de la rénovation électrique, de plomberie ou de structure, les dépenses et le temps alloué pour ces travaux en seront augmentés (surtout dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bain). Avant d’acheter ce bien, il est primordial de le faire inspecter par un professionnel, à moins que vous ne possédiez l’expérience pour le faire vous-même. Les travaux concerneront probablement toutes les pièces (salle de bains, cuisine, séjour, bureau, chambre etc.) et demanderont plus que de l’aménagement.

Quel budget pour la rénovation de son appartement ?

Les différents travaux de rénovation pour votre appartement

Les budgets moyens à prendre en compte pour rénover son appartement dépendent évidemment de l'ampleur des travaux à réaliser. Quels sont vos besoins et quel est l'état actuel du bien ? On vous détaille les différents type de rénovation :

  • Rafraichissement d'un appartement : parfois appelé "home staging", on se concentre sur les aspects esthétiques du bien, ce qui implique peu de travaux d'aménagement des espaces. Intéressant lorsqu'on veut revaloriser ou remettre au goût du jour un bien sans modifier les fonctions des pièces.

  • Rénovation complète d'un appartement : on reprend l'ensemble du logement de A à Z, du sol au plafond, avec d'éventuels changements de destinations des pièces. Cette rénovation peut inclure des travaux d'aménagement, de dépose de murs porteurs, ou encore d'isolation.

  • Rénovation haut de gamme : on rénove l'intégralité du bien en privilégiant des matériaux plus haut de gamme qui influencent à la hausse les prix au mêtre carré des travaux. Exemple, la rénovation d'un appartement haussmanien avec son parquet massif et ses moulures qui exigent un degré de finition irréprochable.

avant apres renovation appartement

Les éléments à prendre en compte pour estimer votre budget

1. Définir votre besoin et vos priorités :

Prenez le temps de formaliser votre besoin et vos attentes. Projetez vous dans votre futur bien et si vous êtes plusieurs dans le foyer, assurez vous d'être bien alignés en amont. Listez vos priorités absolus, il est probable que vous ayez à faire des choix en fonction de votre budget ou des contraintes techniques.

2. Etablir un planning des travaux :

Préparez un calendrier prévisionnel, avec des marges suiffiseantes pour éviter les mauvaises surprises. Prenez en compte que la rénovation d'un appartement nécessite généralement 2 mois de travaux et peuvent aller au delà de 6-8 mois dans les projets les plus complexes. Lorsque vous sollicitez des professionnels pour obtenir des devis, demandez un planning estimatif des travaux et des engagements contractuels sur les délais.

3. S'adresser au(x) bon(s) professionnel(s)

La réussite de votre projet dépend largement de l'expertise de l'artisan qui réalisera les travaux. Veillez à bien vous entourer en vérifiant par exemple les références clients. Lorsque vous comparez des devis, attention à vérifier que vous comparez le même niveau de prestation et de qualité.

4. Prévoir le suivi des travaux

Il est important de bien suivre l'avancé des travaux et la conformité avec vos attentes tout au long du projet. Assurez vous de disposer du temps nécessaire ou de l'accompagnement apporprié. Vous pouvez aussi faire appel à un maitre d'oeuvre d'excecution si votre budget le permet. Vous pouvez demander conseils à votre expert Renovation Man pour adapter le niveau d'accompagnement à vos besoins.

5. Anticiper les contraintes règlementaires

Si vous entrerpenez en particulier des travaux de structure, par exemple modifications de murs porteurs, ou des travaux d'agrandissement, assurez vous de respecter les réglementations locales en vigueur. Il est plus prudent de s'adresser à des professionnels du batiment, un architecte ou à votre expert travaux Renovation Man pour répondre à vos questions sur les aspects techniques et réglementaires.

Quel est le prix au m2 pour la rénovation d'un appartement ?

Prix moyens par type de rénovation pour votre appartement

Pour estimer le montant des travaux dans votre appartement, voici des fourchettes de prix au mêtre carré constatés par type de rénovation.

Type de rénovation d'appartementPrix estimatifs au m2
RafraichissementEntre 500 et 800 € par m2
Rénovation complèteEntre 800 et 1200 € par m2
Rénovation haut de gammeA partir de 1200 € par m2

Comment estimer le coût de votre rénovation ?

Vous pouvez estimer le montant de vos travaux à réaliser dans votre appartement à partir des prix au m2 détaillés plus haut.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur l'estimation des principaux postes de dépenses détaillés ci-dessous. En effet, certaines pièces ou certains postes, peuvent, par leur complexité, représenter un poste de dépense plus important.

Voici notre guide des prix des travaux d'appartement:

Type de travaux dans un appartementPrix des travaux
Rénovation de cuisineEntre 1200 € à 1600 € au m2
Rénovation de salle de bainEntre 1300 € à 1600 € par m2
Rénovation électricitéEntre 150 € à 250 € par m2
Rénovation des solsEntre 50 € à 300 € par m2
PeintureEntre 100 € à 250 € par m2
Rénovation fenêtres600 € à 1500 € par fenêtre
Rénovation portes intérieures300 à 1500 € par porte
Rénovation porte d'entrée3000€ à 5000 € par porte
Réorganisation d'espace : cloisonsEntre 100 € et 150 € par metre linéaire
Réorganisation d'espace : murs porteurs800 € à 1200 € par metre linéaire (+ prix d'étude de structure)

Quels matériaux choisir ?

Pour les pièces dites « humides » (salle de bain, WC, cuisine)

Choix pour les sols

Pour la rénovation d’une pièce humide (cuisine, salle de bain, WC), vous devrez installer du carrelage sur la hauteur globale des murs. Ainsi, vous éviterez des problèmes de moisissures et que la peinture ne se dégrade.

Choix pour les murs

La pose de carrelage est fortement recommandée sur les parties des murs exposées aux projections d’eaux, et à minima, au niveau de la douche ou de la baignoire. Sur les autres murs, vous pouvez opter pour de la peinture spéciale salle de bains ou cuisine, résistant bien aux projections et au lavage. Enfin, certains papiers peints peuvent même être posés dans ce type de pièces.

Pour les autres pièces de l’appartement

Sols

La moquette s’avére exigeante au niveau de l’entretien et plus fragile, elle est beaucoup moins populaire qu’autrefois pour recouvrir les sols d’un appartement. On préfère désormais se tourner vers un carrelage de qualité ou bien du parquet massif/stratifié lors d’une rénovation, à la fois esthétique et résistant.

Murs

Il existe de larges gammes de peintures intérieures tant en termes de finis, de textures et d’imperméabilité, disponibles dans une vaste palette de coloris. Le papier-peint lavable constitue également une autre option intéressante. La pose d’une toile de verre sous la peinture permet de parer à d’éventuelles apparitions de fissures sur des murs qui « bougent » dans les vieux bâtiments.

Portes et fenêtres

Assurez-vous que la structure de celles-ci assure une parfaite isolation thermique et phonique, pour économiser sur votre facture d’énergie et rester au calme. Il importe donc de choisir des matériaux de qualité si vous devez les changer pour des neuves ou les rénover. Attention également au style du bâtiment pour garder une homogénéité. Dans certains cas, il vous faudra faire valider par la copro et/ou les services municipaux le type de fenêtres que vous souhaitez poser.

Quelle aides financières pour rénover son appartement ?

Il existe de nombreux dispositifs et aides dont vous pouvez peut être bénéficier, voici les principales aides financières pour la rénovation d'un appartement :

  • La TVA à taux réduit
  • Les crédits d'impôts
  • Les aides de l'ANAH
  • Les aides à l'adaptation des logements

On vous détaille les différents dispositifs.

La TVA à taux réduit pour rénover votre appartement

Dans le cadre de travaux d'amélioration de votre bien, vous pouvez bénéficier d'une réduction de votre TVA au taux de 10%. Ceci dépend de la nature des travaux réalisés et le chantier doit être confié à des professionnels.

Le taux de TVA réduit peut atteindre 5,5% dans certaines conditions, par exemple pour les travaux de rénovation énergétiques.

Les crédits d'impots

Bénéficie d'un crédit d'impots sur le revenu dans plusieurs cas de figure.

Si il s'agit de votre habitation principale, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impot pour la rénovation de votre appartement dans les cas suivants :

  • Votre projet contribue à l'amélioration des performances énergétiques du logement, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • Votre projet favorise l'accessibilité aux personnes agées ou en situation de handicap (Personne à Mobilité Réduite).

Aides de l'état pour la rénovation énergétique : MaPrime Rénov'

Vous pouvez solliciter cette aide dans le cadre d'un projet de rénovation qui améliore le bilan énergétique du logement (DPE). Le montant des aides varie en fonction des travaux et des revenus du foyer.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site dédié de Ma Prime Rénov'.

Renovation Man est mandataire officiel MaPrime Rénov' et peut vous accompagner pour estimer le montant des aides elligibles et les déduire de votre devis travaux.

Les prêts à taux zéro ou éco-PTZ

L'éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre banque pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre appartement.

Les étapes des travaux de rénovation d'appartement

Réussir les travaux pour votre appartement en 10 étapes

1. Définissez vos besoins : listez vos priorités et les fonctionnalités indispensables pour votre appartement. Que souhaitez vous améliorer, quelles sont les pièces clés de votre projet et quel est le niveau de gamme et de finition attendu ? Cherchez l'inspiration sur les réseaux sociaux ou magazines de décoration.

2. Evaluez votre budget : déterminez l'enveloppe maximale que vous pouvez accorder à la rénovation de votre appartement. A ce stade il est probablement difficile d'estimer de façon précise le coût total mais ceci permettra de cadrer votre projet et de faire des choix essentiels dans les prochaines étapes. Profitez en pour identifier les aides ou subventions dont vous pouvez bénéficier.

3. Etat des lieux de l'appartement existant : en particulier si il s'agit d'une acquisition. Identifiez les principaux changement qu'il va falloir opérer. Vérifiez les contraintes techniques ou réglementaires associées.

4. Etablissez le planning des travaux: quelles sont vos contraintes de temps. Réaliser un planning prévisionnel pour vos travaux.

5. Faites estimer le montant des travaux : à cette étape il s'agit de définir précisémment le coût des travaux à réaliser. Il est conseillé demander des devis à des professionnels de confiance pour éviter les mauvaises suprises et dépassements des coûts ou délais.

6. Validez le choix de l'artisan : une fois les devis réceptionnés et étudiés, assurez vous les service du ou des meilleurs professionnels pour réaliser vos travaux dans votre appartement.

7. Choisissez vos fournitures : ne négligez pas cette étape et le temps nécessaire pour identifier les fournitures et matériaux pour votre appartement. Les délais de livraison peuvent être très longs et ralentir le chantier.

8. Suivez le bon déroulement des travaux : pendant toute la durée des travaux, veillez à vérifier que les travaux sont conformes à vos attentes.

9. Réceptionnez vos travaux : la réception est une étape importante où vous validez le travail réalisé par les professionnels. Veillez à bien vérifier que chaque prestation présente dans le devis a été réalisée.

10. Emménagez et profitez : ça y est, vous pouvez profiter de votre nouvel appartement !

Rénovations d'appartements : avant / après

Aménagement d'un appartement sous les toits à Paris

Situé au au dernier étage sous combles d’un bel immeuble de charme parisien, cet appartement à fait l'objet d'un rénovation et d'une ré-organisation de l'espace.

L'objectif : valoriser les atout de l'appartement en améliorant la luminosité et l'espace.

L'expert travaux Renovation Man a accompagné ce particulier dans l'identification des meilleures solutions techniques et l'estimation du coût associé. Ensuite, le meilleur artisan partenaire, une entreprise tout corps d'état, a été sélectionnée pour réaliser l'intégralité des travaux.

Pour cette réalisation, l’utilisation de l’espace a été repensée entièrement :

  • Ré-agencement pour avoir une grande pièce de vie lumineuse
  • Changement de destination des pièces : les emplacements de la cuisine et salle de bain inversés pour avoir la salle d'eau en enfilade derrière la cuisine
  • Travaux de menuiserie d'intérieur sur mesure pour optimiser l’espace et les rangements dans cet appartement sous pente. Création d’une grande bibliothèque.
  • Rénovation complète de l’appartement du sol au plafond.
  • Changement des fenêtres pour optimiser la vue et gagner en luminosité.

Les prix des principaux travaux réalisés :

  • Ré-aménagement (cloisons, faux plafond) : 7 100 €
  • Electricité : 8 200 €
  • Rénovation murs-sols-plafonds : 10 800 €
  • Rénovation salle de bain : 5 200 €
  • Rénovation cuisine : 5 800 €
  • Menuiseries intérieurs sur-mesure (verrière, placard, bibliothèque) : 17 800 €
  • Huisseries (changement des fenêtres et portes) : 4 800 €

Pour une rénovation totale de 59 700 €. Surface rénovée : 50 m2, 10 semaines de chantier.

Les normes et réglementations à respecter pour une rénovation d'appartement

Avant de rénover un appartement

Procéder à la rénovation d’un appartement implique cependant de respecter certaines règles. Par exemple, assurez-vous que les travaux prévus n’affecteront d’aucune manière les parties communes du bâtiment (escaliers, cour, voies d’accès) ni les murs porteurs, la tuyauterie d’un chauffage collectif ou radiateur électrique ou autres éléments partagés. Dans le cas contraire, il vous faudra obtenir l’accord de votre copro. Vous devrez aussi parfois respecter certaines contraintes en termes de matériaux, de qualité, de couleurs…

Certains aménagements intérieurs doivent se conformer aux normes en vigueur (isolation, électricité) et seul le recours à un professionnel vous garantira que vos travaux sont aux normes.

Vous n’êtes pas censés non plus, modifier sans autorisation l’aspect extérieur de l’immeuble. Dans certains cas (à vérifier localement), vous devrez obtenir l’autorisation des services de l’état, comme par exemple quand votre immeuble est proche d’un monument historique. Parfois, et pour les raisons évoquées, le recours à un architecte DE sera nécessaire.

Dans le cadre d'un aménagement pour personnes en situation de handicap, vous pouvez faire en sorte de respecter certaines normes concernant l'accessibilité des PMR en appartement. Ces personnes à mobilité réduite ont certains besoins à respecter afin qu'ils puissent bénéficier d'un mode de vie paisible et agréable.

Plus de guides pour vos travaux de rénovation d'apparement
Une équipe de experts à vos côtés

Vous êtes entre de bonnes mains

Un expert dédié vous conseille, réalise un devis estimatif détaillé et sélectionne l’entreprise idéale pour réaliser vos travaux. Un problème ? Il intervient chez vous et trouve des solutions plus vite que son ombre !

Découvrir toute l'équipe >