Appartement, dans quel ordre organiser les étapes de rénovation ?

Lorsqu'on devient propriétaire, le logement a souvent besoin d'une rénovation avant d'être habitable. Il n'est pas toujours évident de connaître la marche à suivre pour la rénovation d'un appartement ou d'une maison. Découvrez les étapes pour la rénovation d'un appartement, comment planifier vos travaux et une idée du budget nécessaire.

Rénovation d'appartement, le moment idéal pour débuter le chantier

Dans l'idéal, on pense au coût de la future rénovation avant de passer à l'achat du logement. On peut ainsi prévoir le budget nécessaire pour l'acquisition du logement avec le prix de la rénovation estimée. Dans certains cas, le prix de la rénovation atteint le prix d'achat de l'appartement. Le chantier budgétisé et planifié, vous pourrez débuter les travaux aussitôt votre appartement acheté.

Travaux de rénovation d'appartement : comment planifier efficacement ?

Pour planifier les travaux de votre appartement, faites un état des lieux. Avant de demander des devis, faites le diagnostic de votre appartement. Cela vous permettra de vour rendre compte de l'ampleur de la rénovation. Le budget qu'il faudra allouer. Si la surface de plancher totale après travaux dépasse 150 m², il est obligatoire de passer par un architecte. Selon la superficie et les travaux à prévoir, déposez une demande de travaux préalable en mairie. Prévoyez ces aspects dans la planification de vos travaux de rénovation. Faites une liste des pièces de l'appartement et pour chacune d'entre elles, estimez :

  • la qualité du réseau électrique et de canalisations existantes (Sont-elles aux normes ?) ;
  • la nécessité de faire tomber certaines cloisons entre les pièces ;
  • l'état du sol de l'appartement ;
  • l'état des murs de l'appartement.

Travaux de rénovation d'appartement : conseils étape par étape

Suivez le pas-à-pas pour réussir la rénovation de votre chantier de rénovation d'appartement. Votre projet de travaux peut durer jusqu'à plusieurs mois s'il s'agit d'une rénovation complète. Avoir une bonne organisation, avoir réalisé les bons devis et respecter les phases de réalisation sont les clés pour un projet de rénovation réussi.Suivez le pas-à-pas pour réussir la rénovation de votre chantier de rénovation d'appartement. Votre projet de travaux peut durer jusqu'à plusieurs mois s'il s'agit d'une rénovation complète. Avoir une bonne organisation, avoir réalisé les bons devis et respecter les phases de réalisation sont les clés pour un projet de rénovation réussi.

1- Étape de la démolition du projet existant dans votre habitat

Si vous devez démolir certains éléments dans votre appartement, respectez les normes de sécurité. Un chantier de démolition n'est pas anodin et il vous faudra éventuellement faire appel à des aides extérieures. Un professionnel de la rénovation saura y parvenir rapidement et efficacement. Un architecte pourra vous aider à abattre les bons murs et les bonnes cloisons. Ceci sans mettre en danger votre habitat.

2- Évacuation des déchets du chantier de travaux de rénovation en cours

Évacuez les différents matériaux afin de faire place nette et continuez votre rénovation sans retard et sans encombre. Si vous habitez en pleine ville, louez une benne. Si votre appartement est à l'étage, une goulotte d'extraction sera à prévoir. Dans les deux cas, demandez une autorisation préalable en mairie. Vous devrez trier les matériaux avant leur dépôt en déchetterie. Des éléments à prendre en compte dans le planning de votre projet de rénovation.

3- Étape de rénovation de l'isolation et de cloisonnement

L'isolation est une étape importante de votre rénovation d'appartement. Cette rénovation énergétique influe sur vos futures factures de chauffage. L'immobilier ancien souffre de ce type de problématique d'ordre énergétique. Tous les murs en contact avec l'extérieur doivent être isolés. Pour profiter du pouvoir isolant des matériaux utilisés, faites réaliser ces travaux d'isolation par un professionnel. Réalisez ces travaux dans les règles de l'art. Cela vous donnera la possibilité de bénéficier d'aides de l'État à la rénovation énergétique.

4- Électricité, plomberie et chauffage : l'étape à ne pas négliger

Pour ce type de travaux, faites preuve d'une grande organisation. Les spécialistes qui vont intervenir au niveau de la plomberie et de l'électricité devront se coordonner. Ainsi votre chantier de rénovation d'appartement ne prendra pas de retard. La salle de bain ou la cuisine sont des pièces de votre logement qui vont vous demander cet effort de coordination et de planification des travaux.

5- Étape de remplacement des fenêtres, gage de réussite de votre bilan énergétique

La rénovation ou le remplacement des fenêtres intervient après les travaux d'isolation et de cloisonnement de votre appartement. Ils interviennent également dans l'amélioration de votre isolation globale et de votre future facture énergétique.

6- Peinture et revêtements aux murs : pour rénover facilement votre intérieur

Après le gros oeuvre et les travaux d'envergure vient le moment de la rénovation plus légère. Il s'agit des travaux de rénovation qui visent à apporter la touche finale à l'aménagement de votre appartement et de vos pièces. Si votre sol a besoin d'un réagréage, il faudra le réaliser avant de commencer la rénovation des murs de votre appartement.

7- Sol : la pose des revêtements pour une rénovation de logement aboutie

Les professionnels en charge de la rénovation des sols interviennent en tout dernier lieu. Une fois que le gros œuvre, l'isolation et les cloisons sont terminés, place à la pose de votre nouveau sol. Les artisans qui interviennent pour les sols sont nombreux et vous proposeront différents revêtements que vous pourrez adapter à votre projet de travaux de rénovation dans votre appartement.

8- Installation de cuisine, salle de bain ou dressing : place aux artisans et professionnels

La phase d'installation de cuisine, salle de bain ou dressing marque la fin de vos travaux de rénovation. Avant de débuter cette phase, faites un bilan des travaux déjà effectués. Les professionnels qui interviennent sur l'installation de vos équipements demanderont un chantier exempt de tout défaut et prêt à l'emploi. Si vous avez préparé l'installation de vos équipements au préalable, celle-ci peut se terminer rapidement.

9- Fin de chantier : remise en état après travaux

menage fin de chantier

Un ménage de fin de chantier de rénovation est à recommander. La poussière peut s'incruster dans les moindres recoins. Une société de professionnels du nettoyage pourra vous venir en aide pour rendre votre logement habitable après les travaux. Enfin, procédez à l'aménagement et la décoration de vos pièces.

Étapes de rénovation d'un appartement : quel ordre pour un projet de rénovation réussi ?

Selon les travaux que vous envisagez dans votre appartement, vous devrez respecter un certain ordre dans vos travaux. Peut-être que votre rénovation va nécessiter un permis de travaux en mairie ou une déclaration auprès du syndic ?

Travaux de gros œuvre : première étape dans la rénovation de votre appartement

Ensuite, commencez par le gros œuvre. Abattre des murs ou des cloisons. Refaire l'isolation énergétique. Modifier les fenêtres. Tous ces aspects demandent de transformer la construction initiale. Pour cette partie, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels de la rénovation et des artisans. La réussite de votre chantier dépend en grande partie de cette étape.

Plomberie, électricité : deuxième étape dans la rénovation de votre appartement

Une fois le gros œuvre réalisé, vous pourrez vous attaquer à la plomberie et à l'électricité. Il peut s'agir de l'installation d'une nouvelle chaudière ou de la mise aux normes électriques dans un appartement ancien. Ces travaux nécessitent de faire appel à des artisans, car une malfaçon pourrait entraîner des problèmes dans votre logement sur le long terme.

Rénovation légère : la touche finale dans les travaux de votre appartement

Terminez par les détails et les travaux faciles et rapides à réaliser. Cela peut-être la pose de papier peint ou de peinture sur les murs. Pour clôturer les étapes pour la rénovation d'un appartement, vous pouvez aussi changer les revêtements de sols ou ajoutez une cloison pour séparer une pièce en deux.

Travaux dans votre appartement, quel budget prévoir pour votre rénovation ?

Il est très important de prévoir votre budget en amont de vos travaux. Vous pouvez demander des aides et des subventions pour financer votre projet. Dans tous les cas, ne débutez pas les travaux si vous ne disposez pas du budget nécessaire. Établissez au moins 3 devis auprès d'artisans. Comptez une enveloppe pour vos travaux de rénovation allant de 600 à 1 200 euros par m².

Le budget global des travaux de rénovation de votre appartement dépend de plusieurs critères :

  • l'achat ou la location des outils nécessaires pour la rénovation de votre appartement ;
  • le prix des différents matériaux : isolants, carrelage, peinture ;
  • le coût des équipements : fenêtres et portes, cuisine équipée, installation sanitaire ;
  • la main-d'œuvre : coût relatif à l'intervention des différents corps de métier sur le chantier. À l'aide de tous ces conseils, vous pouvez débuter sereinement les étapes pour la rénovation d'un appartement. Avec Renovation Man, trouvez les meilleurs artisans pour une rénovation de qualité. Ils sauront apporter leur expertise pour aménager votre intérieur à votre goût tout en respectant votre budget.
Trustpilot