Extension
de votre
maison

Plus rapide, plus simple, plus sûr : un accompagnement sur mesure pour des travaux réussis.

Estimation gratuite

Devis estimatif détaillé, obtenu en un temps record

Une équipe d'experts

Pour un accompagnement personnalisé

Simple et sécurisé

Signature électronique et paiements sécurisés

Les meilleurs artisans

Sélectionnés spécialement pour votre projet

Pourquoi envisager un projet d'extension de maison ?

Un projet d'extension de maison s'envisage généralement quand les mètres carrés commencent à manquer. L'agrandissement de la maison apporte plus de surface habitable. Une pièce de vie supplémentaire, une véranda, une seconde salle de bains contribuent à votre confort intérieur. Pour obtenir plus d'espace et réaliser une extension de maison, voici quelques conseils et le budget à prévoir pour des travaux réussis.

Vous avez acheté votre maison il y a quelques années. Aujourd'hui, vos besoins ont changé, tant en matière d'espace que de confort intérieur. L'agrandissement de votre maison et des travaux d'aménagement s'imposent.

Extension de maison : les raisons de changer son habitat

  • Votre famille s'est agrandie, vous avez besoin d'une chambre supplémentaire.
  • Pour votre vie quotidienne, une seconde salle de bains aménagée dans les combles pourrait éviter vos retards.
  • Vous avez besoin d'un garage ou de l'agrandir pour une seconde voiture.
  • Vous aimeriez une véranda pour installer un salon d'hiver ou une cuisine et profiter de votre jardin.

Extension : les avantages de l'agrandissement de votre maison

Ces projets d'extension de maison impliquent souvent des travaux conséquents. Cependant, ils offrent à votre maison une plus-value intéressante lors de sa revente. Une nouvelle construction accolée à la maison est aussi l'occasion de revoir l'isolation de votre façade. L'aménagement des combles améliore l'isolation de toiture. Votre projet d'extension impacte l'ensemble de votre habitat. En bénéficiant d'une pièce ou d'un espace supplémentaire, vous profitez d'un aménagement plus moderne sans avoir à déménager.

Extension de maison : les inconvénients d'un agrandissement

Votre projet d'extension de maison vous apporte plus de surface habitable. Ces mètres carrés supplémentaires sont soumis à une taxe d'aménagement (pour la réalisation d'un studio de jardin par exemple) et votre surface taxable augmente. Selon le type d'extension choisi, le chantier implique des travaux de gros œuvre, modifiant profondément votre maison. Des démarches administratives sont donc obligatoires.

Quelles sont les différentes solutions pour agrandir sa maison ?

De nombreuses solutions existent pour l'agrandissement de votre maison. Selon le type de terrain ou de maison, vous pouvez agrandir votre habitat de manière verticale ou horizontale.

Solution n° 1 : l'extension de maison horizontale

L'extension dite "en dur" est accolée directement à la maison. C'est l'une des solutions les plus courantes choisies par les propriétaires. Elle permet, en effet, d'agrandir la surface habitable et d'obtenir une pièce supplémentaire. Chambre, cuisine, salle de bains, garage, cette extension est parfaite pour tous vos projets d'agrandissement. Les travaux sont conséquents et demandent de créer une ouverture dans la façade de votre maison.

Solution n° 2 : l'agrandissement par surélévation de toiture

Si la nature de votre terrain ne permet pas la construction d'une extension ou si la surface de votre jardin est trop petite, l'extension verticale s'impose. La surélévation de toiture offre un étage ou une pièce supplémentaire sur l'ensemble ou une partie du toit. La mise en œuvre de ce projet demande l'ajout d'un escalier dans votre intérieur et une modification profonde de l'architecture.

Solution n° 3 : la construction d'une véranda pour agrandir la maison

Cette extension en verre est parfaite pour créer une cuisine ouverte sur le jardin. La véranda constitue l'une des solutions d'extension les plus courantes. Ce type de construction accueille parfaitement une pièce de vie, à condition d'être exigeant sur l'isolation.

Solution n° 4 : l'aménagement des combles

L'aménagement des combles est le projet d'extension de maison le plus simple à réaliser, surtout si votre maison bénéficie de combles aménageables. Si vous ne disposez pas d'une hauteur sous plafond suffisante, vous pouvez rehausser le toit de votre maison. Des travaux conséquents sur la toiture et la charpente de la maison sont à prévoir.

Solution n°5 : l'extension de maison non attenante

L'agrandissement de votre maison passe également par la construction d'une extension sur votre terrain. Cette solution est idéale pour créer un garage, ou bien un studio, un atelier, un local pour une activité professionnelle, etc.

Quels matériaux utiliser pour une extension de maison ?

Selon le type d'agrandissement choisi, les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes. Le bois et le parpaing se montrent très populaires, mais la véranda en verre est aussi très appréciée.

Extension de maison en bois

L'extension de maison en bois, attenante ou en surélévation, apporte un certain cachet à votre habitat. L'extension en bois est appréciée pour son prix raisonnable, mais aussi pour son excellente isolation thermique. Le bois est solide, robuste, résistant au temps et demande peu d'entretien. Ce type d'extension se caractérise aussi par son toit plat.

Extension de maison en parpaing ou en brique

Le parpaing ou la brique sont utilisés pour la construction d'extensions attenantes à la maison. Ils peuvent recevoir le même revêtement que la maison et se fondre complètement dans la construction initiale. Le parpaing et la brique sont peu isolants. Une bonne isolation extérieure sur la façade est donc à prévoir dans vos travaux d'agrandissement.

Les matériaux pour une véranda

Si vous envisagez le projet d'une véranda comme extension de maison, vous avez le choix des matériaux. Structure en bois, en PVC ou en aluminium, votre véranda doit s'accorder à l'architecture de la maison. Pour une bonne isolation de cette construction, soyez vigilant au choix des matériaux employés.

Extension de maison : quels sont les prix au m² ?

Le prix d'une extension de maison dépend de la surface, du choix des matériaux et la solution d'agrandissement choisie. La nature des travaux influence également le budget. Les prix d'extension de maison sont donnés à titre indicatif.

Prix pour une extension de maison de moins de 15 m²

  • Extension de maison attenante en parpaing : entre 35 000 et 70 000 euros.
  • Extension de maison en bois : entre 25 000 et 45 000 euros.
  • Extension en surélévation : entre 47 000 et 93 000 euros.
  • Véranda : entre 6 000 et 37 500 euros.

Prix pour une extension de maison de 20 m²

  • Extension de maison attenante en parpaing : entre 50 000 et 90 000 euros.
  • Extension de maison en bois : entre 35 000 et 60 000 euros.
  • Extension en surélévation : entre 80 000 et 120 000 euros.
  • Véranda : entre 18 000 et 60 000 euros.

Prix pour une extension de maison de 40 m²

  • Extension de maison attenante en parpaing : entre 100 000 et 180 000 euros.
  • Extension de maison en bois : entre 70 000 et 120 000 euros.
  • Extension en surélévation : entre 130 000 et 200 000 euros.
  • Véranda : entre 30 000 et 100 000 euros.

Réglementation et extension de maison : les démarches avant travaux

Il est impossible de se lancer dans un projet d'extension de maison sans les autorisations préalables.

Quelles autorisations demander pour les travaux d'extension de maison ?

Vous avez besoin d'une déclaration préalable de travaux si votre extension dispose d'une surface au sol de moins de 20 m² (hors zone PLU) ou moins de 40 m² (en zone PLU). Au-delà, vous avez besoin d'un permis de construire. Notez également que votre projet d'extension doit répondre au PLU de votre commune. La réglementation thermique est aussi à prendre en compte.

La construction d'une extension est-elle possible pour toutes les maisons ?

La construction d'une extension de maison n'est pas possible pour toutes les habitations. Les règles de distance avec le voisinage peuvent empêcher votre projet. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour étudier la faisabilité d'une extension de maison.

Peut-on agrandir sa maison sans permis de construire ?

Vous pouvez agrandir votre maison sans permis de construire à condition que la surface de l'extension ne dépasse pas 20 m² (hors zone PLU) ou 40 m² (en zone PLU). Une simple déclaration préalable de travaux est suffisante.

À quel professionnel faire appel pour un projet d'extension de maison ?

Nous vous recommandons de faire appel à un architecte pour élaborer un plan précis de votre extension de maison. Il prend également en charge les démarches administratives. Il vous accompagne pendant toute la durée des travaux.

5 astuces pour un projet d’extension de maison réussi

L'extension de maison implique un changement considérable de l'architecture de votre habitat. Avant de démarrer les travaux, prenez le temps de la réflexion.

  1. Faites-vous accompagner par un architecte et établissez un plan de l'agrandissement à l'échelle.
  2. Évaluez correctement vos besoins en matière de surface.
  3. Ne restez pas sur place pendant la durée des travaux, surtout s'il s'agit d'une surélévation ou d'une extension attenante.
  4. Évaluez correctement le prix de votre extension de maison pour éviter les mauvaises surprises.
  5. Préservez le style et l'architecture de votre maison.

Pour la réalisation de vos travaux d'extension de maison, faites appel aux conseils et à l'expertise Renovation Man.

Une équipe de experts à vos côtés
Vous êtes entre de bonnes mains

Un expert dédié vous conseille, réalise un devis estimatif détaillé et sélectionne l’entreprise idéale pour réaliser vos travaux. Un problème ? Il intervient chez vous et trouve des solutions plus vite que son ombre !

Découvrir toute l'équipe >