Artisan Rénovation : comment bien le choisir ?

Plus rapide, plus simple, plus sûr : 
un accompagnement sur mesure pour rénover en toute sérénité.

Dans ce guide

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation et recherchez les bons artisans pour mener à bien vos travaux ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons grâce à nos conseils pratiques et techniques vous aider à sélectionner les artisans qui mèneront à bien vos travaux. Nous sélectionnons avec minutie nos partenaires techniques afin que vous ayez toutes les garanties d’un chantier mené à bien.

Notre promesse

Plus rapide, plus simple et plus sûr. Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure pour rénover en toute sérénité.

Estimation gratuite
Devis estimatif détaillé, obtenu en un temps record
Les meilleurs artisans
Sélectionnés spécialement pour votre projet
Simple et sécurisé
Signature électronique et paiements sécurisés
Une équipe d’experts
Pour un accompagnement personnalisé

Quels artisans pour quels types de rénovation ?

En matière de rénovation, il est important de procéder par étapes. En effet, il convient tout d’abord de faire un état des lieux. Lister ce que vous devez refaire et prioriser les travaux à faire. Vous devrez ensuite demander des devis pour chaque pôle de rénovation et choisir les prestations proposées en fonction de votre budget ou des possibilités de financement.

Il est à noter qu’avec des artisans labellisés RGE vous aurez accès à des financements possibles par le biais de crédit d’impôt, de prêts à taux zéro ou bien encore de primes comme MaPrim’Renov par exemple. Les artisans RGE ont obtenu une certification suite à une formation spécifique à leur domaine. Vous pourrez ainsi avoir recours à un artisan couvreur RGE pour une toiture ou bien encore à un chauffagiste certifié RGE pour une installation de pompe à chaleur et profiter ainsi de possibilités de financement pour alléger votre facture de rénovation énergétique. L’établissement d’un devis en amont vous permettra de réaliser une simulation réaliste des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Artisans pour une rénovation de cuisine

Si les cuisinistes ne sont pas éligibles à la certification RGE, vous pourrez toutefois guider votre choix de matériel vers des équipements qui bénéficient d’un classement optimal en matière de consommation. Si vous souhaitez rénover ou modifier votre plomberie, vous pourrez choisir un plombier RGE. Toutefois ce sont souvent des installations de chauffage qui sont aidées par l’Etat et non des rénovations de plomberie à proprement parler. N’hésitez pas à en discuter avec l’artisan pour qu’il vous indique quelles sont les prestations qui peuvent être aidées financièrement.

Artisans pour une rénovation de salle de bain

La rénovation d’une salle de bain peut nécessiter le changement d’un chauffe-eau, l’installation d’un nouveau circuit de chauffage ainsi qu’une meilleure isolation de la pièce. Ce sont autant de postes de rénovation qui peuvent être partiellement financés par des aides d’Etat. Mais pour cela il est nécessaire de choisir des artisans qui sont labellisés RGE. C’est une condition sine qua non.

Artisans pour une rénovation d’appartement

Si vous souhaitez rénover l’intégralité de votre appartement, que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, vous pourrez compter sur des aides de l’Etat afin de vous aider sur les dépenses concernant la rénovation énergétique. Fenêtres, portes, isolation intérieure, système de chauffage… seront autant de rénovations qui pourront être aidées. Là encore, à la condition de confier ces rénovations à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE.

Pour l’installation d’une pompe à chaleur, il vous faudra opter pour un artisan RGE pompe chaleur.

Vous pourrez trouver une entreprise généraliste de rénovation qui va diriger l’ensemble de la rénovation de votre appartement ou bien opter pour des artisans indépendants qui interviendront dans leurs corps de métier. La difficulté avec cette seconde possibilité c’est de faire le lien et le suivi des différents intervenants. Le rôle de maître d’œuvre demande du temps, des connaissances et du savoir-faire. N’hésitez pas à déléguer cette tâche afin de vous libérer d’une contrainte stressante et chronophage. Vous pourrez alors choisir l’un des artisans pour le mandater, moyennant une rétribution, ou bien opter pour un maître d’œuvre qui n’opère pas de travaux comme peut l’être un architecte d’intérieur par exemple.

Artisan en rénovation : les éléments à vérifier

Avant de signer un devis et de confier un chantier à un artisan, il est nécessaire de s’assurer de son statut et de la réalité de son existence en tant que professionnel certifié RGE.

Pour cela vous pouvez consulter dans un premier temps un registre d’entreprise sur internet. Vous y trouverez le numéro de SIRET ainsi que la date de création de l’entreprise. Si vous choisissez un artisan ou une entreprise RGE, vous aurez alors la possibilité de consulter un annuaire national édité par le gouvernement. La mention de l’entreprise ou de l’artisan dans cet annuaire vous garantit sa reconnaissance par l’administration et ainsi la possibilité de demander des aides financières pour réaliser ces travaux.

Si vous ne connaissez pas le travail d’un artisan RGE ou non, vous pourrez lui demander de vous présenter certaines de ses réalisations. Selon l’entente avec les clients précédents, vous pourrez même aller visiter certaines de ses réalisationset ainsi vous faire une idée de ses réalisations, mais également de la satisfaction des clients.

Comment et où trouver un bon artisan ?

Le bouche à oreilles reste l’un des moyens les plus plébiscités pour choisir un artisan, toutefois vous pourrez également confier vos rénovations à des artisans compétents et jusqu’alors inconnus pour vous. Vous avez la possibilité de demander des devis auprès de plateformes qui travaillent avec des professionnels reconnus. La mise en concurrence de plusieurs professionnels peut tourner à votre avantage d’un point de vue financier.

Vous disposerez en effet de plusieurs chiffrages et pourrez ainsi les comparer et les discuter avec vos différents interlocuteurs.

Vous pourrez également recourir à des plateformes de demande de devis. Vous gagnerez un temps précieux et bénéficierez de la sélection d’artisans préalablement réalisée.

Quel que soit votre processus de sélection des artisans intervenant sur votre chantier de rénovation, nous vous invitons à toujours être à l’origine de la demande de devis. Les artisans démarchant chez vous avec insistance et vous faisant miroiter un tarif extrêmement avantageux uniquement le jour de leur visite risquent d’être mal intentionnés. Restez maître de vos besoins et soyez à l’origine d’une demande de devis.

Une équipe de experts à vos côtés
Vous êtes entre de bonnes mains

Un expert dédié vous conseille, réalise un devis estimatif détaillé et sélectionne l’entreprise idéale pour réaliser vos travaux. Un problème ? Il intervient chez vous et trouve des solutions plus vite que son ombre !

Découvrir toute l'équipe >