Rénovation murs

Vos travaux de rénovation des murs en toute sérénité. Accompagnement sur mesure, devis gratuits et prix détaillé. Sélection des meilleurs artisans.

Dans ce guide

Vous souhaitez entreprendre la rénovation de vos murs et préférez revoir la théorie avant la mise en pratique ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous allons détailler les différentes étapes d’une rénovation de mur pour que vous en compreniez l’importance et ainsi réaliser une rénovation durable qui apportera de la salubrité et de l’esthétique à votre intérieur. Lisez attentivement nos conseils et sollicitez plusieurs devis pour comparer les propositions des professionnels.

Notre promesse

Comment rénover un vieux mur ?

La rénovation d’un vieux mur nécessite avant tout d’en faire un diagnostic. Ce dernier est-il simplement défraîchi ou nécessite-t-il une plus ample rénovation du fait d’infiltration d’eau ou de moisissures ? Pour connaitre l’état du mur, il est important d’enlever le papier peint s’il y en a afin de relever d’éventuelles traces de remontées capillaires ou des moisissures.

Quel est prix pour la rénovation d'un mur ?

Le prix est souvent on le sait un facteur limitant dans la mise en place d’une rénovation, qu’il s’agisse de murs, de sol ou de tout autre corps d’état dans une maison. Le recours à un professionnel pour réaliser une rénovation de mur est indispensable pour avoir un résultat professionnel, rapide et correctement exécuté. Vous pouvez toujours choisir de réaliser par vous-même les travaux dans un souci d’économie, mais sachez qu’entre le temps passé, l’achat du matériel nécessaire et le résultat final parfois décevant, il peut être plus intéressant de faire appel à un professionnel.

Pour obtenir le meilleur prix concernant la rénovation de vos murs, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Vous pourrez alors comparer les offres et choisir celle qui sera la plus adaptée à votre budget. Rappelons également que les professionnels sont couverts par une assurance qui vous permettra un recours en cas de litige.

Papier peint, peinture, joints de pierre

Le prix d’une rénovation de mur va dépendre de la nature de ce dernier, mais également de sa surface. Le choix des matériaux et leur qualité vont avoir un impact sur le coût d’une rénovation. Toutefois pour vous guider voici les prix moyens au m² que nous avons relevé :

  • piquage et rejointage de murs en pierre environ 100€/m²
  • pose de papier peint 50€/m²
  • pose de peinture 40/m²

Ces prix sont donnés à titre indicatif et vous permettent d’avoir une idée approximative du coût de rénovation de vos murs en fonction de leur nature.

Rénovation d'un mur : que faire en cas d'humidité ?

Si vous constatez ce type de dégradation, il est impératif de trouver l’origine du problème et de le traiter. Faute de quoi votre rénovation ne sera que de courte durée et vous aurez alors réalisé ce que l’on appelle communément un « cache-misère». La réalisation d’un drain, la pose d’une nappe d’étanchéité sont indispensables pour vous permettre d’assainir votre mur si l’origine de l’infiltration est au sol.

Si vous constatez des problèmes d’humidité sur le haut des murs il faudra alors rechercher une éventuelle fuite ou bien un trou dans la toiture qui permet un écoulement de l’eau de pluie à l’intérieur de la maison. Un revêtement de façade défectueux peut également être à l’origine d’une infiltration d’eau dans des murs.

Quelle que soit l’origine de l’humidité, il est impératif de la traiter afin que vous n’ayez plus d’humidité constante dans votre maison, il en va de votre santé et de celle de ceux qui vivent avec vous !

Fissure : Comment rénover votre mur ?

Pour déterminer la nature d’une fissure, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel comme un maçon ou bien un architecte. Ils sauront déterminer si la fissure est structurelle auquel cas il est nécessaire de réagir vite ou bien si c’est une fissure sans incidence qui peut être due à un épisode de sècheresse par exemple. Sans être professionnel, il est complexe de déterminer la nature d’une fissure. Toutefois si vous souhaitez combler une fissure apparente il faudra nettoyer cette dernière l’ouvrir plus largement et réaliser un jointage au mortier colle puis à l’enduit fin avant de procéder à la peinture ou à la pose d’un papier peint.

Quel revêtement choisir pour votre mur ?

Le choix d’un revêtement mural va dépendre principalement de vos goûts et de votre budget. La destination de la pièce peut également vous aider à choisir le type de revêtement. En effet dans les pièces d’eau on va privilégier la pose de peinture. Un papier peint pourrait rapidement s’abîmer du fait de l’humidité notamment s’il n’y a pas de système d’aération performant.

Les pièces de vie notamment avec des enfants sont plus compatibles avec des peintures lavables ou lessivables.

Quant aux couleurs et aux matières, cela devra correspondre à votre goût et à vos envies. Ne perdez pas de vue que si vous souhaitez vendre ou louer un bien il est préférable que ce dernier soit le plus sobre possible afin qu’un maximum de personnes puisse s’y projeter.

Rénovation des murs : ne négligez pas l'isolation

Si vous souhaitez rénover vos murs, il pourrait être intéressant de profiter de ce moment pour améliorer l’isolation de vos murs. La pose de panneaux isolants, de pare-vapeur et de plaque de plâtre vous permettra d’améliorer le confort de votre maison, d’en réduire la consommation énergétique, mais également de rénover vos murs.

Mur abîmé : comment le réparer ?

Pour réparer un mur, il faut d’abord connaître l’origine de la dégradation. Il convient en général de gratter tout ce qui s’écaille ou est instable afin d’avoir une base propre. Il faudra ensuite aspirer pour enlever la poussière, puis procéder au comblement de la zone abîmée. Selon la profondeur avec un mortier colle ou bien un enduit fin. Un ponçage minutieux viendra finaliser la réparation. Si vous hésitez sur la réalisation de ce type de réparation, il est préférable de faire appel à un professionnel de la maçonnerie. Pour cela la première étape est de demander un devis.

Nos experts en parlent