Mask for the main image

La rénovation
de votre
cuisine

Plus rapide, plus simple, plus sûr : un accompagnement sur mesure pour des travaux réussis.

ESTIMATION SOUS 24H !

Estimation gratuite

Devis estimatif détaillé, obtenu en un temps record

Une équipe d'experts

Pour un accompagnement personnalisé

Simple et sécurisé

Signature électronique et paiements sécurisés

Les meilleurs artisans

Sélectionnés spécialement pour votre projet

Nos dernières rénovation cuisine

Ce qui compte pour nous, c’est que vous soyez bien chez vous. Voici quelques unes de nos réalisations à l’image de notre amour de la finition et du travail bien fait.

Comment rénover sa cuisine en 3 étapes cruciales ?

Réalisez un plan 3D de votre cuisine

Pour vous projeter plus facilement dans votre projet de rénovation et choisir vos meubles, nous vous recommandons de faire un plan de votre cuisine, parfait pour vous faire une idée plus précise de votre projet de rénovation. Il existe à cet effet, beaucoup de logiciels en ligne (Kozikaza, My3dplanner, Leroy Merlin, Castorama…) qui vous proposeront de faire le plan de votre cuisine en 3D. Ainsi, vous aurez une vision plus réaliste de ce que vos choix peuvent donner en réalité et leur impact sur l’agencement de la cuisine.

Quand vous effectuerez votre plan, vous aurez besoin des dimensions exactes de votre cuisine. N’oubliez pas de tenir compte de l’espace disponible, de l’électroménager, des arrivées d’eau, des installations de gaz et d’électricité mais aussi des aérations, des portes et des fenêtres. Tous ces éléments peuvent impacter votre idée de rénovation.

Lorsque nous aménageons une cuisine, nous devons penser à faciliter la circulation entre le pôle chaud (plaque de cuisson), le pôle froid (le réfrigérateur), et le coin d’eau. C’est ce qu’on appelle le triangle d’activité de la cuisine.

Choisissez votre type de cuisine

La forme et l’agencement de la cuisine peuvent impacter la rénovation :

  • Cuisine en I ou linéaire. Les meubles sont sur un seul mur de la cuisine. C’est souvent le cas pour les cuisines étroites. Le respect du triangle d’activités n’est pas possible : tous les pôles sont alignés. Pour avoir plus de rangements, optez pour des meubles en hauteur.
  • Cuisine en L. Les meubles se trouvent sur deux murs adjacents. C’est une cuisine assez courante et très appréciée. Le triangle d’activité est formé naturellement.
  • Cuisine en U. Elle occupe trois murs et est idéalement utilisée pour les cuisines ouvertes. Il faudra faire attention à garder un espace suffisant de circulation entre les deux murs de la cuisine qui se font face. Une cuisine en U permet de disposer d’un triangle d’activités en faisant attention de garder les mêmes distances entre chaque pôle.
  • Cuisine en G. Elle reprend les mêmes caractéristiques que la cuisine en U. La seule différence est la prolongation du plan de travail vers l’intérieur de la cuisine.
  • Cuisine avec îlot. De plus en plus demandée, la cuisine avec îlot demande d’avoir de la place car l'îlot au centre de la cuisine est assez imposant. Si vous désirez un évier ou des plaques de cuisson, il faudra prévoir les arrivées d’eau et d'électricité lors de la rénovation.

Le style et les tendances des cuisines

Rénover une cuisine c’est aussi et surtout repenser son design et son style. Les nouvelles tendances actuelles concernent des éléments de convivialité et de praticité. Ainsi, les îlots sont particulièrement à la mode.

En termes de style, les cuisines modernes sont de plus en plus populaires, même si inversement, la cuisine ancienne reste un classique apprécié.

La cuisine en bois est, elle aussi, en vogue : ce matériau intemporel apporte imméditament de la chaleur pour une pièce de caractère.

À souligner également que les meubles et produits impacteront grandement le futur design de votre cuisine. Tout comme le fait de peindre sa cuisine, ce qui constitue un passage parfois nécessaire lors d’une rénovation.

Quel coût pour rénover sa cuisine ?

Le budget de rénovation

Lorsque vous allez travailler sur votre budget, il est important de prendre en compte tout ce que peut comporter une rénovation de cuisine. Le plus facile à chiffrer est l’ameublement.

En effet, si vous choisissez une cuisine en kit type IKEA, il vous suffira de regarder vos besoins et vous obtiendrez rapidement un tarif et si vous souhaitez une cuisine avec un ameublement sur-mesure, un devis pourra vous être proposé assez rapidement.

Ensuite, n’oubliez pas d’ajouter à votre budget rénovation :

  • Les installations électriques ou de gaz (si besoin de rénovation ou modification)

  • La décoration de la cuisine

  • Les gros travaux si vous en avez prévu (abattement d’une cloison, mise en place d’un îlot…)

  • Si vous souhaitez l’intervention d’un architecte

  • Les revêtements de sol et muraux

  • L’électroménager de la cuisine

Nous vous conseillons de prévoir une marge de 10% du budget total de la rénovation de la cuisine afin de pallier aux éventuels imprévus ou rajouts.

Calendrier et organisation de la rénovation de la cuisine

La rénovation de votre cuisine selon son importance, peut demander du temps. Il faudra en tenir compte pour choisir la meilleure période pour effectuer ces travaux et pour vous organiser.

De plus, vous devrez aussi tenir compte des délais de livraison des matériaux et des fournitures nécessaires à la rénovation. Nous vous conseillons de prévoir une marge sur les délais annoncés pour être le moins importuné possible par vos travaux de rénovation de cuisine.

Pensez aussi qu’il faudra surement prévoir des repas froids, pendant les travaux de rénovation.

Les normes de sécurité à respecter

Rénover votre cuisine vous permettra de mettre aux normes les installations électriques et de gaz si ce n’est pas le cas. Prenez le temps de bien choisir votre électroménager (four à paroi froide…).

La norme électrique NF C 15-100 impose une distance de 60 cm minimum entre les prises et les robinets et la mise en place de minimum 6 prises dont 4 pour le plan de travail de la cuisine.

La cuisine est une pièce où se trouvent électricité, eau, aération et parfois gaz. Il faudra donc redoubler de vigilance et être exigeant sur votre installation au moment de la rénovation.

Les fournitures et équipements à choisir pour votre cuisine

Les revêtements de sols et muraux

Le carrelage reste le revêtement le plus utilisé pour la cuisine. En effet, il protège de la graisse et facilite le nettoyage. Toutes sortes de carrelage existent : le gré, émaillé, la terre cuite, les carreaux de ciment… Ils sont disponibles en différentes tailles et couleurs. Le plus souvent, nous utilisons la peinture comme revêtement mural.

Si vous optez pour la peinture glycéro, pensez à ajouter un délai supplémentaire sur la durée de votre rénovation de cuisine.

La peinture spéciale cuisine est fabriquée pour protéger vos murs de l’humidité. Elle est antifongique et antibactérienne grâce aux traitements ajoutés.

Les meubles de cuisine

Pour choisir vos meubles de cuisine vous devrez tenir compte de l’espace dont vous disposez, de votre idée et du style que vous voulez lui donner (couleur, bois...).

Vous pouvez mettre des éléments muraux dans votre cuisine, si vous le souhaitez ou des meubles sur pied (armoire de cuisine, etc). Vous pouvez choisir une cuisine en kit ou sur-mesure selon vos envies et votre budget.

Pour la cuisine en kit, les meubles sont vendus à l’unité ou la cuisine entière prête à être montée. Les éléments sont proposés généralement en deux ou trois tailles différentes mais les dimensions restent imposées et standards.

La cuisine sur-mesure est faite selon les mesures de votre cuisine au cm près, ce qui est idéal dans le cadre d’une rénovation. Elle est par contre plus onéreuse que la cuisine en kit.

Le plan de travail de la cuisine

Le choix de plan de travail de la cuisine est vaste. Vous en trouverez dans tous les styles : en marbre, inox, granit, carrelage, bois, stratifié, corian, quartz, verre ou encore en lave émaillée et pour tous les goûts (cuisine moderne, en bois...).

Les prix varient d’un plan de travail à l’autre. Il en existe dans différentes couleurs et matériaux. Certains plans de travail sont plus résistants à la chaleur (granit, lave émaillée, inox, carrelage, verre) ou résistent mieux à l’eau (corian, inox, carrelage, verre). D'autres sont plus robustes et durables (stratifié, granit, inox, carrelage).

C’est pourquoi, il sera important de vous demander quels sont les critères sur lesquels vous ne transigerez pas (votre idée de couleur, matériau ou utilité) et de déterminer un budget pour la rénovation du plan de travail.

L’évier de la cuisine

Vous trouverez une large gamme du simple bac aux bacs multiples, avec profondeur ou non, en inox (résistant aux taches et aux chocs), en grès ou en granit (tous les deux résistant aux rayures et aux chocs). Bref, le choix est vaste ! L’évier représente le point d’eau de votre cuisine, il est aussi important que votre plaque de cuisson et ne doit pas être laissé pour compte lors de la rénovation.

La crédence de la cuisine

La crédence représente la partie du mur au-dessus du plan de travail. Elle sert à protéger le mur recouvert de peinture. Elle apporte une touche design à votre cuisine. Elle est déclinée en différentes matières et couleurs.

Vous pouvez choisir :

Les prix des crédences dépendent des matériaux sélectionnés.

Des alternatives à la crédence sont de plus en plus proposées comme par exemple des carreaux d’ardoise, de l’enduit imperméable ou de la peinture hydrofuge et lavable, qui peuvent donner un style différent à votre cuisine.

L’électroménager de la cuisine

L’électroménager est la touche finale pour que le chef qui sommeille en vous se révèle. De la cafetière au réfrigérateur, en passant par le four ou les plaques de cuisson, chacun a son importance. Vous en trouverez des encastrables ou en pose libre, ce qui correspondra forcément à votre projet de rénovation et aux caractéristiques de votre cuisine.

Les éclairages de la cuisine

Le choix de l’éclairage reste important lors de la rénovation. C’est ce qui apporte de la luminosité à votre cuisine. Certains spots sont très design et apporteront du cachet à votre cuisine. Pensez à bien éclairer les points stratégiques comme l’évier ou les plaques de cuisson. Évitez les ampoules trop fortes et préférez une lumière douce.

Les accessoires pour la cuisine

Les accessoires marquent la fin de la rénovation. Ils permettent d'apporter une touche personnelle dans votre cuisine. Du set de couteaux en passant par la balance connectée, une grande gamme d’accessoires est présente dans différentes boutiques. Les prix dépendront de la gamme qui va du premier prix au luxe.

Les étapes clés de votre rénovation de cuisine

La dépose des meubles de cuisine et du carrelage

Si vous avez une ancienne cuisine, il faudra d’abord la retirer, c’est ce qu’on appelle la dépose. On enlèvera les meubles mais aussi le carrelage de la cuisine.

Changement ou amélioration de la plomberie et de l’électricité

Si vos installations de plomberie et d’électricité ne sont pas aux normes, il faudra les changer. Sinon, vous devrez vous fier au plan de la cuisine que vous aurez fait en amont, au début de votre projet de rénovation, pour déterminer les implantations dont vous aurez besoin.

Égalisation du sol de la cuisine

On effectue un ragréage, c’est à dire une fois le carrelage retiré, on lisse le sol de la cuisine pour poser le nouveau revêtement sur une surface lisse et droite.

Pose du carrelage

Une fois le sol de la cuisine lisse, la rénovation se poursuit et nous pouvons poser le carrelage. Il faut compter une journée avec le séchage.

Les revêtements muraux de la cuisine

En général, nous mettons trois couches de peinture. Si les murs de la cuisine sont dans un mauvais état et qu’il y a besoin de faire des rebouchages, on posera un enduit avant la peinture.

L’installation des meubles et électroménager de cuisine

Les murs et les sols sont prêts, il est temps de poser les meubles et l’électroménager.

Raccordement électricité et plomberie

Il faut maintenant raccorder votre électroménager à la plomberie et à l’électricité.

Pose de la crédence

Enfin, il faut poser la crédence entre le plan de travail de la cuisine et les éléments en hauteur. Ainsi, vous garderez un mur propre.

Pourquoi rénover sa cuisine ?

La cuisine est une pièce centrale de votre maison ou appartement. C’est un lieu de vie qui, une fois relooké pourra redonner un nouvel élan à votre maison.

La rénovation de votre cuisine peut résoudre beaucoup de problèmes :

  • Votre cuisine commence à prendre de l’âge et vos besoins ont évolué

  • Vous avez besoin d’espace et de la réaménager

  • Vous trouvez votre cuisine peu conviviale

  • Vous souhaitez vendre votre bien mais la cuisine n’est plus au goût du jour

  • Votre cuisine manque de luminosité

  • Son aménagement n’est pas optimisé pour bien cuisiner

Tous ces désagréments peuvent être résolus en décidant de rénover votre cuisine. Vous obtiendrez une jolie cuisine aménagée comme vous le souhaitez et décorée selon vos désirs. Cuisiner sera un véritable plaisir.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tous nos guides pour réussir la rénovation de votre cuisine.

Refaire sa cuisine

Quel que soit l’espace dont vous disposez et le style que vous souhaitez adopter, retrouvez ici un tour d’horizon des travaux à consentir pour refaire votre cuisine.

Relooker sa cuisine

Pour relooker sa cuisine, plusieurs tendances sont bienvenues. On peut par exemple citer le choix de la peinture ou celui de la crédence. Découvrez ici un diaporama vous présentant différents relooking de cuisine.

L’installation de cuisine

Vous avez pour projet de rénover votre cuisine, et vous aimeriez savoir comment se passe l’installation des meubles de cuisine ? Retrouvez ici toutes les étapes de l’installation de votre cuisine.

L’aménagement de cuisine

Dans le cadre d’une rénovation, l’aménagement de la cuisine va permettre d’optimiser le rendu de la pièce. L’aménagement va aussi permettre de couvrir des besoins spécifiques comme par exemple adapter cette dernière pour les séniors et PMR. Retrouvez ici notre guide sur l’aménagement de cuisine. Également, retrouvez tous nos conseils pour aménager une petite cuisine.

Installation sanitaire et plomberie, ce qui les définit

Lors d’une rénovation de cuisine, l’installation de la plomberie constitue une étape importante qu’il ne faut pas négliger. C’est notamment le cas lors de l’installation de la robinetterie et du système d’évacuation de l’eau. Découvrez ici les bonnes pratiques à suivre.

Tout pour réussir l’éclairage de votre cuisine

Vous pouvez décider de revoir intégralement l’éclairage de votre cuisine pendant la rénovation de cette dernière. En effet, un éclairage approprié participera au confort de cette pièce de vie.

Comment prévoir un budget pour refaire sa cuisine?

Une rénovation représente un coût non négligeable et il est important de prévoir le bon budget pour refaire sa cuisine. Retrouvez ici les principaux travaux à prévoir pour une rénovation de cuisine et tous les coûts associés.

Devis et travaux de rénovation de cuisine

Pour rénover sa cuisine, des travaux plus ou moins importants sont à prévoir. Découvrez ici l’importance de demander un devis pour refaire sa cuisine ainsi que le détail que doit comprendre le document.

Nos experts en parlent

Votre projet de rénovation cuisine est quasi à maturité...mais pas tout à fait non plus ? Vous cherchez davantage d’inspirations et d’expertise métier ? Nos experts vous en parle dans nos articles guides.

Une équipe de experts à vos côtés

Vous êtes entre de bonnes mains

Un expert dédié vous conseille, réalise un devis estimatif détaillé et sélectionne l’entreprise idéale pour réaliser vos travaux. Un problème ? Il intervient chez vous et trouve des solutions plus vite que son ombre !

Découvrir toute l'équipe >