Home staging cuisine : astuces relooking

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Pas envie d’installer une nouvelle cuisine équipée ? Optez pour le home staging cuisine, une alternative facile à mettre en œuvre et peu coûteuse. Toutes nos astuces pour donner un coup de neuf à la cuisine.

 

Popularisée dans les émissions TV de déco, le home staging consiste à mettre en valeur les pièces d’un bien immobilier destiné à la vente ou à la location. Cela permet aux futurs locataires ou acquéreurs de se projeter davantage dans l’habitation. Que vous cherchiez à vendre un appartement ou que vous cherchiez simplement à rafraîchir votre vieille cuisine, retrouvez nos conseils home staging cuisine.

Sommaire

    Home staging cuisine : finir les travaux inachevés

    Il reste des fils électriques qui traînent ? Des peintures ou un carrelage incomplets ? Notre première recommandation pour votre home staging cuisine, serait d’achever enfin l’aménagement de la pièce. Si vous souhaitez vendre ou louer le bien, optez pour des installations neutres. Si vous restez vivre dans la maison, c’est le moment de finaliser vos grands projets déco. Quelles que soient les raisons, prenez le temps de peaufiner les détails, avec des finitions parfaites.

    Comptez environ une semaine pour tout réaliser. Du ponçage au temps de séchage, en passant par l’installation de plaques de placo ou d’une nouvelle crédence, un home staging cuisine ne s’improvise pas en quelques heures. Évidemment, le recours à des artisans professionnels vous permettra de gagner en temps et en efficacité !

    Désencombrer, dépersonnaliser

    Le home staging part du principe qu’une décoration trop personnelle empêche les candidats acquéreurs ou locataires de s’imaginer vivant dans le bien. Il est important dès lors de faire le tri dans tout le bazar que l’on a tendance à accumuler. Photos de famille sur le frigo, magnets dépareillés, courrier qui traîne, ustensiles de cuisine obsolètes… Rangez vos objets et souvenirs dans des boîtes, à l’abri des regards. Et pensez déjà à trier ce que vous gardez en vue d’un prochain déménagement !

    Vous ne savez pas comment vous y prendre pour désencombrer une cuisine ? La règle d’or est qu’il n’y a qu’une seule destination par pièce. Autrement dit, la cuisine n’est pas une pièce multifonctions. Tout ce qui ne relève pas de l’alimentaire n’a rien à y faire et peut être retiré.

    cuisine après home staging

    Repeindre pour unifier la cuisine

    Un autre grand concept du home staging cuisine est de créer l’atmosphère la plus neutre possible, celle qui plaira au plus grand nombre. Autrement dit, celle qui évite les murs violets, le plan de travail rouge et tout élément de décoration un peu audacieux. Pour le relooking de votre cuisine, il faudra donc peut-être passer par la case peinture. Bonne nouvelle, ce n’est ni très long, ni très compliqué. Au contraire. Privilégiez la prudence, avec des couleurs passe-partout : blanc, taupe, éventuellement un peu de gris…

    Premiers éléments à revoir : les meubles de cuisine qui créent parfois une ambiance lourde et vieillotte alors qu’un coup de pinceau suffirait pour les faire paraître comme neufs. Pensez à bien les nettoyer, à appliquer une couche d’accroche et une peinture acrylique spéciale rénovation. Si votre cuisine est équipée de meubles revêtus d’un papier décor, il est possible aussi de les repeindre. Pour cela, il est nécessaire d’appliquer du GESSO en sous-couche, ce qui garantit l’adhérence de la peinture.

    Et les autres éléments de la cuisine ?

    Il est possible qu’une nouvelle peinture sur les meubles ne suffise pas à moderniser la pièce. En effet, le home staging pour les cuisines anciennes en bois par exemple, va plus loin.

    Bonne nouvelle, il existe une peinture ou un enduit adapté pour à peu près tous les revêtements. Pour recouvrir un vieux carrelage de crédence, optez pour un enduit décoratif spécial carrelage mural. Il ne demande ni une sous-couche de primaire ni une couche de vernis final. De plus, il est lavable, ce qui rend son entretien très facile. Vous pouvez aussi poser de nouveaux panneaux en inox. Poursuivez vos efforts avec le plan de travail. Il existe de nombreux matériaux pour donner un coup de jeune : granit, revêtement adhésif, imitation béton ciré, pierre de synthèse, etc.

    Au sol, il est possible de peindre un vieux carrelage, ce qui évite de devoir poser un nouveau revêtement. Un relooking facile et efficace, qui fonctionne aussi très bien sur du béton brossé. À l’inverse, vous pouvez poncer un parquet pour révéler sa couleur naturelle. Du côté de la maçonnerie, c’est le moment de retirer le vieux papier peint et de donner un coup de frais aux murs de la cuisine. Optez pour le blanc – l’option la moins chère- ou un autre ton clair et lumineux. Evitez cependant d’utiliser exactement la même couleur pour les murs et les meubles et créez un contraste.

    Dernières astuces home staging cuisine

    • N’oubliez pas les fenêtres ! Nettoyez bien les châssis et les rideaux. Si besoin, remplacez les tissus trop chamarrés par un textile plus simple.
    • Changez les poignées des meubles. Pour un effet garanti à moindre coût, misez tout sur ce petit détail qui rajeunit toute la pièce.
    • Pensez à l’éclairage : retirez les néons et spots halogènes au profit de LED, plus modernes. Installez des lampadaires suspendus pour créer une verticalité nouvelle dans la pièce. Multipliez les sources de lumière, directes et indirectes.
    • Peindre les moulures de la même couleur que les murs donne l’illusion d’une pièce plus haute et donc, plus grande.
    • Réfléchissez aux points forts de la propriété et à la meilleure façon de les mettre en valeur.

     

    En termes de budget, il est difficile d’établir un plan prévisionnel. Tout dépend de la surface à rénover et des options sélectionnées. Certaines peintures coûtent plus cher mais sont finalement plus rentables, car une seule couche suffit. Dans tous les cas, prévoyez de dépenser au minimum 300 à 400 euros, rien qu’en peinture et autres produits fixants. Si vous faites appel à des artisans, le rendu final sera plus joli, mais il faut évidemment prendre en compte le coût de la main d’œuvre.

     

    > Vous avez maintenant toutes les clés en main pour comprendre les différents devis des artisans et envisager le home staging de votre cuisine. Contactez les spécialistes de Renovation Man pour la mise en œuvre de votre projet.