Comment réussir le relooking de votre cuisine rustique ?

Vous souhaitez rénover votre cuisine ancienne et classique ? Créez une pièce à votre image : moderne et unique ! Voici nos idées, petites astuces et conseils relooking pour une cuisine rustique. Un relooking pour une cuisine peut viser plusieurs objectifs. Il permet de revoir la décoration mais il peut aussi la rendre plus fonctionnelle, plus pratique, plus agréable. En fonction de votre budget, vous pouvez en effet prévoir de changer les peintures ou carrément de revoir l’agencement de la pièce. À vous de piocher parmi nos idées pour personnaliser votre cuisine comme il vous plait !

Quelles sont les étapes indispensables à la rénovation d'une cuisine rustique ?

Afin d'opérer un relooking de qualité pour votre cuisine rustique, il est essentiel d'être organisé et donc de lister les différentes étapes qui seront nécessaires à la réalisation de ce projet. Pour vous accompagner dans ce projet, nous avons lister pour vous 8 étapes essentielles qui vous permettront de transformer votre cuisine rustiques en cuisine à la pointe des tendances 2021.

Un petit nettoyage de printemps s’impose

Avant d’entamer n’importe quel travaux de rénovation, ou même un simple rafraîchissement, il est indispensable de trier et nettoyer de fond en comble votre cuisine afin de repartir sur des bases saines. N’hésitez également pas à poncer vos vieux meubles en bois avant de leur appliquer leur nouvelle couche de peinture.

De plus tout cela vous permettra d’y voir plus clair dans les modifications à apporter à votre cuisine pour la rendre plus moderne et la remettre au goût du jour.

Repeindre vos éléments de cuisine

Pour rénover sa cuisine sans avoir à changer les meubles, il est parfois possible de se contenter d'un simple coup de peinture. Ainsi, pour redonner un petit coup de jeune à votre cuisine, choisissez dès maintenant votre nouvelle peinture, et si comme beaucoup de cuisine rustique vos élements sont fait de bois, dirigez-vous vers une peinture spéciale qui sera plus adaptée et protégera correctement vos meubles. Concernant les couleurs, choisissez des teintes assez claires qui réveilleront l'espace et apporteront la luminosité nécessaire. Toutefois, si vous étiez pris d'un sursaut d'audace, vous pourriez aussi envisager de vous diriger vers des couleurs plus originales, plus vives (on évitera tout de même le vert fluo) qui apporteront leur dose de modernité et de dynamisme.

Un petit rafraîchissement des murs et des sols

Pour un relooking totalement réussi de votre cuisine, il sera nécessaire de passer par la case rafraîchissement des murs, sols ou encore plafonds. En effet, des murs au papier peint ou à la peinture vieillotte et défraîchie ou même encore dans leur jus donneront toujours l’image d’une cuisine rustique assez vieillotte, repeindre vos éléments ne suffira pas. Un simple coup de peinture blanche pourra aider. En ce qui concerne les sols, plusieurs types de revêtement peuvent être adaptés à votre cuisine. En effet, même si le traditionnel carrelage sera toujours une valeur sûre pour cette pièce, les sols en PVC ou encore en stratifié pourront également être parfaitement adaptés et offrir un rendu plus moderne.

Moderniser la crédence

Une cuisine restée dans son jus peut demander un certain travail au niveau de la crédence. Car, même si l'on pourrait apprécier le joli carrelage rose aux motifs floraux, il pourrait être nécessaire de le recouvrir de peinture pour essayer de le moderniser au maximum. Appliquer une peinture en harmonie avec la nouvelle teinte de vos murs, de préférence également une couleur douce et assez neutre qui permettra un rendu homogène.

Alléger l'espace

Les anciennes cuisines avaient souvent tendance à être assez chargées en meubles et qui plus est, des meubles assez imposants ce qui avait pour effet d'alourdir considérablement l’espace d'un point de vue visuel.

Ainsi, pour moderniser l’espace, vous pourriez songer à vous désencombrer de certains meubles et à poser de simples étagères ouvertes qui auront également l'avantage de correspondre à une des tendances de 2021 : le shelfie.

Alléger l’espace peut aussi passer par l’ouverture de celui-ci par exemple en déposant la cloison entre le salon et la cuisine, ou encore en installant une verrière qui permettra de profiter de la sensation d'un espace visuel plus important avec de la luminosité tout en gardant une certaine séparation entre les deux pièces et ainsi éviter la dispersion des odeurs.

Un nouveau plan de travail

Que serait une cuisine sans plan de travail ? Il s’agit effectivement de l’élément le plus important de la pièce, imposant mais aussi utile quotidiennement, c'est l'élément à ne pas négliger lors du relooking de votre cuisine rustique. Changer cet élément permet bien souvent de moderniser l’espace. En faisant votre choix, essayer de veiller à ce que celui-ci se marie parfaitement avec le nouveau look de votre cuisine. Et vous ne devriez pas avoir de mal à trouver votre bonheur puisqu'il en existe plusieurs sortes, et pour tous les types de budgets, alors faites vous plaisir.

Remplacer vos vieilles poignées de porte

C’est bien connu, le diable se cache dans les détails, ainsi même si vous appréciez beaucoup vos vieux boutons blancs ou vos poignées en plastique gris, il est grand temps de les changer par des éléments plus design qui correspondront davantage à votre nouvel environnement comme des poignées à la finition or ou encore en laiton ou même en métal pour un côté plus contemporain.

Changez votre éclairage

Dernier petit détail et non des moindres, l'éclairage, en effet un éclairage pas assez puissant ou encore trop jaune appuierai encore un peu plus le côté ancien et défraîchi de votre cuisine rustique. Choisissez donc plutôt une lumière franche (sans être agressive) et assez froide, et essayez également de concentrer cette lumière sur les zones qui devront bénéficier d’un éclairage plus profond en particulier le plan de travail.

Concernant les luminaires qui pourront être utilisés, des spots encastrés seront tout à fait à même de remplacer vos vieux plafonniers poussiéreux.

Le relooking d’une cuisine rustique : peinture et papier peint

Rénover une cuisine ancienne avec un petit budget, c’est possible ! Pensez par exemple à donner un coup de peinture blanche sur vos meubles en bois. Vous apporterez une nouvelle lumière et une nouvelle ambiance. Notez que votre plan de travail et même la crédence peuvent être repeints, avec des peintures adaptées. Si vous cherchez plus d’originalité, osez la couleur ! Du vert menthe à l’eau ou du bleu turquoise donneront un coup de peps fantastique à votre cuisine ancienne. Petite astuce utile : remplacez les poignées de meubles ou passez un coup de bombe dorée pour de nouvelles finitions.

Jouez aussi la carte du papier peint. Aujourd’hui proposé avec des motifs ultra contemporains, il a depuis longtemps dépassé son image vieillotte et ringarde. Il peut s’appliquer sur les murs ou à l’intérieur de votre vaisselier, par exemple. Il peut aussi être posé sur un pan de mur ou à l’intérieur d’une cheminée que vous n’utilisez plus. Pour le relooking d’une cuisine rustique, veillez à sélectionner un papier peint qui résiste à l’humidité. Enfin, n’hésitez pas à décorer vos murs de divers accessoires : tableaux, miroirs, bougies, etc.

Rénover une cuisine ancienne : et pourquoi pas revoir toute la disposition ?

De nouveau, quelques idées simples et bon marché peuvent considérablement améliorer le look général de votre cuisine rustique. Adoptez le style étagères : pas besoin de refaire une cuisine équipée, il suffit simplement d’enlever les portes de vos meubles. Un coup de peinture, de vernis et le tour est joué. Parfait pour exposer votre jolie vaisselle et quelques bibelots ! Notez que l’alternance d’étagères à vue et de meubles fermés dynamise la cuisine, pour un résultat des plus plaisants.

La rénovation d’une cuisine ancienne se joue parfois à trois fois rien. Vous pouvez dresser une cloison transparente pour créer une séparation et un espace de rangement supplémentaire. Transparent ou en verre, il ne bloque pas la lumière mais apporte une touche design très réussie. De même, sans gros travaux, vous pouvez prolonger un plan de travail ou créer un îlot central avec une planche sur tréteaux, réglables en hauteur. Optez alors pour un bois brut, qui s’accorde à tous les styles et reste indémodable pendant des années.

Les petits détails qui font toute la différence

Le relooking d’une cuisine rustique passe aussi par des petites améliorations toutes simples. Peut-être qu’un nouvel éclairage et de jolies suspensions créeront une nouvelle ambiance. Peut-être qu’un tapis de sol à l’esprit rétro, imitation carreaux de ciment apportera une nouvelle nuance. Un nouvel évier façon cuisine professionnelle ou des électroménagers vintages, une cafetière italienne, des ornements chinés en brocante, quelques herbes aromatiques… à vous de laisser libre court à votre fantaisie !

N’hésitez pas à mélanger les styles : votre cuisine ancienne s’accommode très bien de quelques éléments de déco industrielle. Osez les accessoires dépareillés, habillez de couleurs vos accessoires et ajoutez des finitions élégantes, comme un bouquet de fleurs fraîches.

Trustpilot