Optimiser votre espace de rangement

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

De la cuisine à la chambre, de l’escalier au garage, optimiser l’espace de rangement offre un gain de place et une organisation toujours idéale. Profitez d’une rénovation maison pour vous offrir de l’espace.

Dans nos intérieurs toujours plus petits et toujours plus encombrés, organiser chaque espace de rangement devient une gageure. Une réflexion sur les rangements de la maison doit faire partie intégrante d’un projet de rénovation de maison. Heureusement les fabricants proposent des dispositifs de plus en plus intelligents, qui facilitent l’aménagement de rangement mais qui offrent aussi une modularité qui évolue avec le temps. Du sous-sol au grenier, retrouvez nos astuces pour profiter de chaque espace de rangement à votre disposition.

 

L’art du rangement intégré

L’espace de rangement intégré est une solution à la fois astucieuse et esthétique, qui apporte instantanément une sensation d’ordre. Que ce soit l’aménagement d’un dressing ou l’installation de placards, le sur-mesure combine des lignes épurées à des finitions élégantes, qui s’adaptent parfaitement aux dimensions de votre pièce. Il laisse le choix total de matériaux, de design et de fonctionnalité. Vous êtes libre d’organiser l’aménagement de rangement comme bon vous semble.

Le rangement intégré se retrouve aussi directement dans les meubles. Dans les petits espaces qui ne peuvent accueillir trop de mobilier, pensez donc à un lit à tiroirs, aux rangements sous les escaliers, une bibliothèque assimilée dans le mur d’un couloir ou au mobilier encastré dans la cuisine. Rationalisez le moindre recoin, en optant pour des caissons d’angle ou des aménagements télescopiques, escamotables. Soyez inventif et ne refusez aucune originalité pour votre rangement intégré. Craquez par exemple pour un bureau dissimulé derrière les portes d’un placard.

dressing aménagé

 

L’aménagement de rangement pièce par pièce

Voyons maintenant quel espace de rangement convient le mieux à chaque pièce. Ou comment mixer les contraintes de fonctionnalité à vos envies de décoration…

1. Espace de rangement dans l’entrée

Pièce négligée et pourtant, c’est celle qui vous accueille quand vous rentrez chez vous. Pour une bonne impression dès l’entrée, misez sur 3 équipements : étagère, penderie et miroir. Vous pourrez y ranger vos chaussures et manteaux mais aussi remiser tous les petits objets que vous devez apporter chez le teinturier, à la poste, à la décharge, etc. Ne laissez dans l’entrée que les accessoires que vous utilisez régulièrement.

2. Espace de rangement dans la cuisine

Les cuisinistes rivalisent d’inventivité pour nous faciliter la vie avec un aménagement de rangement toujours plus innovant. Et pourtant, elle reste la pièce la plus encombrée de la maison. Optez pour des meubles bas aux larges tiroirs et pour des rangements verticaux en hauteur. Sur votre plan de travail, rangez tous vos ustensiles dans des pots, plus faciles à remplir que les tiroirs qui s’engorgent d’accessoires inutiles. Craquez aussi pour une tringle accrochée à la crédence, pour une ambiance cantine un peu rétro. Pensez la cuisine en 3 zones : cuisson, vaisselle et garde-manger. Si vous disposez d’une grande surface, prolongez-la d’un cellier, dans lequel tous les accessoires superflus ou moins essentiels seront stockés.

espace de rangement dans la cuisine

3. Espace de rangement dans le salon

Centre névralgique de la maison, elle regroupe toutes les activités de la famille. Il est donc essentiel de prévoir suffisamment de rangements au risque de se retrouver envahi sous les jeux vidéos, les livres, les magazines… Il convient de réfléchir à l’ergonomie, pour gagner de la place. Préférez du mobilier combiné, comme un meuble TV qui fait aussi vitrine et commode. Alternez rangements fermés et étagères ouvertes pour créer une sensation aérée. Pensez multifonctionnalité, comme un banc qui fait aussi coffre à jouets…

4. Espace de rangement dans la salle de bain

Même si elle est petite, pas question de créer un espace surchargé. Adoptez plutôt un aménagement décloisonné, qui rationalise l’espace et s’intègre aux sanitaires. Les vasques sont posées sur un meuble à portes ou à tiroirs. Les murs de la douche incorporent une colonne de rangement et les tabliers de baignoires sont même équipés de petits placards. Avec de la chance, vous avez peut-être une buanderie  attenante, qui permet de stocker tout le linge de la famille et de la maison. De quoi laisser la salle de bain respirer !

espace de rangement dans la salle de bain

5. Espace de rangement dans les chambres

Nous l’avons vu, le dressing est le premier élément d’un aménagement de rangement malin dans une chambre. Sur-mesure, il s’adapte aux spécificités de la pièce. Et il offre de nombreux espaces de rangement en tout genre : étagère valet, support à cravates, crochets à ceintures, tiroirs à foulards, porte-pantalons, etc. Dans la chambre des enfants, il ne faut pas négliger le rangement des jouets et l’aménagement d’un espace de travail pour les devoirs. Craquez pour des étagères avec bac coulissant, très facile à remplir de jeux et peluches, pour un rangement en une minute chrono. Le bureau intègre une bibliothèque pour conserver un espace organisé.

 

Avec quelques astuces et un peu d’expérience, les professionnels de Renovation Man peuvent vous aider à optimiser vous aussi l’aménagement d’espaces de rangement dans votre intérieur. Contactez-nous !