L’aménagement de placard de A à Z

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Pour une utilisation pratique au quotidien, l’aménagement de placard doit respecter certaines règles. Retrouvez tous nos conseils pour optimiser votre espace de rangement, adapté à votre intérieur et au plus près de vos besoins.

Et si vous personnalisiez l’aménagement de placard chez vous ? Parce que ce meuble indispensable dans la vie de tous les jours doit s’adapter à vous et non l’inverse. Découvrez comment penser au mieux l’installation de cet espace de rangement.

Sommaire

    L’aménagement de placard : du contenu au contenant

    La première question à se poser avant l’installation d’un placard, c’est ce que l’on souhaite y entreposer. Définir au mieux les besoins de départ permet d’éviter bien des déconvenues. En effet, un agencement de placard efficace implique une optimisation de l’espace. Cela demande d’alterner les modalités de rangement, prévoir des étagères plus ou moins larges, des tiroirs plus ou moins profonds et pourquoi pas, deux penderies de hauteur différente.

    En variant la largeur des colonnes et la hauteur entre les tablettes, vous créez des espaces de rangement spécifiques, dans lequel il est plus facile de ranger pulls ou pantalons, accessoires ou chaussures. Ceci implique de dresser l’inventaire de vos objets personnels. Si vous constatez que vous possédez beaucoup de tee-shirts mais peu de pantalons, vous pourrez prévoir en conséquence l’aménagement de votre placard.

    Prévoyez des rangements évolutifs. Comme vous, votre placard est amené à évoluer avec le temps qui passe. Optez pour un placard modulable, dont les éléments permettent beaucoup de souplesse. Pensez par exemple à percer les structures verticales sur plusieurs hauteurs afin de déplacer les tablettes des étagères très facilement.

     

    L’installation de placard chez vous

    Avant l’achat du matériel, il convient de prendre les mesures. Notez que plus un meuble est grand, plus les risques d’erreur sont élevés. Soyez très précis dans votre relevé et multipliez les mesures sur des points différents. Pour l’installation d’un placard, utilisez un mètre ruban de 5 ou 8 mètres. N’oubliez aucun élément dans la pièce, comme les prises de courant, interrupteurs, les plinthes ou encore la VMC.

    Dans les anciennes demeures, les espaces sont parfois complexes : une hauteur indique 210 cm et l’autre 200 cm. Il convient évidemment de partir sur 200 cm. Attention, faire un placard ne s’improvise pas. Si l’installation vous semble compliquée, contactez un artisan.

    N’oubliez pas de choisir les dispositifs d’ouverture et de fermeture selon l’agencement du placard dans la pièce. Les portes ne doivent pas gêner la circulation dans la chambre. À vous d’anticiper le débattement entre le placard et le lit ou d’opter pour des portes coulissantes. Si vous souhaitez installer des accessoires coulissants, vous devez aussi vous assurer de l’espace disponible pour l’ouverture de tous vos tiroirs et autres penderies escamotables.

     

    L’agencement du placard pour un rangement impeccable

    Refusez tout agencement de placard imposé, les grands classiques basiques vendus par les magasins de bricolage et de décoration. Au contraire ! Personnalisez vos espaces de rangement comme bon vous semble. Profitez de l’installation d’un placard sur-mesure pour choisir les accessoires qui vous ressemblent. L’objectif est de rendre l’utilisation du placard pratique au jour le jour. Craquez pour des tiroirs à ouverture totale, avec cloison transparente. Essayez les penderies amovibles, qui s’extraient du plafond avec une tringle coulissante.

    Pensez le rangement avec cohérence pour qu’il soit le plus simple possible. À la fois quand vous vous habillez et aussi quand vous rangez votre linge propre après une lessive. Les objets que vous utilisez rarement seront placés en hauteur. Et les vêtements du quotidien seront eux, à portée de main. Utilisez des boîtes de rangement dans le haut du placard pour éviter que vos affaires ne prennent la poussière. Pour que les affaires du fond restent accessibles, choisissez des tiroirs à extraction totale. Vous visualiserez au mieux les éléments cachés au fond, que vous pensiez perdus ! Dans un placard profond, préférez toujours une penderie à des étagères, moins pratiques à utiliser.

    Prévoyez aussi d’insérer des petits luminaires LED dans le placard. Très pratiques, ils éclairent directement vos vêtements sans déranger un conjoint qui dort encore… Pensez à laisser un espace dédié au linge sale ainsi qu’une place pour ranger le fer et la planche à repasser.

     

    Derniers conseils pour faire un placard réussi

    • Soyez attentif au choix des matériaux : optez pour du bois de qualité – pin, palissandre, érable, acajou – et élégant pour la chambre des parents. Pour vos enfants, dont le placard a une durée de vie plus limitée, un placard en PVC convient parfaitement. Pour un design très contemporain, l’acier offre un socle très solide, qui reflète la lumière.
    • N’oubliez pas que le placard participe à la décoration de la chambre. Affirmez votre style et n’hésitez pas à le peindre d’une couleur flashy ou au contraire discrète, selon vos préférences. Personnalisez votre meuble comme vous le souhaitez en recouvrant l’intérieur de papier peint vintage.
    • Ceintures, foulards, écharpes… ne rangez pas ces accessoires dans des boîtes au fond d’un tiroir, vous risqueriez de ne jamais les en sortir. Accrochez-les bien en vue, au dos des portes du placard, un espace de rangement très pratique auquel on ne pense pas forcément.
    • D’une manière générale, intégrez des crochets et patères à votre placard. Ils permettent de ranger rapidement le soir un vêtement que l’on peut encore porter le lendemain.
    • Inspirez-vous de votre placard pour ranger toutes les armoires chez vous: placard de la cuisine, rangement de la salle de bain, bureau, etc.

     

    Envie d’aménager un placard dans votre intérieur ? Contactez les experts Renovation Man qui vous accompagneront pendant votre projet.