Monter une porte de placard sur-mesure

Coulissante ou battante, il est tout à fait possible de monter une porte de placard sur-mesure soi-même. Étape par étape, retrouvez tous les outils et conseils d’experts pour une installation digne des professionnels.

Une étagère débordante d’objets encombrants, très peu pour vous ? Pensez à installer une porte de placard sur-mesure et profitez d’un espace minimaliste, aux finitions parfaites.

Pourquoi une porte de placard sur-mesure ?

Aménager un placard est l’astuce ultime pour profiter d’un espace épuré, où le désordre n’a pas sa place. En fonction de l’agencement de votre intérieur et de vos préférences, vous serez peut être amené à monter une porte de placard sur-mesure de type battante. Cette réalisation est à la portée de tout bricoleur qui se respecte, avec un niveau de difficulté accessible.

L’avantage des portes battantes ou pliantes, c’est de permettre l’accès total au contenu du placard. L’inconvénient évidemment, c’est l’encombrement à l’ouverture, qui peut atteindre 75 cm. Si vous optez pour l’installation d’une porte coulissante, il faudra vous assurer que les murs soient bien droits et de taille standard. Pour la version battante, une série de procédures vous permettent de contourner cette difficulté.

Installer une porte de placard sur-mesure battante étape après étape

  1. Prendre les mesures : relevez les mesures à l’intérieur et à l’extérieur du placard.
  2. Monter un bâti : à l’intérieur du placard, ces tiges de bois seront le support sur lequel vous fixerez les charnières. Percez le montant et fixez-le à la cloison, en vérifiant la perpendicularité. Dissimulez les têtes de vis en fraisant les trous percés.
  3. Fixer les charnières : prenez les mesures pour fixer les supports et les charnières, comme indiqué par le fabricant de la porte. Assurez-vous qu’elles soient parfaitement alignées, avec les vis de réglage.
  4. Installer la porte : soulevez la porte et placez-la dans les gonds. Testez l’ouverture et la fermeture et ajustez ci-nécessaire.

Et c’est tout ! Quand on vous disait que l’installation d’une porte battante était vraiment à la portée de tous ! Ceci ne doit pas vous empêcher de suivre à la lettre les notices de montage indiquées par le fabricant. Gardez en tête que si certaines matières sont très faciles à découper, d’autres nécessitent une commande sur-mesure. C’est le cas notamment des panneaux synthétiques ou en miroir.

Trustpilot