Rénovation bureau

La rénovation de vos bureaux s'impose régulièrement. Mise aux normes, réfection des sols et des peintures, facilité d'accès PMR, voici nos conseils !

Dans ce guide

Investir dans la rénovation de vos bureaux est nécessaire, voire obligatoire. Pour l'image de votre entreprise, le confort de vos employés, répondre à la réglementation, les raisons de rénover vos bureaux sont nombreuses.

Généralement, les deux grandes raisons pour lesquelles vous souhaitez rénover vos bureaux sont la mise aux normes actuelles et l'amélioration du confort de vos employés.

Pourquoi et comment effectuer la rénovation de vos bureaux ? Quel budget pour quelles normes ? Renovationman vous dit tout.

Notre promesse

Pourquoi envisager la rénovation de vos bureaux ?

Travaux de mise aux normes et d'isolation

La rénovation énergétique vous permet de réaliser des économies sur vos dépenses d'énergie. La mise aux normes de l'isolation des bâtiments est soumise à une réglementation. De même que pour l'hygiène et la sécurité, l'aération doit également respecter des normes. Pour les entreprises de plus de 50 employés, il est nécessaire de se référer au CHSCT. Ce comité vous indique quels sont les travaux de rénovation à réaliser.

Travaux d'aménagement des bureaux et confort des salariés

Créer un espace de travail confortable améliore la productivité et le bien-être de vos collaborateurs. Des bureaux aménagés, une décoration soignée et des locaux répondant à toutes les normes contribuent à améliorer l'image de votre entreprise. Des travaux de peinture ou le changement des revêtements de sols représentent des travaux réguliers. L'aménagement des espaces de travail avec un mobilier adapté et ergonomique améliore le quotidien au bureau.

Comment réussir la rénovation de vos bureaux ?

Pour réussir la rénovation de vos travaux, vous devez, dans un premier temps, vous référer à la réglementation en vigueur. Vous avez la garantie d'opérer une rénovation adaptée aux attentes de la loi. Un bureau d'études techniques spécialisé dans la rénovation de bureau peut également vous suivre. Il vous aide à vérifier la faisabilité des travaux à engager. Faites appel à un architecte pour vos travaux d'aménagement de locaux. Il vous accompagne dans le choix du mobilier de bureau, l'agencement de l'espace de travail et, entre autres, dans la décoration des lieux.

Quel prix pour la rénovation des espaces professionnels ?

Le prix des travaux de rénovation de vos locaux dépend des chantiers à engager et de l'état de vos bureaux.

  • Rénovation légère des locaux (travaux de peinture et de décoration, aménagement du bureau, etc.) : entre 400 et 600 euros du m².
  • Rénovation complète des locaux (isolation, rénovation électrique, remise aux normes, etc.) : 800 euros en moyenne par m².

La rénovation des bureaux est soumise au même taux de TVA qu'une rénovation de maison. Vous disposez donc d'une TVA réduite à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique. Pour les travaux de transformation, la TVA est de 10 %.

Les normes à respecter pour la rénovation de bureaux

La réglementation sur les locaux d'entreprise est stricte. Vos bureaux doivent répondre à des exigences pointues en matière d'hygiène et de sécurité. La réglementation est basée sur le Code du travail et différentes normes Afnor. Voici ce que vous devez prendre en compte pour vos travaux de rénovation.

  • Vous ne devez pas avoir d'amiante dans vos locaux.
  • Protection incendie : alarme, évacuation, système de désenfumage, sortie de secours, extincteur, etc. sont à prévoir en fonction du nombre de salariés et de la surface de vos bureaux.
  • Aménagement et taille de l'espace de travail : un salarié doit disposer d'une surface de 10 m² minimum.
  • L'éclairage des locaux : le niveau d'éclairage, exprimé en "lux", dépend de votre activité. Le niveau minimum recommandé est de 120 lux.
  • La température des locaux : en hiver, la température se situe entre 21 et 23°.
  • L'aération des bureaux : vous devez disposer d'une aération naturelle ou électrique et apporter de 15 à 25 m³ d'air renouvelé par heure en fonction du système et des locaux.
  • Le local restauration : il est obligatoire lorsque plus de 25 salariés déjeunent sur place. Cet espace doit alors être aménagé de tables, réfrigérateur, micro-ondes, etc.
  • Les toilettes : vos toilettes doivent se situer en dehors de l'espace de travail. Comptez un lavabo pour 10 collaborateurs. Prévoyez un urinoir pour 20 collaborateurs hommes et deux WC pour 20 femmes.

De nombreuses obligations vous incombent pour proposer un espace de travail réglementaire.

La rénovation de vos bureaux pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Au cours de la rénovation de vos bureaux, vous devez également répondre aux exigences de la norme PMR. Les bureaux déjà existants n'ont pas obligation de procéder à des travaux spécifiques. Cet aménagement peut donc se réaliser au cours d'une rénovation complète. Cependant, l'entreprise doit répondre aux règles d'accessibilitées prévues dans le Code du travail. Vous devez donc envisager la bonne circulation, l'adaptation des postes de travail et une évacuation adaptée. Une place de parking et des toilettes PMR sont également à prévoir.

Vous envisagez la rénovation de vos bureaux ? Contactez Rénovation Man pour obtenir un devis rapide et gratuit. Nous vous mettons ensuite en relation avec des professionnels spécialisés.