Mask for the main image

La rénovation de votre grange

Plus rapide, plus simple, plus sûr : un accompagnement sur mesure pour des travaux réussis.

Estimation gratuite

Devis estimatif détaillé, obtenu en un temps record

Une équipe d'experts

Pour un accompagnement personnalisé

Simple et sécurisé

Signature électronique et paiements sécurisés

Les meilleurs artisans

Sélectionnés spécialement pour votre projet

Les éléments à vérifier avant l’achat d’une grange

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un terrain contenant un bâtiment agricole ou encore, vous avez acheté une ferme complète, vous avez la chance de pouvoir rénover l’ensemble de ces espaces, habituellement agricoles, en maison élégante et confortable. De plus, la grange rénovée fait son grand retour ces derniers temps puisqu’elle délivre la possibilité de mêler rusticité et modernité. Cette combinaison attrayante fournit la perspective d’une habitation idyllique que vous pouvez créer dans les moindres détails afin d’obtenir un logement sur-mesure par le biais de la rénovation de la grange.

Néanmoins cela ne se fait pas sans préparation, ni même sans démarches, de nombreux éléments sont à vérifier avant de se lancer…

Comment viabiliser une grange ?

Avant de procéder à l’achat immobilier de ce bâtiment de ferme, il faut se concentrer sur la viabilisation du terrain pour créer une maison confortable. Pour ce faire, il faut entreprendre plusieurs démarches de viabilisation en lien avec l’électricité, l’assainissement, l’eau et bien plus encore. Avec cette viabilisation, vous aurez une bonne visibilité quant aux raccordements et par la même occasion, aux coûts des travaux. Il arrive qu’une trop grande distance entre la grange et le reste des habitations entraîne un refus de construction.

Un changement de destination de la grange est-il possible ?

Pour savoir si un changement de destination de la grange est possible, il faut consulter le PLU, Plan local d’Urbanisme. Ce dernier est disponible en mairie et il est indispensable pour entreprendre une rénovation digne de ce nom. Le plus important dans le cas d’une réhabilitation reste de vérifier que cette dernière se situe bien dans une zone constructible, sinon il sera impossible de transformer la grange en habitation. Alors, pour réduire les risques de refus de construction, veillez à acheter une grange en zone constructible.

Soyez attentif à l’état général du bâtiment : toiture, charpente, sols et murs

La rénovation de ce bâtiment spécifique demande du temps, il ne faut jamais se précipiter et acquérir la première venue. En effet, les granges sont souvent anciennes et par moment la toiture ou encore la stabilité sont à revoir pour obtenir un logement sain et sécurisé. En cas de précipitation, vous risquez d’acheter une grange où quasiment tout sera à refaire et donc, un bien qui s’avèrera coûteux à rénover. Alors, prenez votre temps pour dégoter une ferme en bon état et au moment de la visite, n’hésitez pas à demander à un professionnel de vous accompagner pour la vérification de chaque élément et surtout de la structure. La rénovation de ce bâtiment spécifique demande du temps, il ne faut jamais se précipiter et acquérir la première venue. En effet, les granges sont souvent anciennes et par moment la toiture ou encore la stabilité sont à revoir pour obtenir un logement sain et sécurisé. En cas de précipitation, vous risquez d’acheter une grange où quasiment tout sera à refaire et donc, un bien qui s’avèrera coûteux à rénover. Alors, prenez votre temps pour dégoter une ferme en bon état et au moment de la visite, n’hésitez pas à demander à un professionnel de vous accompagner pour la vérification de chaque élément et surtout de la structure.

Faire vérifier la grange par un professionnel pour avoir une vision claire des travaux à prévoir, mais surtout l’état. Il est conseillé de prêter attention à l’état de la toiture, la qualité des ouvertures, les aménagements à prévoir pour en faire une maison saine et le raccordement. Il faut aussi vérifier l’état des fondations de la grange ainsi que les murs porteurs. Par conséquent, n’oubliez pas cette étape du diagnostic pour obtenir une estimation claire.

Accompagnement d’un professionnel

Longère, corps de ferme, hangar et autre bâtisse agricole sont de plus en plus recherchés par les acquéreurs souhaitant construire une maison neuve à partir d’une structure existante, nichée au calme à la campagne. Seulement, il s’agit d’un projet ambitieux demandant un grand savoir-faire et une bonne connaissance du monde du bâtiment. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour réussir votre envie de créer une maison de campagne. Tournez-vous d’abord vers un architecte pour avoir accès à des plans 3D offrant une meilleure visibilité du résultat et des coûts. Puis, contactez des entreprises de construction ou de rénovation pour réaliser les travaux. D’ailleurs, n’hésitez pas à parcourir notre réseau de professionnels, pour trouver l’artisan idéal près de chez vous !

Quel budget pour réhabiliter une grange ?

Dénicher un bâtiment agricole ou vouloir entreprendre la rénovation d’une grange à la montagne pour en faire un lieu de vie idyllique est un projet très attrayant, mais il a néanmoins un certain coût. Désirer un bâtiment paysan demande un investissement financier et du temps. Découvrez un aperçu de ce prix qui varie en fonction de la superficie, de l’état du bâtiment, de vos envies, de vos besoins et des différents postes de dépenses nécessaires pour rendre les lieux habitables, ou plutôt obtenir une grange rénovée en habitation à part entière.

Prix des travaux au m2

Le prix au m2 pour rénover une grange ancienne ou rénover une ferme ancienne varie en fonction de la quantité de travail nécessaire. En moyenne, il faut compter :

  • 800 à 1 200 euros le m2 pour une rénovation minimale ;
  • 1 500 à 2 000 euros le m2 pour une rénovation intermédiaire ;
  • 2 000 à 3 000 euros le m2 pour une rénovation lourde.

Coûts des matériaux et de la main-d’œuvre

Il est difficile d’estimer le prix de la main-d’œuvre et celui de la rénovation, cela dépend des postes de dépenses, de vos choix et du professionnel. Néanmoins, voici un tableau exposant la fourchette globale et moyenne de votre facture :

 
Postes de dépenses à prendre en compteCoût des travaux pour une grange de 100 m2
Le raccordement au réseau public d’eau, d’électricité ou encore de gazEntre 6 000 et 10 000 euros en fonction de la distance
Maçonnerie et carrelageEntre 80 000 et 100 000 euros, en fonction des matériaux choisis
Isolation et cloisonnementJusqu’à 30 000 ou 40 000 euros
Installation électriqueS’il faut partir de zéro, le tarif peut atteindre les 15 000 euros
Le chauffageEntre 6 000 et 30 000 euros en fonction du système choisi
La plomberie et sanitaireEn cas d’absence complète, le prix gravite autour des 10 000 euros
La ventilationEnviron 5 000 euros

Démarches à effectuer pour réhabiliter une grange

Une grange rénovée en toute légalité nécessite la réalisation de quelques démarches indispensables…

Permis de construire en cas de modification de la structure porteuse

Si durant la réhabilitation de votre grange, il est nécessaire de modifier une partie, voire la totalité de la structure porteuse, alors vous êtes dans l’obligation d’effectuer un permis de construire. En effet, impacter la structure d’origine qui maintient l’ensemble peut être dangereux et modifie clairement l’architecture, alors il est nécessaire de réaliser une demande au préalable.

Autres démarches administratives

Pour les travaux moins conséquents ou qui ne dépassent pas une superficie de 20 m2, une simple déclaration de travaux sera demandée. Toutefois, pour une superficie supérieure, la demande de permis de construire est obligatoire.

Un architecte obligatoire pour une surface de plus de 150 m2

Penser à la superficie de la future habitation est primordial pour les démarches administratives… Le fait de calculer la surface à aménager est avantageux pour préparer convenablement la rénovation de la grange et toutes les démarches qu’elle implique. En fonction de la superficie désirée pour l’habitation, il faudra faire appel à un architecte si la superficie du plancher dépasse les 150 m2. Évidemment, un dépôt de permis de construire est aussi obligatoire.

Conseils style et idées pour aménager une grange rénovée

Tout comme pour une maison ancienne, une grange à rénover possède un grand cachet. Les bâtiments agricoles comme une ancienne ferme ou autre arborent souvent de belles boiseries, de jolis murs en pierre et de beaux volumes mis en avant par une structure apparente. Il faut donc rénover les lieux en prenant soin de mettre en avant ce potentiel incroyable.

Réussir son avant/après

La grange rénovée est un bâtiment ancien modernisé et pour réussir ce pari, il faut manier l’aménagement et la décoration avec soin. Tout d’abord, profitez de l’espace pour obtenir de grand volume et conserver le mélange rustique de matériaux bruts et liez-le avec des éléments modernes, voire contemporains. Surtout, ne vous précipitez pas et faites confiance à un architecte, qui avec ses moodboards et plan 3D vous aidera à bien préparer la rénovation puisque vous aurez un aperçu du résultat final ! Il faut savoir rester lucide, surtout pour vous aider à respecter votre budget.

Idée luminaires et accessibilité

Verrière de toit, baies vitrées, porte-fenêtre, puits de lumière, il existe de nombreux styles d’ouvertures pour remplir l’espace rénové de lumière. La luminosité naturelle est cruciale pour la réussite de votre projet et pour votre confort quotidien. Les rayons du soleil vont sublimer votre décoration et une bonne gestion de ce rayonnement permet d’illuminer chaque pièce, malgré la présence au préalable de fenêtres et de portes. Pensez à créer une lumière traversante et jouez avec les éclairages pour la sublimer !

Du côté de l’accessibilité, il faut prendre en compte la grande hauteur sous plafond et prévoir la création d’un escalier sur-mesure. Pensez aussi à la solution de la mezzanine ou à la création d’un étage en espace nuit ou en grenier.

Comment rénover une vieille grange ?

Nos conseils pour rénover une vieille grange sont :

  • Conserver le cachet de l’ancien ;
  • Ajouter des éléments modernes ;
  • Utiliser une palette de couleur homogènes ;
  • Laisser les matériaux bruts riche en charme apparents comme la pierre, le bois et autres ;
  • Créer une circulation fluide et de beaux volumes ;
  • Veiller à garder une belle hauteur sous plafond ;
  • Prendre soin de l’apport en luminosité naturelle ;
  • Choisir un style décoratif adapté et en accord avec vos préférences décoratives.

Comment transformer une grange en loft ?

Pour transformer une grange en loft, il faut préserver au maximum la hauteur sous plafond et renforcer la structure porteuse si elle est endommagée. Il est question de donner du style en conservant une ouverture quasiment complète entre chaque espace. Laissez la structure apparente et composez l’intérieur sous forme de zone. N’hésitez pas à vous amuser en installant un conteneur pour créer une salle de bain ou encore en créant des jeux de contrastes avec des parois vitrées sans pour autant plafonner.

Une équipe de experts à vos côtés
Vous êtes entre de bonnes mains

Un expert dédié vous conseille, réalise un devis estimatif détaillé et sélectionne l’entreprise idéale pour réaliser vos travaux. Un problème ? Il intervient chez vous et trouve des solutions plus vite que son ombre !

Découvrir toute l'équipe >