Tout savoir sur la rénovation de hangar

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Projet extraordinaire dans un logement unique par excellence, la rénovation de hangar promet de jolies hauteurs sous plafond et des possibilités quasi illimitées. À vous de définir votre timing et votre budget !

Vous avez toujours eu envie de vivre dans un bâtiment atypique. Alors, cette envie de rénovation de hangar n’a rien de surprenant. Aménagez un loft à la hauteur de vos ambitions en suivant ces quelques conseils et astuces pratiques.

 

Rénovation de hangar : créez un logement habitable

La rénovation de hangar vous met au défi de transformer une construction plus ou moins sommaire en un espace de vie chaleureux et agréable. L’avantage : très peu de matériels et de structures existantes. Vous êtes libre d’aménager l’intérieur comme bon vous semble. Mais même si vous adepte de la tendance minimaliste, il faut prévoir quelques cloisons et l’installation éventuelle, d’un étage…

Protégez votre projet en demandant une autorisation de changement de destination auprès de votre mairie. Pensez aussi à inclure une clause suspensive dans le compromis de vente : si l’affectation en immeuble d’habitation est refusé, vous pourrez toujours vous retirer de la transaction.

Ensuite, vérifiez que le hangar est raccordé aux différents réseaux : eau, gaz, électricité et évacuation des eaux usées. Le raccordement plus il est long, peut coûter assez cher. À anticiper dans votre budget ! Enfin, assurez-vous que le bâtiment ne présente pas de traces de polluants – plomb, amiante – ou d’éventuels parasites – humidité, mérule, thermites…

 

Aménagez l’espace

Si vous avez choisi la rénovation de hangar, c’est sans doute pour optimiser les volumes et surfaces. Amateurs de grands espaces, vous pourrez dévoiler tout le potentiel de ce lieu d’exception. Si l’ancien hangar servait dans une exploitation agricole, jouez sur ce côté bucolique. Optez pour des matériaux chaleureux et plutôt classiques, comme le bois, la chaux et les briques. À l’inverse, si vous souhaitez créer un logement dans la tendance loft industriel, misez sur des matériaux bruts, comme du béton brossé, du métal ou de la résine au sol.

 

Pour la rénovation de votre hangar, pensez à Renovation Man, spécialiste des travaux dans la maison.