Comment rénover un bâtiment en loft : conseils et astuces d'aménagement

Avant de vous lancer dans la rénovation d’un bâtiment industriel ou d’un ancien entrepôt en loft, prenez le temps d’appréhender toutes les facettes d’un tel projet. Examinons successivement les démarches préalables au chantier et les étapes de la rénovation d'un loft tel un hangar. Enfin, avec des exemples concrets et des idées budget, vous serez à même de démarrer votre réflexion d’aménagement.

Rénovation de loft : démarches à suivre avant d'entreprendre les travaux

Aménager une maison dans un ancien entrepôt commercial ou un bâtiment industriel ne s'improvise pas. Assurez-vous que vous avez le droit de le transformer en habitation. Effectuez les contrôles préalables indispensables pour sonder l’état réel de la construction. Enfin, faites-vous aider par un professionnel de l’architecture d'intérieur et définissez les contours du projet selon votre budget.

Autorisation préalable aux travaux d'aménagement d'un loft

C’est ce qu'on appelle un changement de destination, ces constructions n’étant pas censées servir d’habitation au départ. Toute rénovation de ce type exige une demande de permis de construire. Vérifiez que l’opération est envisageable du point de vue de l’urbanisme. En cas de copropriété, notez aussi que vous devez obtenir son autorisation pour transformer un hangar en habitation.

Diagnostics du bâtiment existant avant rénovation en loft

N’omettez pas d'effectuer les diagnostics d’amiante et de plomb, surtout s'il s'agit d'un bâtiment ancien et industriel. Contrôlez aussi l’état des murs, de la toiture et de la charpente. Humidité, insectes et infiltrations sont à surveiller de près. Vérifiez enfin le raccordement du bâtiment avec les différents réseaux d’énergie ainsi que sa situation au regard de l’assainissement.

Appel à un architecte pour préparer le projet de rénovation d'un loft

Selon la surface habitable envisagée, le recours à un architecte d’intérieur peut s'avérer obligatoire. Dans tous les cas, pour la rénovation d’un loft, ce professionnel vous accompagne utilement. Sa maîtrise technique, sa connaissance des règles d'urbanisme, des matériaux et de l'aspect déco constituent un plus pour un tel projet sur mesure.

Définir le projet en fonction de son budget de travaux et d'aménagement

Déterminez votre budget afin que l’architecte puisse vous proposer un projet détaillé. Cela englobe la rénovation et les plans intérieurs comme extérieurs de la maison. En cas d’achat d’un bâtiment de ce type, en vue d’en faire votre habitation principale, nous recommandons de faire estimer les travaux avant de vous engager.

Travaux de rénovation d'un loft par étapes : exemple d'un hangar

Prenons l’exemple d’un hangar aménagé en loft afin de comprendre les différentes étapes de travaux à prévoir pour un tel chantier de rénovation de maison.

Travaux de gros œuvre : toiture, maçonnerie, charpente et ouvertures du hangar

Selon le diagnostic du bâtiment établi au préalable, votre architecte a peut-être prévu une réfection de la charpente ou de la toiture. Des ouvertures créées dans le toit ou des fenêtres dans les murs apportent à la maison la lumière qui manquait à l’origine. Pensez aux verrières, aménagements typiques pour un loft.

Loft à aménager : travaux de raccordement des réseaux et assainissement

Selon la situation du local, des travaux de raccordement plus ou moins conséquents s’imposent, pour installer chauffage, salle de bains et cuisine dans la maison. Quant à l’assainissement, individuel ou collectif, c’est un poste incontournable de travaux pour une habitation aménagée dans un ancien hangar.

L'isolation des murs du hangar pour une rénovation en loft

Qu’il s’agisse de la rénovation d’un entrepôt en habitation ou d’un ancien hangar industriel en loft, l’isolation fait partie des postes de travaux les plus importants. Ce type de bâtiment ne comporte généralement ni installation de chauffage, ni VMC. La rénovation pour le confort thermique passe par la pose d’isolant sur la toiture et les murs, ainsi que la pose de fenêtres à double vitrage, voire de volets roulants.

Agencement des cloisons, mezzanines, escaliers et menuiserie intérieure dans un loft

Après le gros œuvre et l’isolation, vient le temps de l’aménagement intérieur des pièces avec la suppression ou l’ajout de cloisons. Vous pouvez aussi, si la hauteur le permet, installer une mezzanine, voire deux. Cette idée pour la rénovation d’un loft donne du cachet et du style à un appartement aménagé dans un hangar. Dans l’espace disponible, soignez également les menuiseries comme les escaliers en bois et fer forgé.

Rénovation ou création des sanitaires, salles de bains et cuisine

Dans votre ancien atelier, c’est maintenant le temps de l’installation des pièces d’eau, sanitaires, salles de bains et cuisine. L’espace disponible dans un hangar autorise souvent des équipements de belle taille. Soignez la décoration de la cuisine, ouverte sur la pièce de vie, pour un effet loft réussi.

Les finitions : revêtements, peintures et ameublement du sol et des murs du loft

La dernière étape donne la touche finale déco à votre loft. Si vous avez investi dans le but de revendre ce hangar aménagé, pensez home staging avant tout. Revêtements de sol ou de mur, meubles et accessoires, évitez de trop personnaliser l’espace. Si c’est votre nouvelle maison, choisissez en revanche des matériaux et des couleurs à vos goûts, du sol au plafond.

Avant/après de loft rénové : un exemple réussi d'aménagement

Les avant/après permettent de pouvoir mieux se projeter dans son futur projet de rénovation. Aussi, à partir des images de ce loft rénové, nous vous proposons donc de visualiser à quoi pourrait ressembler votre nouvel intérieur. Pour arriver à un résultat lumineux et spacieux de nombreux travaux sembles avoir été nécessaires, comme la rénovation des murs avec une mise en peinture. Mais également, la rénovation des sols avec la pose d'un parquet stratifié de teinte claire. Au niveau de la colonne, les plaquettes de parement permettent d'installer encore un peu plus un style loft tout de même très chaleureux.

Quel prix compter pour une rénovation de loft ?

Sachez que plus la surface au sol du bâtiment est importante, plus le prix moyen au m2 diminue. Transformer un plateau en appartement coûte moins cher que l’aménagement d’un hangar en vue de sa vente. Même si tout dépend de l’état de la construction et de ses équipements existants, comptez une fourchette de 800 à 1 500 euros du m2 pour la rénovation d’un loft, sans travaux significatifs de gros œuvre. Si vous devez intervenir sur la toiture, la charpente, les ouvertures et les murs, le budget peut fluctuer de 1 500 à 3 200 euros le m2. Faites établir des devis précis des coûts des travaux avant d’acheter ce type de bâtiment ancien. Renovation Man, expert en rénovation vous accompagne sur ce type de projet. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger afin que nous puissions établir un devis détaillé pour vos travaux d’aménagement d'un loft.

Trustpilot