Aménagement d'un loft : nos meilleures idées déco

Acquérir un ancien local industriel, un atelier d’artiste ou un entrepôt désaffecté constitue un beau projet immobilier. Comment optimiser l’espace intelligemment ? Comment concilier la déco avec le style du bâtiment ? Voici nos meilleures idées pour rénover votre loft. Elles vous aideront à vous projeter dans l’ambiance après travaux, de votre maison.

La verrière, une idée lumineuse pour l'aménagement d'un loft

C’est une caractéristique déco fréquente dans les appartements de style loft. Qu’il s’agisse de grandes baies vitrées sur la façade d’un atelier ou d’un mur de verre rajouté comme séparation entre deux pièces, la verrière fait partie des incontournables dans un loft. N’hésitez pas à recourir à un professionnel pour créer une verrière sur mesure. En plus de drainer la lumière, elle illumine la décoration de la maison et rappelle, grâce à son design, l’esprit industriel.

Murs en briques : un style tendance pour la déco d'un loft

C’est aussi un élément indispensable à la déco d’un loft. Intemporelles, les briques donnent immédiatement du cachet à votre intérieur. Elles apportent de la chaleur sur un mur où se trouve une cheminée par exemple. Parfois en décapant les parois de votre local, vous mettez à nu les briques d’origine. Il existe également des plaquettes de parement de différents coloris qui rappellent parfaitement la brique. Enfin, optez pour un papier peint imitation briquettes pour un projet d’aménagement d’un loft pas cher.

Du béton au sol et sur les murs pour l'aménagement d'un loft

S’il existe un revêtement tant pour le sol que pour les murs qui rappelle l’esprit atelier et bâtiment industriel, c’est bien le béton ciré. Facile à entretenir et très déco, il vous apporte beaucoup de satisfaction au quotidien dans une maison. Il est disponible dans des teintes multiples, avec toutes les déclinaisons de gris ou du beige. Avec des travaux de peinture ou la réalisation d'un enduit, vous reproduisez aussi parfaitement l’effet du béton brut sur les murs pour l’aménagement d’un loft industriel.

Le puits de lumière, une idée pour l'éclairage d'un loft industriel

Vous avez acquis un ancien entrepôt ou bâtiment industriel avec peu de fenêtres ? La création d’un puits de lumière dans la toiture apporte l’éclairage incontournable aux pièces de vie d'un appartement. Disposez une verrière de toit ou ajoutez des ouvertures de grande taille. Les solutions techniques proposées par les professionnels permettent de conserver l’esprit industriel de votre maison. Pour l’aménagement d’un loft en longueur, la verrière de toit modifie l’effet visuel des volumes par sa hauteur.

Disposer la cuisine au milieu de l'espace de vie d'un loft

L’un des avantages d’un appartement aménagé dans un bâtiment du type entrepôt ou ancienne usine réside dans l’espace disponible, tant en hauteur qu’au sol. L’aménagement d’un loft dans de tels volumes autorise l’installation d'une cuisine en U au milieu de la pièce de vie. Ouverte, vous pouvez y accéder de tous les côtés, du salon ou de la salle à manger. Mobilier en bois vintage ou avec une structure métallique, moderne ou industrielle, pour cette cuisine design, n’hésitez pas à mettre le prix. Elle devient l’élément déco central de votre maison et un lieu de vie pour tous.

Créer des espaces supplémentaires dans un loft : mezzanine flottante

Un ancien entrepôt industriel présente souvent une importante hauteur sous plafond. C’est l’occasion d’aménager des pièces du type cathédrale. Vous pouvez aussi créer un étage avec une ou plusieurs mezzanines flottantes, pour l’aménagement d’un loft de 70 m2 au sol. Vous y disposez une chambre, un bureau, une salle de bains, etc. Tous les styles sont envisageables, mezzanine au garde-corps grillagé, métallique ou vitré, avec des lignes droites ou courbes. Jouez également sur les escaliers pour sublimer le design et la déco de votre pièce de vie, quel que soit son look, contemporain, moderne ou industriel.

Sublimer le plafond d'un loft : conserver les tuyauteries pour un style industriel brut

Parfois votre bâtiment dispose de plafonds industriels, avec la tuyauterie de l’usine désaffectée encore apparente. Vous pouvez, certes, entreprendre des travaux pour les masquer. Mais vous pouvez aussi envisager l’aménagement d’un loft de 100 m2 en mettant en valeur le plafond d’origine. Ce type de décoration devient tendance et donne du caractère à la rénovation de votre maison. Pensez aux peintures ton sur ton pour de gros tuyaux ou des gaines. Un coloris noir qui tranche sur un plafond blanc convient parfaitement pour des fils électriques apparents. Ajoutez des suspensions pour l’éclairage du bar de la cuisine ou du salon.

S'appuyer sur les contraintes techniques du local pour aménager son loft

Votre appartement est de taille modeste et comporte des contraintes techniques comme un poteau ? Avec les conseils d'un architecte d'intérieur, préparez un plan pour un loft de 60 m2 en conservant le pilier en son milieu. Avec quelques travaux simples, vous pouvez aménager des étagères en bois autour du poteau. Vous obtenez une bibliothèque originale et une décoration d'intérieur au style contemporain. Utilisez le pilier pour en faire un élément design de votre loft. Enduisez-le de béton ciré, ajoutez un éclairage comme des appliques et laissez les fils électriques apparents. L'effet industriel est garanti pour la rénovation de votre maison. Qu'il s'agisse d'aménager un loft de 40 m2 ou de 50 m2 voire trois fois plus grand, avec ces idées de base, imaginez la décoration d'intérieur qui vous plaît. Prenez conseil auprès de professionnels, faites établir des devis et lancez-vous dans les travaux d'aménagement de votre maison.

Trustpilot