Le béton ciré

Le béton ciré est très à la mode actuellement. On le retrouve aussi bien au sol des salles à manger ou des chambres que sur des éléments de mobilier dans une cuisine par exemple pour un plan de travail original. Mais comment pose-t-on du béton cirté ? Est-ce une technique difficile ? Quels sont les atouts de ce procédé ?

Les différents types de béton ciré

Avant de vous lancer dans la pose d’un béton ciré, voici les différents types de ce revêtement.

  • Le béton ciré milliétrique lissé : il est très utilisé en rénovation (notamment sur le carrelage) et s'applique sur de nombreux supports. C'est une substance minérale pâteuse.
  • Le béton ciré autolissant ou béton ciré coulé) : c'est un mortier liquide qui se coule pour un aspect ferme. Il s'utilise uniquement sur le sol.
  • Le béton ciré marbré : c'est une substance liquide qui s'applique en surface. Il prend la coloration du revêtement existant poreux : ciment, chape, béton.
  • Le béton matricé : il se pose sur de béton frais.
  • Le béton quartz : il ressemble à une chape à base de matériaux qui est rapportée sur un ancien sol.

Notez que le béton ciré autolissant et le béton ciré millimétrique requièrent une préparation du support en amont.

Avantages du béton ciré

Une élégance qui attire le regard

Impossible de passer à côté d’un revêtement en béton ciré ! À la fois chic et brut, le style de ce revêtement de sol est en passe de détrôner le traditionnel carrelage et autre parquet stratifié actuellement. Qu’il soit brillant ou satiné, quel que soit le coloris, le béton ciré attire l’œil du fait de son homogénéité. Il n’y a aucun joint avec ce revêtement, ce qui offre un rendu épuré, sobre et relativement design.

Un agrandissement de l'espace

Du fait qu’il n’y a aucun joint ni aucune ligne apparente, le béton ciré apporte une impression de grandeur à la pièce. C'est donc un revêtement idéal pour donner une une illusion d'espace !

Un revêtement confort et doux

Garantissant une température très agréable, le béton ciré offre un toucher très doux en surface. Ainsi, il vous est possible de marcher pieds nus dessus sans aucune crainte. Isolant de très bonne qualité, il s’adapte aussi au chauffage par le sol.

Une résistance à toute épreuve

Très dur à l’usure, résistant aux rayures et aux chocs divers, le béton ciré avec ce mélange de béton, d’additifs et de granulats spécifiques, mais aussi de cire ou de vernis est véritablement gage de solidité et de durabilité. Utilisé dans les lieux très fréquentés, il faut se souvenir que le béton ciré était originellement destiné aux sols dans le milieu industriel !

Un entretien facile

Enfin, le nettoyage du béton ciré est on ne peut plus simple. Vous pouvez utiliser le produit de votre choix conçu pour du parquet vitrifié sur sa surface. Mais, en règle générale, un coup d’aspirateur suffit amplement et un petit nettoyage à l’eau savonneuse ou au savon noir peut aider à enlever les éventuelles taches.

Si vous désirez que le béton ciré conserve tout son éclat, traitez-le avec une couche de cire une fois par an.

Inconvénients du béton ciré

Il peut se fissurer

Même s’il s’avère solide dans le temps, le béton ciré peut se fissurer, surtout s’il est utilisé au sol. Concrètement, cette fragilité est due au béton qui se rétracte avec le temps. Il suffit toutefois d’avoir un bon support, un produit de qualité et de réussir votre pose pour limiter ce risque.

Un ennemi : les tâches

Si sa résistance aux chocs est avérée, le béton ciré n’aime pas les tâches. Que ce soit des traces de graisse ou simplement de l’eau, il est impératif de nettoyer au plus vite les tâches pour éviter qu’elles s’imprègnent durablement. Appliquez, sinon, un produit imperméabilisant, voire hydrofuge le cas échéant.

Une pose difficile

Sa pose est relativement difficile, c’est pourquoi on fait souvent appel à un professionnel qui, grâce à son expertise et à son matériel adapté, saura réaliser ces travaux dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez rénover votre sol et avoir du béton ciré, Renovation Man vous trouve l'artisan idéal et vous guide sur chasue étape de votre projet.

À propos de la pose

Si vous décidez de réaliser une pose de béton ciré par vous-même, il est important de suivre les instructions nécessaires :

  • Une préparation en amont du support, car le béton ciré va épouser le sol dans ses moindres recoins. Il importe que le sol soit propre, sain, solide, et sec.
  • Un bon dosage du béton ciré afin d’obtenir une pâte fluide sans grumeaux.
  • Une 1ère application au plantoir tout en douceur et en légèreté. Le travail s’effectue sur la largeur de la pièce en terminant par le pied de votre porte.
  • Poser la 2e couche de béton ciré après avoir attendu 24 heures de séchage : s’attarder notamment sur les imperfections en utilisant le plantoir et une éponge sèche pour obtenir un sol parfaitement lisse.

Vous pouvez enfin, finaliser cette pose de béton ciré avec l’application d’un bouche-pores sur l’ensemble de la surface à déposer au rouleau de façon uniforme. Enfin, vous pouvez appliquer la pose d’un vernis spécial béton ciré qui va parfaire le tout et le protéger efficacement.

Trustpilot