Le carrelage pour la cuisine

Revêtement incontournable dans une cuisine, le carrelage tient une place de 1er choix pour son extrême résistance face aux chocs et piétinements incessants. De plus, au niveau de l’entretien du carrelage de cuisine, celui-ci est relativement simple puisque vous n’avez pas besoin de produits singuliers pour lui redonner tout son éclat ! Qu’il soit au sol ou sur le mur façon crédence, le carrelage s’invite aux fourneaux.

Pourquoi choisir le carrelage en cuisine ?

Choisir le carrelage comme revêtement principal de votre sol de cuisine vous permet de bénéficier de sa forte résistance à l’usure, ce qui lui assure une longévité très appréciée. Cela permettra d'éloigner dans le temps la rénovation de votre sol puisque que c'est un revêtement durable. De plus, sa résistance à l’eau et aux éclaboussures, mais aussi aux chocs et aux tâches en font un revêtement idéal dans ce lieu que l’on traverse plusieurs fois par jour.

Il est essentiel que votre carrelage de cuisine possède des caractéristiques chimiques et mécaniques élevées, car ce type de carrelage dans cette pièce subit de nombreuses contraintes : piétinement, chute d’objets, tâches, salissures, agression par d’éventuels produits détergents, etc.

Quel carrelage choisir pour la cuisine ?

Au même titre que l’autre pièce d’eau importante de votre logement, à savoir la salle de bain, la cuisine nécessite un carrelage qui répond à de nombreux critères de résistance et d’entretien. Si vous refaites votre cuisine,réflechissez en amont au choix des matériaux et équipements.

Le carrelage grès cérame pour la cuisine

D’un entretien relativement simple, avec une résistance aux taches et salissures, sans oublier la possibilité de choisir entre le béton, l’aspect pierre ou l’ardoise, le grès cérame permet de conjuguer n’importe quel style pour votre cuisine, du plus moderne au plus minimaliste.

Ainsi, le grès cérame (ou émaillé selon vos goûts) permet de nombreuses formes, différentes structures et des coloris très diversifiés.

Le carrelage faïence pour la cuisine

La faïence s’applique uniquement sur les murs de votre cuisine. En raison de son extrême fragilité, la faïence convient particulièrement aux crédences, car l’entretien est facile. Résistant aux éclaboussures et taches, la faïence apporte en même temps une certaine élégance à votre plan de cuisine par exemple.

On le retrouve notamment en petit format de carreaux comme le 10x10cm ou le 15x15 cm, mais des solutions plus grandes sont maintenant recommandées pour limiter la présence des joints.

Le carrelage imitation pierre naturelle pour la cuisine

Pour ceux qui n’ont pas nécessairement le budget pour faire poser de la vraie pierre (granit, ardoise, marbre ou pierre calcaire entre autres), le carrelage imitation pierre naturelle donne un charme authentique et ancien à une cuisine. Idéale pour une pièce avec une déco rustique et campagnarde.

Le carrelage imitation carreau de ciment pour la cuisine

Le carreau de ciment est très en vogue ces temps-ci, mais si vous n’avez pas les moyens financiers d’en poser chez vous, les dalles imitation carreaux de ciment apportent un cachet légèrement industriel à votre cuisine.

On peut le poser aussi bien au sol comme sur les murs de votre cuisine.

À noter que si vous possédez une cuisine ouverte, il est recommandé d’avoir le même carrelage au sol que celui de la pièce principale pour prolonger l’effet d’espace et de profondeur. On peut alors se tourner vers un carrelage de cuisine moins spécifique, plus discret pour se fondre avec le style de votre salle à manger.

Trustpilot