Carrelage pour salle de bain

La salle de bain est une pièce particulière dans une maison ou un appartement, car il y a régulièrement des projections d’eau ainsi qu’une humidité ambiante. Pour affronter cela, vous ne devez pas choisir n’importe quel carrelage. Focus sur ce revêtement pratique pour une pièce d’eau comme la salle de bain.

Pourquoi choisir le carrelage pour la salle de bain ?

Résistant à l’eau, facile d’entretien, solide, le carrelage pour salle de bain, qu’il soit mural ou au sol, est très apprécié également pour son côté déco. Contrairement à d’autres matériaux, le carrelage est très résistant et se prête à la perfection à ce type de pièce. Cependant, cela n'empêche pas de temps en temps, de penser à la rénovation de vos sols.

Toutefois, il importe de choisir un carrelage non glissant pour le sol. Les modèles avec la norme PEI qui s’étend de A à C (A étant le moins anti-glissant) vous garantissent un revêtement antidérapant.

Les types de carrelage pour salle de bain

Quoi qu’il arrive, vu que la salle de bain est une pièce qui peut facilement être humide, il est recommandé d’éviter les matériaux poreux comme la terre cuite. Si vous vous aprêtez à refaire votre salle de bain, réfléchissez bien aux revêtements que vous souhaitez ! Au contraire, le grès cérame ou encore le grès émaillé attirent davantage les utilisateurs non seulement pour la facilité d’entretien, mais aussi pour le tarif et la possibilité des motifs et coloris.

Carrelage en pierre naturelle

De plus en plus présente dans la salle de bain, la pierre naturelle (ardoise, marbre ou granit par exemple) séduit énormément.

Très appréciée pour leur capacité esthétique et leur résistance, la pierre naturelle crée une ambiance unique avec ce petit côté nature très agréable.

Carrelage mosaïque

Qu’il soit émaillé, en grès, en pierre ou même en brisures de marbre, le carrelage de salle de bain façon mosaïque permet d’ajouter une touche déco originale.

Pourquoi ne pas mêler ces matériaux avec du verre coloré, de l’inox façon miroir ?

Carrelage faïence

A poser uniquement sur les murs de votre salle de bain, la faïence reste un matériau fragile, et peu résistant à une charge. En revanche, elle offre une mosaïque des solutions en matière de décoration avec des motifs, des formes, des dimensions et des couleurs très variés.

Pourquoi ne pas mettre en avant le côté douche ou le cadre du miroir avec ce matériau par exemple ?

Carrelage imitation matériaux naturels

Là encore, on n’est pas toujours à l’aise à l’idée de poser du béton ciré ou même du parquet dans une salle de bain. Alors, avec le carrelage imitation matériaux, vous allez pouvoir assouvir vos envies de béton ou de pierre en veillant à choisir les joints très fins dans une couleur similaire ou complémentaire.

Dimensions et couleurs des carreaux de carrelage

Pour la salle de bain, on préconise souvent des couleurs claires pour agrandir les petits espaces et si possible des coloris coordonnés aux murs ou au sol. Ou alors, vous pouvez opter pour un carrelage sol relativement foncé en gardant des murs clairs pour accroître l’impression de hauteur.

Au niveau des formats, on rencontre souvent un format 20x20 cm ou 30x30 cm. Toutefois, la tendance des carreaux XXL se développe de plus en plus et l’on retrouve aujourd’hui des carreaux de carrelage de 60x60 voire 60 x120 cm, ce qui réduit le nombre de joints.

Trustpilot