Quel type de carrelage choisir pour l’extérieur ?

Peut-être votre terrasse a-t-elle besoin d’un rafraîchissement ? Votre balcon mérite sûrement un sol qui s’accorde à votre façade ? Ou votre piscine doit être aménagée de façon sécurisante. Pour répondre à tous ces besoins, le carrelage extérieur est une solution parfaite qui permet de nombreux aménagements.

Bien choisir son carrelage extérieur

Le carrelage d’extérieur doit satisfaire de nombreuses conditions pour être exploité hors de votre maison. Votre sol va être exposé à des agressions extérieures, il faut donc choisir des matériaux résistants. Renovation Man peut vous accompagner dans la rénovation des sols et vous guider à chaque étape de votre projet. Quelle que soit la surface à couvrir, il importe qu’il soit antidérapant, résistant aux chocs et facile d’entretien.

Les principales caractéristiques de ce type de carrelage extérieur sont :

  • Durable : il faut choisir un carrelage sain, solide et qui reste en état longtemps ;
  • Propre : il doit être facile à nettoyer pour que vos surfaces extérieures demeurent toujours nettes et propres ;
  • Résistant au gel : un carrelage de qualité ne doit pas se fendre. Du fait qu’il n’est pas poreux et très résistant, il est parfait pour l’extérieur. Dès lors, le marbre ou la terre cuite ne sont pas recommandés, sauf si vous appliquez un traitement spécial renouvelable ;
  • Antidérapant : les carreaux de carrelage extérieur doivent être anti-glissants. Il faut faire attention à ce que la dalle de carrelage ait la norme « R » qui indique le degré d’adhérence. Un carrelage classé R10 au minium sera parfait.

Quelle matière de carrelage pour l’extérieur ?

Le carrelage en grès cérame émaillé

Type de carrelage le plus répandu en extérieur, le grès cérame émaillé atteint aujourd’hui des performances esthétiques et techniques élevées. C’est un matériau qui rivalise aisément avec la pierre naturelle ou la pierre reconstituée.

Particulièrement taillé pour ce que l’on appelle « outdoor », le grès cérame émaillé possède des éléments plus riches en matière, ce qui lui confère une résistance à toute épreuve. De plus, il peut être teinté dans la masse si nécessaire, ce qui rend la couleur de la couche centrale de la dalle proche de celle de l’émail (couche décorative). Ainsi, s’il y a un choc, la différence est moins visible.

Le carrelage en grès cérame pleine masse

La configuration est quasi similaire au cérame émaillé sauf qu’il est réalisé dans la masse, ce qui fait que sa structure est identique à sa surface.

On le retrouve notamment dans les garages extérieurs, les allées.

Le carrelage en pierre naturelle

La pierre naturelle, notamment le granit ou le marbre, est un excellent matériau pour le carrelage en extérieur. Dotée d’une forte durabilité et d’une grande résistance aux chocs et aux variations de température, la pierre naturelle offre de nombreuses solutions et s’intègre dans tous vos extérieurs : dallage, escaliers, bord de piscine, etc.

Quant aux finitions, là aussi, vous bénéficiez d’un grand choix entre la pierre polie, la pierre brute, la pierre vieillie, la pierre patinée, etc.

Une question de résistance

Pour le carrelage d’extérieur, il convient de choisir un modèle suivant la norme PEI qui définit la résistance à l’abrasion.

Ce label détermine le niveau de passage. Ainsi, PEI 1 est davantage recommandé pour les murs tandis que PEI V est pour les sols extérieurs soumis à un passage intensif.

Trustpilot