Mask for the main image

Votre aménagement de combles

Plus rapide, plus simple, plus sûr : un accompagnement sur mesure pour des travaux réussis.

ESTIMATION SOUS 24H!

Estimation gratuite

Devis estimatif détaillé, obtenu en un temps records

Une équipe d'experts

Pour un accompagnement personnalisé

Simple et sécurisé

Signature électronique et paiements sécurisés

Les meilleurs artisans

Sélectionnés spécialement pour votre projet

Nos derniers aménagements de combles

Ce qui compte pour nous, c’est que vous soyez bien chez vous. Voici quelques unes de nos réalisations à l’image de notre amour de la finition et du travail bien fait.

Élaborez votre projet d'aménagement des combles

Votre logement possède des combles ? Alors vous devriez en profiter pour les aménager ! En effet, les combles représentent une surface d’habitation non négligeable, vous avez en plus la possibilité d’en faire la pièce que vous souhaitez : suite parentale, bureau ou encore salle de jeu, aménagez vos combles selon vos besoins et envies !

Pourquoi aménager ses combles ?

cout isolation combles

Aménager ses combles ? Pourquoi faire ? L’une des premières raisons qui motivent les gens à rénover leur comble, c’est la possibilité de gagner de précieux m2 carré dans leur logement. En effet, en aménageant vos combles, il est possible de gagner une pièce supplémentaire, voire de doubler la surface habitable dans certains cas. Pourquoi s’en priver

Aménager les combles est aussi un bon moyen d’augmenter la valeur de votre bien, puisque celui-ci est plus grand. Souvent, les pièces aménagées sous les combles présentent un cachet fou et bénéficient d’une belle luminosité. De quoi créer le coup de coeur lors d’une visite de votre maison !

Enfin, si vous aménagez vos combles, profitez-en pour améliorer l’isolation de votre maison. Cela vous permet de réduire vos factures d’énergie de façon non négligeable.

Quel type d'aménagement pour vos combles ?

Toutes les combles ne sont pas aménageables directement. En effet, certaines doivent subir une modification de la charpente. Une fois modifiée, vous pourrez les aménager pour vous créer un nouvel espace de vie.

Un point à ne pas négliger lorsqu’on aménage des combles est l’isolation de celle-ci. En effet, c’est par le toit que la majorité de la chaleur est perdue.

Quel type de rénovation pour vos combles ?

Les combles sont un espace unique de votre logement, souvent plein de charme ! De nombreuses possibilités d’aménagements s’offrent à vous, selon vos besoins.

Pourquoi ne pas créer une grande suite parentale et sa salle de bain ? Aménager son bureau sous les combles peut aussi être une idée, tout comme construire une salle de jeux pour les enfants. Vous pouvez aussi vous servir de cet espace pour le transformer en grenier.

En bref, les combles vous offrent une multitude de possibilités, à vous de voir ce que vous préférez !

Aménagement des combles en immeuble ou maison

L’aménagement des combles est soumis à une certaine réglementation, vous devez de ce fait obtenir une autorisation avant de vous lancer dans vos travaux.

Déclaration de travaux ou permis de construire ? Cela va dépendre majoritairement de la surface des combles que vous devez aménager :

  • Entre 5 et 20m2 : vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (formulaire Cerfa 13404).
  • Supérieure à 20m2 : vous devez demander un permis de construire.

Il existe bien-sûr des cas de figure particuliers où cette règle ne s’applique pas.

Quel style de luminosité pour vos combles ?

La luminosité est l’un des points à ne pas négliger pour un aménagement de combles réussi. En effet, avant de vous lancer dans votre projet, vous devez réfléchir aux types de fenêtres que vous souhaitez et à leur orientation.

Quelle est la quantité de lumière idéale pour les combles ?

Selon la Réglementation Thermique 2012, la surface des baies totale doit représenter au minimum ⅙ de la surface habitable.

Autrement dit :

  • Pour une pièce d’environ 10m2, prévoyez au minimum 1,67m2 de surface vitrée.
  • Pour une pièce de 20m2, comptez minimum 3,33 m2 de surface vitrée.

Quelles fenêtres pour les combles ? Pour vos fenêtres, il existe trois types d’ouverture :

  • Par projection : la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur.
  • À rotation : la fenêtre s’ouvre sur un axe central et se tire depuis la partie haute.
  • En ouverture latérale : la fenêtre se pousse vers l’extérieur et permet d’accéder au toit (Velux).

Où placer mes fenêtres dans les combles ?

Des réglementations existent pour l’implantation de vos fenêtres dans les combles : la loi exige une hauteur minimale de 90cm en partant du sol. Vous devez aussi respecter une distance vis-à-vis du voisinage de 1,90cm en vue droite et de 0,60cm en vue oblique.

Au niveau de la disposition de celles-ci, vous êtes libre de les placer comme bon vous semble. Nous vous conseillons de placer deux fenêtres de part et d’autre de la pièce afin de démultiplier l’apport de lumière dont vous bénéficierez dans les combles. Vous pouvez aussi créer l’impression d’une verrière en juxtaposant des fenêtres de toit (Velux), effet garanti !

Comment accéder à ses combles ?

Il faut également penser à la façon dont vous allez accéder aux combles. La solution la plus simple est bien évidemment les escaliers. Vous avez à votre disposition plusieurs types d’escaliers : escalier spiral, volée droite, escalier droit quart tournant…

Selon l’escalier que vous choisissez, il faudra penser à adapter la taille de la trémie.

La trémie d’un escalier est le vide que l’on laisse au niveau du sol afin de laisser la place à l’escalier.

  • Pour un escalier en spiral, la trémie correspondra à son emprise au sol, comptez environ 1,5m de diamètre.
  • Pour un escalier en volée droite : vous devez créer une trémie rectangulaire. L’ouverture sera plus grande que pour l’escalier en spiral ; prévoyez une ouverture de 2 à 3,5m de long, sur 95cm de large pour une hauteur sous plafond de 95cm.

Quel coût et calendrier ?

Comme souvent, le budget va dépendre principalement de la superficie des combles à aménager, des types de travaux à réaliser (par exemple, la modification d’une pente est plus coûteuse qu’une simple surélévation), du type de pièce voulu (cuisine, chambre, salle de bain…) et du niveau de gamme souhaité.

Généralement, le prix au m2 pour rénover vos combles oscille entre 650 et 1500€ le m2.

L'importance de demander un devis de rénovation pour l'aménagement de vos combles

Comme pour tout type de travaux, il est important de s’y préparer en amont, notamment pour la partie budgétaire. Ainsi, nous vous conseillons de demander des devis avant de vous lancer.

Avec Renovation Man, en quelques clics, vous pouvez estimer facilement le montant de vos rénovations. N’hésitez pas à compléter notre questionnaire en ligne pour obtenir votre devis estimatif.

Nos experts en parlent

Votre projet est quasi à maturité...mais pas tout à fait non plus ? Vous cherchez davantage d’inspirations et d’expertise métier ? Nos experts vous en parlent dans notre blog.

Une équipe de experts à vos côtés

Vous êtes entre de bonnes mains

Un expert dédié vous conseille, réalise un devis estimatif détaillé et sélectionne l’entreprise idéale pour réaliser vos travaux. Un problème ? Il intervient chez vous et trouve des solutions plus vite que son ombre !

Découvrir toute l'équipe >