Aménagement des combles

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Aménager des combles permet de gagner en surface habitable. Pour une salle de jeux ou une suite parentale, de nombreuses options existent pour l’aménagement des combles de votre intérieur. Notre guide pour augmenter votre espace.

Vous avez comme nouveau projet de rénovation l’aménagement des combles ? Une idée excitante pour créer une nouvelle pièce dans la maison. Et aussi un peu effrayante. Plusieurs questions accompagnent votre réflexion, car les contraintes techniques sont nombreuses. Découvrez les 7 points essentiels pour la rénovation de comble.

 

7 éléments incontournables de l’aménagement des combles

1. Les mensurations minimum pour un aménagement de combles sous pente

Qui dit rénovation de comble dit aménagement sous pente. Idéalement, celle-ci devrait être de 45°, afin de dégager un maximum de place. Jusqu’à 35°, il est possible d’aménager différents  types de combles, en bois ou en métal. De même, pour éviter une surélévation du toit ou un décaissement du plancher, une hauteur minimale de 1m80 est conseillée. Si vos combles ne correspondent pas à ces dimensions, vous pouvez toujours envisager d’y créer un espace de rangement sur-mesure.

2. Une règlementation municipale

Pour l’aménagement de votre maison, et particulièrement de vos combles, il est demandé de réaliser une déclaration préalable de travaux en mairie. Celle-ci permet de poser une fenêtre sur le toit. La surface habitable du grenier dépasse 40 m2, un permis de construire est alors nécessaire. Si les travaux portent l’ensemble de l’espace de la maison à plus de 170 m2, il est obligatoire d’avoir recours aux services d’un architecte. Assurez-vous de respecter les règlements d’urbanisme en vigueur. Sachez par exemple qu’après l’affichage du permis ou de la déclaration, vos voisins ont 2 mois pour s’opposer à la rénovation. Enfin, si votre habitation est située dans une zone protégée, une autorisation de la part de l’architecte des Bâtiments de France devra compléter le permis de construire.

3. Le budget à prévoir pour aménager ses combles

Il est difficile de présenter un prix d’aménagement de combles général. Celui-ci dépend surtout de la charpente, qui détermine la complexité des travaux. Une charpente est dite traditionnelle si elle laisse au centre de la pièce un espace vide, disponible à l’aménagement. Si la structure d’origine peut être maintenue et qu’il n’y pas de frais à prévoir pour le plancher, on compte entre 500 et 1.500€/m2. Ce coût inclut la pause de panneau isolant, de fenêtre ou lucarne, du réseau électrique, de convecteurs électriques pour le chauffage et l’installation d’un escalier ou d’une échelle escamotable.

4. Les techniques d’isolation de combles

L’isolation des combles protège les combles du froid en hiver et de la chaleur en été. Elle peut être faite sous le toit à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle doit respecter la ventilation naturelle de la maison et garantir l’étanchéité parfaite de la couverture. Le sol ne doit pas être négligé, pour une isolation acoustique essentielle notamment pour la création d’une nouvelle chambre à coucher.

5. Un aménagement sous pente confortable

L’aménagement des combles demande d’habiller les parois du toit et des murs. Laissez-vous tenter par des panneaux composites, une plaque de plâtre isolante. Assurez-vous que le sol supporte le poids de vos meubles. On recommande une résistance entre 150 et 200 kg par m². Si vous souhaitez aménager des combles, pensez aussi à l’accès à la pièce. Un escalier pour combles, plus ou moins encombrant doit être installé dans la pièce en fonction du modèle choisi. Enfin, n’oubliez pas la lumière naturelle et misez sur une surface vitrée représentant au moins 1/6 de la surface de la pièce.

6. Les conséquences sur votre porte-monnaie

En augmentant la surface habitable, vos impôts locaux haussent naturellement. Pas de panique, il existe plusieurs aides d’état pour les travaux d’aménagement des combles. Si votre habitation a plus de 2 ans, vous êtes éligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique, aux Certificats d’Economies d’Energie et à une TVA réduite à 5,5%. Il convient de mesurer aussi les économies d’énergie réalisées grâce à l’isolation thermique des combles. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, ces travaux permettraient d’économiser 25% à 30% d’énergie. Bien plus que le changement de fenêtres (10 à 15%), l’isolation du plancher (7 à 10%) ou des murs (20 à 15%). De plus, votre logement bénéficiera d’un classement énergétique plus performant.

7. Le calendrier des travaux pour l’aménagement de combles

La durée des travaux de rénovation ou d’aménagement de comble dépend de la tâche nécessaire. Toutefois, on estime généralement que s’il n’y a pas d’intervention au niveau de la charpente, l’ensemble de l’opération prend entre 2 et 6 semaines selon aussi la surface en m2 à rénover. Car l’aménagement des combles demande l’intervention de 5 artisans: maçon-couvreur, charpentier, menuisier,  électricien ou encore plaquiste.

 

Des possibilités sans limite pour l’aménagement de vos combles

Lorsque la famille s’agrandit, quand les enfants deviennent plus grands, pour lancer un projet d’entreprise à domicile… La vie réserve bien des surprises et parfois, la maison devient trop étroite. L’aménagement des combles permet de créer une nouvelle pièce de vie habitable, 100% dédiée à vos besoins. Vous pourrez y installer un nouveau bureau, une chambre d’amis, une salle de télévision ou une suite parentale. Les options sont sans limite. Aménager des combles est aussi une excellente façon d’installer un petit studio ou un appartement sous les toits, au dernier étage d’une maison.

À noter que si vous souhaitez y établir des sanitaires, le coût de la facture grimpe en flèche. Dans tous les cas, il est nécessaire d’implanter les équipements à proximité des tuyaux d’évacuation des eaux usées. Pensez aussi à optimiser la place libre sous les rampants. Vous pourrez y établir un dressing, une banquette ou une bibliothèque. Les rangements peuvent être, selon vos envies, ouverts, fermés et même roulants !

 

Séduit par l’idée d’aménager les combles de votre maison ? Prenez contact avec Renovation Man pour la concrétisation de votre projet de travaux de rénovation.