Comment aménager un appartement sous pente ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Sous les toits, votre appartement sous pentes ne manque pas de charme ! Mais aménager un appartement sous comble, n’est pas toujours simple… Les pentes qui lui donnent tant d’originalité pourraient bien vous compliquer la vie. Comment en tirer parti au mieux ?

 

Les caractéristiques d’un appartement sous pente

La surface est généralement réduite, du fait des pentes de toit. Mais c’est aussi un atout au moment d’investir : moins grands, plus compliqués à aménager, les petits appartements mansardés sont souvent moins chers dans les grandes villes ! D’ailleurs, le « cocon » sous les touts est un véritable cliché de l’appartement parisien…

  • Les poutres : la charpente est souvent apparente dans ces appartements. Si non, casser des cloisons pour l’exposer, c’est la plus-value charme garantie ! Décloisonner un petit appartement sous combles ou fusionner plusieurs appartements de type « chambres de bonne » peut donner un grand espace agréable à vivre, à la circulation aisée même pour les personnes à mobilité réduite. Attention : si vous créez une surface habitable de plus de 20 m², un permis de construire est nécessaire. Et si c’est plus de 150 m², ce sera permis de construire + recours à un architecte !
  • Les fenêtres : soit votre appartement sous combles comporte de vraies fenêtres, qui peuvent nécessiter quelques travaux, soit il est éclairé par des lucarnes ou fenêtres de toit qui elles aussi ont fréquemment besoin d’un coup de jeune pour plus de confort. Dans tous les cas, le rafraîchissement de votre appartement mansardé ne peut faire l’impasse sur les ouvrants.
  • L’isolation : sous les toits, vous risquez de grelotter et de transpirer sans une isolation efficace. Cela passe par la pose d’un isolant thermique multicouches au plafond et sur les pentes, sur et sous les chevrons, et de plaques de plâtre pour la finition. Vous perdrez quelques centimètres mais gagnerez indéniablement en confort ! Des fenêtres double vitrage performant et la pose de stores ou de volets vont aussi vous aider à supporter les températures extrêmes. Des travaux de rénovation importants à confier à des professionnels pour obtenir des devis et estimer les coûts. Renovation Man est à vos côtés pour préparer les travaux !

 

Les astuces d’aménagement d’un appartement sous pente

L’ennemi de votre appartement sous les toits ? Le désordre ! En effet, vous n’avez pas beaucoup de surface et celle-ci est atypique. Du coup, il n’est pas facile d’y positionner des rangements. Par ailleurs, la faible hauteur sous plafond et la pente parfois importante compliquent encore la tâche.

  • Meublez utile : allez à l’essentiel. Dans le salon, un canapé au volume adapté et au dossier pas trop haut, positionné contre un mur ou encore en séparation avec le reste de la pièce servira à structurer l’espace. Un fauteuil supplémentaire si vous avez de la place, pas plus ! De la même manière, ne laissez que 2 ou 4 chaises autour de la table ; adoptez des sièges pliants qui regagneront leur logement quand vous n’êtes plus à table.
  • Pensez l’aménagement : pour la cuisine, placez les éléments tels que l’évier ou le poste de cuisson là où la hauteur sous plafond est la plus importante. Vous éviterez les bosses ! En revanche, dans les chambres, positionner le couchage là où la pente est la plus forte ne pose pas vraiment problème. Et côté salle de bain, conserver un ou plusieurs éléments de charpente apparent(s) apportera un cachet particulier. Une touche de bois dans une pièce d’eau, c’est tendance ! Un appartement bien aménagé peut parfois considérablement agrandir ce dernier.
  • Le rangement : dans les parties les plus mansardées, logez étagères et placards conçus sur mesure, qui suivent la pente. Des bancs-coffres sous les fenêtres seront à la fois pratiques et esthétiques. Exploitez le pignon (le mur aveugle le plus grand et le plus haut de la pièce) en un véritable mur de rangement alternant niches, étagères et placards fermés. Votre appartement sous les toits vous permet en réalité de créer une myriade de rangements atypiques. Revers de la médaille, ils devront être fabriqués sur mesure… Un coût à budgéter !

 

Habiter un appartement sous comble, c’est un peu se percher au-dessus des bruits de la ville… Dans votre nid, pas de place pour le superflu ! En revanche, le charme et le cachet sont au rendez-vous. Ces logements aux lignes horizontales et verticales très marquées sont un formidable terrain de jeu pour l’aménagement : amusez-vous !