Aménager un petit appartement

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Studio, studette, petit deux-pièces : dans les grandes villes, les petits appartements sont à la fois répandus et recherchés. Ces surfaces parfois franchement réduites mais qui contiennent tout le confort nécessaire doivent être aménagées avec soin pour tirer parti au maximum de leur potentiel. Se sentir à l’aise dans son petit appartement, c’est possible avec un bon aménagement !

 

Dégager toute la surface disponible en rénovant

Vous venez d’emménager dans un petit appartement. Si son état le nécessite, une rénovation va peut-être vous apporter la bonne surprise d’un gain d’espace supplémentaire ! Vous ne doublerez pas la surface, mais profiter de travaux de rénovation ou de rafraîchissement pour faire tomber une ou plusieurs cloison(s) peut vous ouvrir de nouvelles perspectives d’aménagement. C’est notamment le cas dans les petits deux-pièces anciens, datant d’une époque où cloisonner chaque espace était de mise. Avez-vous réellement besoin d’une minuscule cuisine séparée ? Cette cloison entre la pièce à vivre et la chambre ne gagerait-elle pas à disparaître pour ménager un simple coin chambre délimité par une porte coulissante, ou encore une mezzanine ? Le gain d’espace dégagé vous permet en outre de réaliser des aménagements pour Personnes à Mobilité Réduite.

 

Optimiser les espaces sous pente

Qui dit « appartement sous les toits » dit aussi souvent « petit appartement » ! Votre appartement sous pente n’est pourtant pas dénué de praticité et de place. Sa surface atypique à cause de son côté mansardé est un terrain de jeu idéal pour les architectes d’intérieurs… Dans ce type de logement, le challenge consiste à exploiter de façon optimale les espaces sous pente qui ne peuvent être habités. La conception de rangements sur-mesure est indispensable : création de tiroirs de sol et de placards bas, d’étagères qui suivent la pente du toit, de murs entiers de rangements sur les surfaces verticales… Le but ? Débarrasser l’espace habitable, celui où la hauteur sous plafond est la plus confortable, de tout élément non fonctionnel (c’est cas des rangements). C’est autant de place de gagner pour installer une cuisine pratique, une belle salle de bain, ou tout simplement, ménager une pièce de vie dégagée.

 

Meubler malin

Impossible de caser un lit en 180×200 cm ou l’armoire normande de Mamie dans votre petit appartement. Vous allez devoir meubler votre logement proportionnellement à sa taille ! Pour cela, plusieurs astuces vous évitent d’avoir l’impression de vivre dans une maison de poupée tout en préservant votre espace vital :

  • Choisir des meubles peu profonds. Besoin de placards dans votre cuisine ? Choisissez d’installer en guise de rangements bas des caissons normalement destinés à être fixés en hauteur. Ils sont souvent moins profonds ! Il vous suffira d’y adapter des pieds et de les fixer au mur pour assurer leur stabilité.
  • Il n’y a pas que les lits classiques dans la vie ! Et non, vous n’êtes pas obligé d’opter pour le célèbre « clic-clac » au confort de couchage relatif pour gagner de la place… Gardez un vrai canapé dans votre pièce à vivre et envoyez le lit… Au plafond ! Avec les modèles sur vérins ou les systèmes de contrepoids, le couchage s’escamote contre le plafond en journée ; vous gagnez ainsi toute la surface du lit. Les lits mezzanines avec des rangements, voire un espace détente avec canapé intégré, restent une valeur sûre qui n’est pas réservée aux enfants. Enfin, le lit-armoire n’a pas dit son dernier mot : vertical ou horizontal, il existe aujourd’hui des modèles très contemporains.
  • Repliez, escamotez : en un mot, usez et abusez des meubles à transformation. Table à manger ou bureau repliable, chauffeuse convertible, chaises pliantes poids plume, n’hésitez plus : ce type d’ameublement a gagné ses lettres de noblesse avec la multiplication des petits appartements. Il n’est plus synonyme de gadgets de piètre qualité !

 

Faire entrer la lumière

La lumière, c’est la clé d’une impression d’espace ! Si vous avez la chance d’habiter un petit appartement pourvu de fenêtres en nombre suffisant, profitez au maximum de cet avantage. N’encombrez pas la fenêtre : évitez les jardinières façon « jungle » sur le garde-corps (une ou deux plantes maîtrisées, pas plus !), les meubles placés dessous, privilégiez les voilages très fins et très clairs, et si vous opérez pour des doubles-rideaux, installez une tringle (fine, bien sûr…) débordant largement du cadre de la fenêtre. L’intérêt : quand ils seront repliés, ils n’empiéteront pas sur la fenêtre mais sur le mur, et vous garderez un maximum de luminosité…

Si le soleil peine à entrer dans votre petit logement, pas de panique, et pas d’amoncellement de lumière artificielle non plus ! Jouez avec les miroirs : placés judicieusement, ils reflèteront la lumière naturelle et sauront même l’emmener là où elle n’est jamais allée ! Misez aussi sur les verrières, idéales pour éclairer les pièces aveugles (par exemple, un espace nuit délimité dans un coin de la pièce à vivre). Enfin, choisissez pour vos murs des couleurs claires (toutes les nuances sont possibles, il n’y a pas que le blanc), une peinture satinée qui renvoie la lumière, et jouez sur le contraste avec un seul mur foncé ou vif.

 

Agrandir l’appartement

C’est la dernière option, qui est également la plus coûteuse : agrandir carrément votre petit appartement. Comment ? En rachetant par exemple la chambre de bonne du dessus, ces anciens WC condamnés sur le palier ou cette loge de gardien contiguë à votre logement. Attention, cette opération ne peut s’effectuer sans l’accord de la copropriété. Racheter une partie commune de l’immeuble entraine un certain nombre de formalités à réaliser devant notaire, et, dans tous les cas, le changement de surface de votre logement implique une nouvelle répartition des parts. Ce qui signifie également que vous paierez davantage de charges ! Il s’agit cependant, dans l’immense majorité des cas, d’une opportunité vraiment intéressante qui donne une sacrée plus-value à votre appartement.

 

Quelques astuces simples peuvent suffire à donner à votre petit appartement une impression de grandeur. Sans gros travaux, en intervenant simplement sur l’aménagement et la déco, vous serez surpris de découvrir à quel point nous n’exploitons pas suffisamment tout l’espace disponible !