Aménager un appartement de 50 m2

Vous venez de poser vos valises dans votre nouvelle acquisition : un bel appartement de 50 m2 ! Une nouvelle vie commence et elle démarre par la rénovation de cet habitat pour le rendre adapté à votre foyer. Découvrez tous nos conseils pour réussir votre projet !

Quelles idées déco pour un appartement de 50m2 ?

L’agencement d’un appartement de 50 m2 n’est pas une chose à prendre à la légère si vous désirez obtenir un lieu de vie confortable, fonctionnel et agréable à vivre. Pour bien démarrer, voici quelques idées déco :

  • Installer des portes coulissantes pour délimiter tout en réduisant l’impact des ouvertures sur la superficie habitable ;
  • Choisir des meubles gain de place comme l’étagère modulable ou encore les rangements intelligents ;
  • Laisser la lumière naturelle s’exprimer, il faut conserver un maximum de luminosité pour agrandir visuellement l’espace ;
  • Utiliser chaque recoin et investir la hauteur sous plafond ;
  • Parfaire l’éclairage pour conserver une habitation confortable de jour comme de nuit ;
  • Conserver une circulation fluide entre les différentes pièces.
agencement appartement 50m2

Aménager son appartement de 50m2 en 4 points

Contrairement à un petit studio, un appartement de 50 mètres carrés permet plus de liberté au niveau de l’aménagement. Néanmoins, ce type de logement demande tout de même de rester attentif et d’agencer les espaces intelligemment. Encore classé parmi les petits espaces, ce genre d’appartement comporte généralement une chambre. Découvrez comment réussir la décoration et l’agencement des deux pièces de ce petit appartement.

Comment gérer son salon ?

Le salon est la pièce de vie de votre habitat, un lieu de convivialité qui vous offre confort et réconfort. En règle générale, c’est la pièce la plus spacieuse puisque cet espace de vie est un lieu central, une pièce de réunion. Pour rénover et/ou mieux gérer votre salon-séjour, voici quelques astuces :

  • Installer un canapé-lit ou un canapé convertible pour obtenir une pièce capable de se transformer en chambre d’appoint lorsque vous avez de la visite ;
  • Craquer sur une table basse et un meuble télé minimaliste pour gagner de la place ;
  • Opter pour un coin repas intelligent et adapté à la superficie du séjour ;
  • Préférer les teintes claires ou naturelles pour conserver un maximum de lumière ;
  • Choisir des rangements légers et aériens comme l’étagère ou encore les meubles suspendus ;
  • Réchauffer l’ambiance avec une décoration adaptée et quelques pièces de textiles cosy comme un tapis, des rideaux ou des coussins ;
  • Ne pas obstruer l’entrée du séjour.
amenagement appartement salon
amenagement appartement cuisine

Cuisine indépendante ou cuisine ouverte ?

Côté cuisine, il est préférable de craquer pour une cuisine ouverte sur le reste de l’espace de vie dans un appartement de 50 m2. Dans les petits espaces comme les appartements de 50 m2, les cloisons ont tendance à assombrir et à donner la sensation de réduire la superficie de la pièce. Si vous le pouvez, abattez l’un des murs de la cuisine pour réunir toutes les pièces. Le coin cuisine peut ainsi comporter un coin repas astucieux qui fait le lien entre la pièce de préparation et le coin repas. Néanmoins, si la cuisine est fermée et que vous ne pouvez pas l’ouvrir sur le reste de l’appartement, misez sur une kitchenette élégante ou une cuisine équipée sur mesure afin de conserver un maximum de plan de travail.

Salle d’eau ou salle de bain ?

Il est temps de se concentrer sur la pièce d’eau par excellence, à savoir la salle de bain. Dans une petite pièce, il convient de choisir l’option douche et faire de ce lieu une salle d’eau moderne. Vous pouvez par exemple craquer pour une douche à l’italienne avec une paroi de douche en verre, ainsi la profondeur de la pièce n’est pas réduite visuellement. Pour ce qui est du lave-mains, l’architecte aura tendance à vous conseiller un meuble sous-vasque suspendu arboré d’une vasque design. Vous l’aurez compris, dans une salle d’eau on mise sur des éléments modernes avec une forte identité.

Ceci dit, si vous avez la possibilité de créer une salle de bain, alors lancez-vous ! Tournez-vous vers une baignoire confortable et compacte pour optimiser l’espace. Dans ce type d’environnement, une déco zen s’impose… Alors, décorer la pièce à l’aide de matières naturelles et de teintes douces et chaudes telles que le beige ou le corail.

douche a l italienne
bureau minimaliste

Quid du bureau

Vous avez besoin d’un bureau ? Dans un appartement de 50 m2, il est impossible de consacrer toute une pièce à cette fonction, par conséquent, il faut se tourner vers l’intégration d’un coin bureau dans le salon ou la chambre à coucher. Dans ce cas de figure, tournez-vous vers un bureau minimaliste et épuré, un espace de travail de petite taille, mais astucieux. Pour cela, choisissez un plateau fin ou vitré et installez-le de manière discrète dans le salon ou la chambre. Pensez à choisir une assise minimaliste et décorative.

Agencement de la chambre

Le coin nuit est un espace de repos, il préfère les teintes apaisantes et les déco plus douces. Dans la chambre, on installe un dressing avec des portes coulissantes ou des placards astucieux et modulables qui peuvent prendre place en toute discrétion dans votre décoration. En entrant dans l’espace nuit, le lit doit être la première chose que l’on remarque. Voilà pourquoi, il convient de le mettre en valeur avec une belle tête de lit et un éclairage d’appoint adapté à l’ambiance. N’hésitez pas à miser sur un linge de lit qualitatif, ce type d’accessoire textile peut égayer facilement la décoration de la chambre.

Si votre chambre est petite, mais qu’elle dispose d’une belle hauteur sous-plafond, préférez le lit mezzanine. Sous ce dernier, vous pourrez installer vos rangements et même le coin bureau.

chambre meublee
Trustpilot