Aménagement d'appartement

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Votre nouvel appartement : une page blanche sur laquelle vous êtes impatient d’imprimer votre style ! Mais l’aménagement après la rénovation complète d’un appartement ne rime pas seulement avec « meubles » et « déco » : êtes-vous sûr d’avoir exploité tout le potentiel de votre nouveau chez-vous ? On vous y aide !

 

Aménager son appartement… Pour optimiser l’espace

Les mètres carrés, le nerf de la guerre ! Dans les grandes villes, les appartements spacieux sont une denrée rare et chère. Par exemple, un appartement parisien mesure en moyenne 59 m² : pas de place pour le superflu ! Optimiser l’espace de votre appartement ne nécessite pas forcément de tout casser ; certaines astuces simples tenant du rafraîchissement permettent de gagner une impression d’espace sans travaux d’agrandissement de l’appartement :

  • Les portes : en optant pour des portes coulissantes ou à galandage, vous gagnez de la place, mais aussi un confort appréciable : moins bruyantes, elles s’adaptent à toutes les dimensions, des plus étroites (pratique dans un petit appartement) aux plus larges (intéressant pour adapter un appartement à des personnes à mobilité réduite) !
  • L’escamotage : on cache, on planque, on replie, bref, on escamote tout ce qui peut l’être ! Votre coin bureau trouve sa place dans un placard (accompagné de son tabouret ou de son siège pliant), votre table à manger se replie contre le mur ou se transforme en table basse grâce à un piètement réglable, les chaises se rangent sous la table de la salle à manger et le lit au plafond ou dans le mur, sans perdre en confort de couchage… Tout est permis !
  • Casser des cloisons: avec un minimum de travaux, gagnez un maximum d’espace en ouvrant votre cuisine ou en supprimant un dégagement qui va donner de l’air à votre pièce à vivre. Si vous fusionnez deux logements dans le cadre d’une extension d’appartement, n’hésitez pas à jouer de la masse ! Plus les espaces sont ouverts et plus ils semblent vastes.
aménagement appartement aménager

 

Aménager son appartement… pour laisser entrer la lumière

Petit appartement, appartement sous pente : la lumière naturelle peut manquer. Il va donc falloir exploiter et optimiser les sources de lumière naturelle à votre disposition. Les miroirs sont vos alliés dans cette recherche de clarté : en les positionnant stratégiquement dans vos pièces, ils vont contribuer à l’éclairer par un jeu de reflets.

Optez également pour un maximum de blanc : outre les murs, des poutres, des huisseries ou encore des plafonds blancs apportent de la lumière. Pensez aux textiles immaculés : linge de lit, jetée de canapé…

Enfin, la transparence permet d’utiliser au maximum la lumière apportée par vos ouvrants ; portes vitrées et verrières type « atelier » vous permettent d’apporter de la clarté jusqu’à des pièces aveugles. Laisser entrer le soleil !

aménagement appartement aménager

 

Aménager son appartement… pour circuler en toute liberté

Si la surface fait défaut ou que le plan de votre appartement est biscornu, la circulation peut poser un problème : nombreux couloirs, pièces en enfilades ou très petites, espaces mansardés… Cela a son charme mais peut rapidement se révéler problématique pour une personne à mobilité réduite, par exemple.  Une circulation entravée donne aussi une impression d’espace réduit. Pas le choix : il va falloir casser !

  • Supprimer les couloirs inutiles : dans les appartements anciens, une distribution via de longs couloirs est fréquente. Pourquoi ne pas le supprimer, tout du moins dans la pièce à vivre ? Vous pouvez aussi casser la cloison uniquement sur les 2/3 supérieurs et conserver le soubassement.
  • Réunir des pièces : créez une suite en réunissant une chambre et une salle d’eau, ou encore une chambre et une autre plus petite pour créer un espace bureau ou un dressing. Et bien entendu, ouvrir la cuisine sur le salon reste une option incontournable pour qui veut gagner en facilité de circulation !
  • Revoir l’emplacement des accès aux pièces, déplacer les portes et les remplacer par des portes à galandage fait gagner de la place et vous permet d’adapter l’appartement à tous : personnes âgées, à mobilité réduite, etc.
  • Repenser la distribution : on est naturellement tenté d’installer son salon dans la pièce la plus grande de l’appartement, mais il y a parfois peu de différence de surface entre la plus grande des chambres et la pièce à vivre (c’est particulièrement vrai dans les appartements anciens des grandes villes). Avant de poser vos meubles, considérez la circulation : cette pièce est-elle la plus facile d’accès depuis la cuisine ? Devrez-vous emprunter un couloir, tourner au coin d’un mur ? Imaginez-vous avec votre plat brûlant entre les mains… Parfois, mieux vaut choisir la facilité que la logique !
aménagement appartement aménager

 

L’aménagement de l’appartement commence dès la fin des travaux de rénovation, mais avant de le décorer et de vous installer. Dès votre première visite, vous pouvez déjà imaginer ce que sera votre quotidien dans votre nouveau logement ; confrontez vos idées à celles de professionnels du bâtiment, faites établir des devis et définissez votre budget aménagement avec Rénovation Man. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet !