Aménagement d'un appartement de 40m2

Aménager et rénover son appartement de 40 m² peut sembler difficile de prime abord, car on a souvent peur de rapidement encombrer la pièce. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pratiques et esthétiques pour parvenir à un résultat plus que réussi.

Quelles idées déco pour un appartement de 40 m² ?

Pour une nouvelle décoration d’un appartement de 40 m², avez-vous pensé à des idées déco qui tourneraient autour de l’installation de quelques plantes, de la mise en place de cadres aux murs ?

Vous pouvez aussi décider de mettre des rideaux de couleur qui vont seulement occulter le trop-plein de lumière si nécessaire, mais aussi apporter une certaine verticalité dans votre aménagement intérieur.

Le choix s’avère vaste dans un plan d’aménagement d’appartement de 40 m². Réfléchissez bien en amont aux couleurs que vous désirez obtenir, à l’ambiance souhaitée (jungle, cocooning, inspiration marine, etc.), au mobilier dans lequel vous devez investir.

Comment aménager un appartement de 40 m² ?

Voici quelques idées de décoration pour un petit espace en appartement :

  • Surélever la literie : l’objectif dans un aménagement déco d’un appartement de 40 m² est bel et bien de gagner de l’espace. Ainsi, au lieu de multiplier les meubles et autres armoires qui prennent souvent de la place ; pourquoi ne pas surélever votre lit et créer des rangements en dessous ? C’est à la fois pratique et esthétique.
  • Des espaces délimités : vivre dans un appartement avec une superficie relativement réduite demande de l’ingéniosité en termes de rangement et surtout de circulation dans les pièces. Délimitez chaque pièce avec un code couleur par exemple, ou en changeant le revêtement au sol comme au mur.
  • Diminuer la cuisine : même si vous aimez manger et cuisiner, avoir une grande cuisine quand on est dans un petit appartement de 40 m² n’est pas nécessaire. Optez pour une kitchenette, vous pourrez l’aménager rapidement et ranger en un clin d’œil.
  • Remplir les coins : chaque recoin doit être exploité dans l’aménagement déco d’un appartement de 40 m². Aujourd’hui, vous pouvez trouver des meubles modulables qui s’intègrent dans les coins et angles de votre intérieur.

D’autres idées d’aménagement sont toujours possibles comme la réorganisation de votre bureau en accrochant un organisateur mural, le choix de meubles 2-en-1, l’option des rangements en hauteur.

Quid du salon

Aménager un appartement de 40 m², c’est aussi aménager une pièce multifonction, essentielle à la vie d’un intérieur, à savoir le salon. La première chose est de déplacer éventuellement votre canapé, si possible contre un mur ou en travers de la pièce pour créer une séparation entre deux espaces distincts. Ensuite, pensez à aménager votre appartement petit de 40 m² selon vos besoins quotidiens. Quelles sont vos habitudes de vie dans le salon ? Quelles sont les activités qui prédominent ? Êtes-vous souvent seul ou à plusieurs dans ce lieu ? Si vous avez un enfant, pensez peut-être à prévoir un espace libre pour jouer au sol. Si c’est un lieu où vous mangez le plus souvent, mettez la table du salon près de la cuisine.

Faites attention au choix de la lumière. 40 m², c’est suffisamment petit pour emprisonner la luminosité avec quelques meubles mal agencés. Mettre le canapé près d’une fenêtre permet de gagner une lumière naturelle. Optez aussi pour des tons clairs afin de donner une sensation d’agrandissement de l’espace. Et en guise de luminaire, il peut être utile d’investir dans une suspension, des spots ou un rand luminaire type lampadaire selon votre activité.

Dans l'optique de rénover votre installation électrique, Renovation Man peut vous accompagner afin de vous aider à effectuer des économies d'énergie.

A lire aussi : notre article sur les chauffages d'appoint économiques pour appartement.

Gestion des salles d’eau

Le design d’un appartement de 40 m² se passe aussi au niveau des pièces d’eau que sont la cuisine et la salle de bain.

Pour la cuisine, devenue au fil des années, un lieu de vie à part entière, elle doit correspondre à vos habitudes, à vos goûts personnels et à votre façon de cuisiner. Le secret d’une petite cuisine dans un petit appartement de 40 m² est la circulation dans l’espace. Vous devez avoir une sorte de triangle appelé « triangle d’activité », qui regroupe le pôle stockage (placard et frigo), la cuisson/préparation (plaques ou plan de travail) et le lavage (évier). Tout doit être à portée de main. La circulation doit être simple, si possible de manière à faire pas plus de 4 pas entre chaque pôle.

Préférez des matériaux faciles d’entretien pour les portes de placard, la crédence ou encore le plan de travail. Du granit, ou pour les budgets plus petits, du stratifié suffit amplement.

Selon vos habitudes, vous allez opter pour un mobilier de cuisine différent. Aménager un appartement de 40 m² pour une personne âgée ou pour un actif de 30 ans ne revient pas à la même chose. Le trentenaire va pouvoir plus facilement utiliser des chaises de bar et une table haute tandis que d’autres vont préférer une table rabattable.

Enfin, les rangements doivent être pratiques, et ergonomiques. Un tiroir ou un placard vaut toujours mieux que des accessoires et des gadgets qui risquent de faire perdre de l’espace. Et n’oubliez pas d’installer des meubles de rangement en hauteur !

L’aménagement d’un petit appartement de 40 m² doit aussi prendre en compte la salle de bain. Par exemple, ne choisissez pas un lavabo sur colonne et préférez une vasque encastrée ou un lavabo suspendu pour optimiser l’espace.

Le choix d’une baignoire n’est pas conseillé pour une petite surface, car cela réduit la superficie au sol et donne, en plus, une impression de confinement. Privilégiez un espace ouvert comme avec une douche à l’italienne.

Là encore, surveillez le type d’éclairage (spots encastrés), ajoutez des miroirs pour agrandir l’espace, misez sur des meubles suspendus, des étagères et autres tablettes murales.

Peut-on installer un bureau ?

Même si la surface semble réduite, aménager un bureau dans un appartement de 40 m² est possible.

Pourquoi ne pas créer un coin bureau... dans un recoin justement grâce à un bureau d’angle et une tablette qui offre surface de rangement et surface de travail. Si vous avez une alcôve dans votre appartement de 40 m², c’est l’endroit où intégrer votre bureau. C’est une solution parfaite pour remplir cet espace souvent perdu.

Enfin, il existe aussi des tables de bureau qui se replient pour minimiser l’encombrement.

Agencer la chambre

Aménager un appartement de 40 m², même si cela signifie avoir un appartement avec 1 seule pièce, permet de créer une espace chambre à part.

Le choix des meubles est essentiel, car il doit être adapté au volume de la pièce. Optez pour une déco dépouillée, minimaliste pour aérer l’espace et si possible avec des couleurs claires.

Pas de lits imposants ou choisissez alors une version surélevée ou en mezzanine pour un gain de place.

Si vous décidez plutôt d'aménager un appartement de 50 m2 et d'en optimiser son espace, nous pouvons vous accompagner dans la rénovation de vos travaux.

Trustpilot