Rénover une petite cuisine : de 4m2 à 6m2

Comment aménager une petite cuisine ? De 4m2 à 6m2, retrouvez toutes les astuces gain de place qui transforment un espace restreint en une pièce à vivre confortable et agréable. Nos idées pour votre petite cuisine.

Une petite cuisine de 4m2 fonctionnelle, est-ce réellement possible ? Oui, c’est même une nécessité. Qui dit espace limité dit forcément solutions astucieuses pour un agencement pratique à vivre au quotidien.

Tout caser dans une petite cuisine de 4m2 ?

Comment intégrer un four, des plaques de cuisson, un frigo et un plan de travail dans une petite cuisine de 4m2 ? En investissant le moindre espace et en réfléchissant au meilleur agencement possible. Ainsi, on peut placer la zone de cuisson en dessous de la fenêtre, pour éviter de placer une hotte. On opte pour des meubles et de l’électroménager peu profonds, qui laissent de la place au retournement. Et on choisit les équipements les plus réduits, comme un évier plus petit que la moyenne pour créer un vrai plan de travail.

Selon vos goûts, vous pouvez fixer des étagères sur les hauteurs du mur ou préférer des rangements dissimulés. La seconde option nécessite, une fois encore, un minimum de 70 à 90 cm de largeur. Pour aménager une petite cuisine de 4m2, veillez à ce que rien ne dépasse. Misez tout sur du mobilier encastrable et double fonction, comme un four qui fait aussi office de micro-ondes.

Enfin, pour l’aménagement d’une petite cuisine, il peut être intéressant de revoir complètement l’agencement de la pièce. Si vous en avez l’opportunité, cassez les cloisons et créez une petite cuisine ouverte. Vous pourrez placer un îlot de séparation, qui cumule de nombreuses fonctions, intégrant un four, des tiroirs de rangement et bien sûr un coin repas. Si vous souhaitez manger dans votre petite cuisine de 4m2, pensez aussi aux tables à roulettes ou à rabat.

Idées rénovation petite cuisine de 4 à 6 m2

Agencer une petite cuisine soulève de nombreux défis : luminosité, praticité, confort… Autant de challenges qui demandent une bonne dose d’ingéniosité. Pourtant, même une petite cuisine de 5m2 peut se révéler agréable à vivre au quotidien. La place même de la cuisine dans l’habitation joue un rôle important. Au lieu de la laisser isolée dans un couloir sombre d’un vieil appartement, préférez aménager l’espace à proximité immédiate de la pièce à vivre, le salon ou la salle à manger. Ouverte, elle gagne en convivialité et offre une plus grande sensation d’espace.

Pour la rénovation d’une petite cuisine de 5m2, il convient d’analyser point par point tous les postes d’amélioration. On peut revoir l’ouverture d’une fenêtre, jouer sur la profondeur des meubles et créer des rangements plus profonds dans les caissons hauts ou des étagères ouvertes en hauteur, etc. Pour les meubles du bas, notez qu’il existe des options qui mesurent 35 cm de profondeur, contre 60 cm pour le mobilier standard. Un joli gain de place qui reste pratique à vivre au quotidien. Et surtout, on cherche des solutions fonctionnelles, en installant un îlot qui offre à la fois des rangements, un plan de travail et un bar pour déjeuner. Évidemment, l’aménagement d’une petite cuisine ouverte sur le séjour demande une décoration épurée ou en tout cas, en accord avec le reste de la maison. Optez pour des matériaux bruts, naturels et des couleurs chaudes et claires.

Une mini cuisine équipée

Comment créer une petite cuisine sans sacrifier votre envie d’équipements ? Selon l’agencement initial, vous aurez le choix entre une cuisine en U, une cuisine en L ou une cuisine couloir en I, qui longe un pan de mur. Si vous souhaitez intégrer le maximum d’électroménagers, il ne faut pas pour autant négliger les espaces de rangement. Une implantation en L ou en U est donc particulièrement recommandée pour une petite cuisine de 6m2. Il est même possible d’y installer un lave-vaisselle et/ou un lave-linge !

Afin de grandir la pièce, jouez sur les reflets, en sélectionnant des surfaces brillantes ou laquées pour les meubles et la crédence, comme une crédence en verre ou en marbre par exemple. Laissez pénétrer au maximum la lumière du jour afin de créer une impression de profondeur. Si les contraintes architecturales de votre petite cuisine de 6m2 vous imposent la présence d’un coffrage, tirez-en le meilleur profit. Voyez-la comme une étagère et déposez-y vos ustensiles de cuisine, vos couverts ou même votre vaisselle. Si vous préférez dissimuler vos objets à l’abri des regards, de jolis paniers en osier ou en inox évitent la sensation de désordre avec beaucoup d’élégance. De même, faites d’une pierre deux coups en égayant vos murs avec des rangements suspendus et petites étagères à épices.

Décorer une petite cuisine de 5 m2 ou 6 m2 sans encombrer l’espace

Votre petite cuisine de 5m2 ou 6m2 a aussi droit à sa petite touche déco ! À condition évidemment de ne pas empiéter sur les rangements de la petite cuisine et la circulation des personnes dans la pièce. Aussi, les accessoires que vous utilisez souvent doivent toujours rester à portée de main. Fixez-les à la crédence avec une barre magnétique, par exemple. Suspendez une grille murale au-dessus de la zone de cuisson, pour y accrocher vos poêles et poêlons. Pensez aussi à végétaliser votre petite cuisine de quelques m2 avec un pot de menthe ou de basilic. Une astuce simple et bon marché pour apporter un peu de vie !

Bien évidemment, les éclairages sont très importants pour agrandir la pièce. Multipliez les sources lumineuses. Préférez les lampes chaudes aux néons d’un autre âge, qui apportent une teinte trop froide à la pièce. Sachez que l’on distingue généralement deux éclairages dans une cuisine : des lampes puissantes et directionnelles, au-dessus des endroits stratégiques, comme le plan de travail, le point de cuisson et la zone de lavage et un éclairage plus convivial, que l’on pourra tamiser au-dessus du coin repas. Laissez-vous séduire par les LED, à la fois écologiques et économiques, disponibles en différentes teintes.

Trustpilot