Comment créer une petite cuisine ouverte ?

Vous rêvez d’une cuisine ouverte mais vous disposez d’un espace restreint ? Découvrez les astuces pour contourner ces contraintes afin de créer une petite cuisine ouverte qui vous ressemble : chaleureuse et esthétique.

Et si vous pensiez à l’aménagement de votre cuisine ? Vous craqueriez bien pour un espace ouvert mais vous craignez que la surface restreinte au sol vous bloque dans ce projet ? Pas de panique, une petite cuisine ouverte est à la portée de toutes les configurations. On apprécie sa convivialité, sa fonctionnalité et sa praticité. Vous aussi créez un espace dédié au partage et découvrez comment aménager une petite cuisine ouverte qui soit à la fois fonctionnelle et design.

Petite cuisine ouverte : 5 erreurs à ne pas commettre

  1. Ne transformez pas le salon en une annexe de votre petite cuisine ouverte. Il ne doit pas être envahi par les robots ménagers ou la vaisselle. Veillez à bien distinguer les espaces.
  2. Ne laissez pas le bazar accaparer votre espace visuel. N’hésitez pas à créer un cloisonnement sous la forme d’une verrière ou avec des parois coulissantes, qui permettent de fermer temporairement la cuisine, quand il y a trop de désordre apparent.
  3. Évitez les ruptures visuelles trop nettes et essayez toujours de conserver une relative unité entre la petite cuisine ouverte et le reste de la maison. Soyez subtil et jouez sur un revêtement de sol différent par exemple.
  4. Ne surexploitez pas l’espace au sol. Privilégiez toutes les solutions encastrables pour l’électroménager bien sûr, mais aussi pour les poubelles de tri sélectif qui peuvent encombrer inutilement le parquet.
  5. N’oubliez pas l’espace nécessaire devant les meubles : de 70 cm à 90 cm pour le mobilier avec porte battante et jusqu’à 120 cm pour assurer une circulation optimale de deux personnes en même temps.

Les règles d’aménagement de votre petite cuisine ouverte

Contrairement à ce que vous pensiez, cuisine américaine ne rime pas forcément avec espace démesuré. La réussite de votre projet de petite cuisine ouverte passe par une organisation à toute épreuve.

Comme dans toutes les cuisines, il est essentiel pour votre petite cuisine ouverte de laisser les objets du quotidien à portée de main. Aussi, profitez de l’îlot central pour ranger les ustensiles que vous utilisez le plus souvent. À l’inverse reléguez les accessoires et électroménagers que vous utilisez moins fréquemment dans les espaces en hauteur, moins accessibles.

Enfin, pensez à installer des équipements de qualité, à la fois design et aussi silencieux que possible, afin de limiter les nuisances sonores. Une hotte aspirante de qualité évitera que les odeurs trop fortes de cuisson imprègnent vos rideaux et coussins et toutes les pièces adjacentes de votre habitation.

Découvrez tous nos guides sur l’aménagement d’une petite cuisine :

Trustpilot