Comment aménager une petite cuisine en U ?

Une petite cuisine en U ne doit pas être synonyme de restriction ou de sacrifice. Mais elle doit être pensée avec soin pour rester fonctionnelle et pratique. Nos conseils pour optimiser les ressources de votre petite cuisine.

Une petite cuisine en U présente des avantages et des inconvénients. Faisons le tour des caractéristiques de cette petite pièce et des règles pour l’aménager de la meilleure des façons.

Les atouts d’une petite cuisine en U

  • Une cuisine en U, même de petite taille, facilite la circulation des personnes pendant la préparation des repas. Elle présente une configuration évidente pour respecter le triangle d’activité, la règle qui impose de séparer la cuisine en 3 zones : cuisson, lavage et froid/préparation.
  • Le défi quand on aménage une petite cuisine, c’est de trouver la juste place aux différents équipements. Avec cette disposition, l’évier peut être au centre de la pièce, entouré des différents rangements de sorte que vous ayez toujours tout à portée de main.
  • Une petite cuisine en U permet de bénéficier de nombreux rangements, indispensables pour une pièce toujours rangée et organisée.

Et ses défauts…

Le problème d’une petite cuisine en U, c’est qu’elle vous oblige à installer les éléments de rangement, armoires et électroménagers en bout de l’implantation. Il est difficile d’y intégrer des colonnes en hauteur et la question de l’aménagement des angles est particulièrement délicate. Enfin, la difficulté d’une petite cuisine en U, c’est de pouvoir y intégrer un coin repas. Heureusement, tous ces inconvénients peuvent être contournés avec des solutions astucieuses et si besoin, sur-mesure : table escamotable, meubles rotatifs pour les angles et étagères au plafond.

Les règles d’or pour aménager une petite cuisine en U

  1. Décloisonner pour créer une impression d’espace en créant une petite cuisine ouverte sur le séjour, le salon ou la salle à manger.
  2. Jouer sur les couleurs pour agrandir la pièce. Les tons clairs apportent une sensation d’espace. Ils peuvent être combinés à une teinte foncée, appliquée sur un pan de mur, au fond de la pièce.
  3. Mobiliser tout l’espace disponible. Exploiter le moindre recoin avec des rangements pratiques et design. Installez une barre ou une étagère au-dessus de la crédence et au-dessus du plan de travail. Déposez des paniers au-dessus des caissons hauts ou installez des tiroirs coulissants sous les caissons bas.

Découvrez également nos guides pour l’aménagement d’une petite cuisine en L, et l’aménagement d’une petite cuisine avec îlot.

Trustpilot