Une cuisine avec îlot : la tendance qui ne faiblit pas

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Pratique, conviviale, organisée : les avantages d’une cuisine avec îlot central ne manquent pas. Retrouvez nos idées et astuces pour aménager au mieux cet espace de vie. Donnez à votre cuisine le caractère qui vous ressemble…

 

Il y a quelques années, on l’appelait encore cuisine américaine. Aujourd’hui, la cuisine avec îlot central est entrée dans nos mœurs et dans nos maisons ! Bien plus qu’une mode, cet aménagement de cuisine offre un style de vie à lui tout seul. Il permet d’aménager une cuisine ouverte sur le salon, moderne et stylée. Multifonctionnel, il donne l’occasion de créer un bar ou un coin repas pour les soirées informelles et repas de famille. Il peut aussi se transformer en bureau improvisé pour les devoirs du soir. Enfin, il laisse tout l’espace et le loisir du cuisiner des petits plats ou de grandes préparations. Découvrez toutes les possibilités de votre future cuisine avec îlot.

Sommaire

    Une cuisine avec îlot pour les grandes surfaces

    C’est la star des magazines de déco. On la voit partout et on se prend à imaginer cette nouvelle disposition qui fait fureur chez soi… Malheureusement, autant vous prévenir tout de suite, une cuisine avec îlot central est réservée aux grandes habitations. En dessous de 20m2 de surface, la pièce ne possède pas les dimensions nécessaires pour assurer la bonne circulation des personnes. En effet, l’implantation d’un îlot central nécessite 90cm d’espace minimum pour ouvrir un tiroir et 1m20 et pour se croiser à deux.

     

    Si vous envisagez de gros travaux de rénovation, il est possible aussi de créer la cuisine avec îlot que vous souhaitez. Peut-être qu’en abattant une cloison, vous obtiendrez une surface au sol suffisante. Notez qu’une cuisine avec îlot central est toujours une cuisine ouverte. C’est la seule exigence… Pour le reste, à vous de choisir les éléments qui correspondent à vos habitudes.

    Comment choisir l’îlot central de la cuisine ?

    De nombreux équipements, formats et matériaux sont disponibles pour votre îlot central. Dans tous les cas, comme pour toute cuisine, il convient de penser l’aménagement selon le fameux triangle d’activités, qui sépare 3 zones, cuisson, lavage et froid. Cela permet de faciliter les déplacements et d’éviter les trajets inutiles dans la cuisine. Car l’îlot de cuisine n’est pas seulement un élément de décoration. Il doit contribuer à rendre la pièce confortable et pratique.

     

    • L’îlot rectangulaire est le modèle le plus commun. Il s’adapte à tous les espaces et c’est celui qui prend le moins de place. Un îlot de taille standard mesure 120 x 90 cm. La hauteur la plus utilisée est calée sur la hauteur moyenne d’un plan de travail, entre 85 et 90 cm.
    • Un îlot carré ou arrondi est certes très esthétique mais coûte aussi beaucoup plus cher.
    • Vous pouvez installer les équipements de votre choix – évier, lave-vaisselle, table de cuisson, four – dans un îlot mais l’arrivée et l’évacuation des eaux peuvent faire grimper le coût total des travaux.
    • Si vous optez pour des plaques de cuisson, il faudra penser aussi à installer une hotte puissante, suspendue au plafond ou incrustée dans le plan de travail.
    • Craquez aussi pour un îlot central avec plusieurs niveaux, qui permet de créer un bar sur le coin le plus élevé. Optez alors pour une disposition avec les assises dos à la cuisine pour ne pas manger face aux casseroles sales.
    • Laissez un dégagement autour de l’îlot d’environ 1 m, car la profondeur moyenne des tiroirs est de 90 cm.
    • D’ailleurs, les rangements sont placés de préférence du côté de la cuisine pour laisser l’autre face plus visible neutre.
    cuisine en îlot aménagée

     

    Îlot central ou semi-central ?

    La place de l’îlot au sein de la cuisine peut aussi varier selon vos envies et la surface disponible. On définit un îlot central par un ameublement disposé au cœur de la cuisine, créant généralement une séparation fictive avec le salon ou la salle à manger.

     

    Un îlot semi-central, aussi appelé îlot en épi, est un meuble placé sur le côté de la pièce, le long d’un pan de mur. Cette solution répond à l’envie de créer une cuisine avec îlot dans les appartements et maisons plus petites. Elle offre l’opportunité aux propriétaires de plus petites surfaces de profiter de tous les avantages de cet ameublement polyvalent et familial.

     

    L’intérêt d’une cuisine avec îlot, qu’il soit central ou semi-central, c’est de multiplier les espaces de rangement pour une organisation toujours au top. Diversifiez au maximum les possibilités de vos placards et tiroirs, avec des casseroliers, armoires coulissantes, casiers à bouteilles, etc. Evidemment, c’est aussi un plan de travail supplémentaire dans la cuisine et l’occasion de préparer à manger tout en recevant des convives.  Bref, c’est un espace qui combine toutes les étapes de la préparation des repas.

     

    Quel style pour une cuisine avec îlot central ?

    Une cuisine avec îlot central peut s’envisager quels que soient vos goûts de décoration. Elle s’accommode parfaitement des looks classiques, design, rustiques… et répond à toutes vos attentes. Découvrez toutes les options disponibles pour la déco de ce meuble de cuisine. En fait, il convient de définir si l’îlot doit être le centre de l’attention, doit attirer le regard ou si au contraire, il doit se faire le plus discret possible et rester un simple « accessoire », dans la continuité de la cuisine. En fonction, on choisira des façades de meubles plus ou moins voyantes, on soulignera le sol avec un carrelage plus ou moins coloré et on installera d’autres objets de décoration. Voici quelques idées pour vous inspirer…

     

    • Un îlot central marbré: parce que la pierre naturelle retrouve ses lettres de noblesse, laissez-vous tenter par ce meuble en marbre. Très chic, il se marie très bien avec une table en bois et d’autres matières brutes.
    • Un îlot minimaliste : poignées de portes invisibles et meuble monochrome aux couleurs neutres, vous pouvez aussi choisir un îlot central pour son côté fonctionnel, sans lui accorder trop d’importance du côté de la décoration. Idéal pour lire le journal et préparer les repas…
    • Un îlot avec bar d’appoint : complétez encore le plan de travail disponible sur l’îlot central avec une table sur pied de bar. Il dégage un espace suffisamment grand pour permettre à tous de s’installer autour du comptoir, pour l’apéritif…
    • Un îlot de style industriel : Appropriez-vous cette tendance de décoration, en adoptant le bois brut combiné à des éléments métalliques. Complétez avec des chaises hautes chinées et de grands spots façon studio de photographie au plafond.
    • Un îlot avec banquette : plus atypique, le coin repas de votre cuisine avec îlot peut aussi intégrer un espace pour s’asseoir. Agrémentez-le de quelques coussins pour le confort…
    cuisine en îlot blanche

    Derniers conseils pour votre îlot de cuisine

    On le comprend, l’îlot central permet toutes les extravagances comme toutes les envies de sobriété. Voici nos dernières astuces pour concevoir une cuisine avec îlot ergonomique et organisée.

     

    • Cachez des prises de courant encastrées dans le meuble de l’îlot central. Pratique pour la préparation des repas ou pour charger vos appareils électriques.
    • Installez une tablette à rabat pour dépanner un espace supplémentaire en cas de besoin ou pour les petits déjeuners sur le pouce.
    • Osez un îlot central tout en inox pour un effet cuisine professionnelle, à la fois très pratique et facile d’entretien. Pensez à réchauffer l’atmosphère avec d’autres matières, comme un parquet en bois et des chaises hautes avec siège en velours.
    • Aménagez au-dessus de l’îlot un caisson qui combine lumière et hotte. Une solution épurée qui répond parfaitement à vos envies d’esthétisme et de confort.
    • Sur un des côtés de votre îlot, fixez une barre métallique avec quelques crochets afin de suspendre tout ce que vous ne voulez pas voir traîner.

     

    > Envie de connaître les possibilités d’aménagement d’une cuisine avec îlot chez vous ? Prenez contact avec les experts Renovation Man qui accompagnent tous vos projets.