Un aménagement de meubles de cuisine astucieux

L’aménagement de meubles de cuisine répond à des impératifs de circulation des personnes et à vos envies de rangement et d’organisation. Nos astuces pour créer une pièce fonctionnelle et confortable.

Apprenez à exploiter au mieux l’espace dont vous disposez. Optez pour un aménagement de meubles cuisine qui vous fait gagner de la place pour profiter au mieux de tout le potentiel de cette pièce à vivre.

Nos conseils pour votre aménagement de meubles de cuisine

Vous pensiez que vos placards étaient très spacieux ? Mais en fait, une fois remplis de vaisselle, d’ustensiles et de provisions, vous vous rendez compte que le rangement n’est pas optimisé. Rien n’est véritablement à sa place, la circulation pour la préparation des repas est franchement perfectible. D’où l’intérêt d’anticiper au mieux l’aménagement des meubles de cuisine. Ne manquez plus d’espace, découvrez comment penser l’aménagement de votre cuisine.

Avant même de sélectionner vos meubles, imaginez l’emplacement des différents placards. Concentrez les produits identiques dans une même zone : un espace pour les assiettes et les bols, un pour les verres, un pour les couverts, un pour les ustensiles, un pour les casseroles, etc. Evidemment, rangez les poêles et cocottes à proximité de la zone de cuisson, les planches et couteaux près de la poubelle et de l’évier. N’hésitez pas à intégrer dans votre ameublement des colonnes qui grimpent jusqu’au plafond. Placez dans les hauteurs les objets que vous utilisez moins régulièrement, comme le robot mixeur par exemple.

Des placards malins et pratiques au quotidien

Un aménagement de meubles de cuisine intelligent passe aussi par des accessoires inventifs à placer à l’intérieur même des placards. Multipliez les planches, installez des étagères nomades, qui permettent de placer plusieurs piles d’assiettes en toute sécurité et sans perdre d’espace. Quand la profondeur le permet, accrochez des paniers à l’intérieur des portes pour garder à portée de main les ustensiles que vous utilisez souvent.

Voyez aussi si vous avez la possibilité de fixer des éléments escamotables. Ils fournissent au choix un espace de rangement ou un plan de travail supplémentaire, disponible à la demande. Dans les meubles colonnes profondes, installez aussi des rangements coulissants, très pratiques pour l’armoire à épices, les bouteilles d’huile et de vinaigre ou adoptez un tiroir à l’anglaise, un ensemble de tiroirs cachés derrière une façade. Pratique pour ranger de la nourriture mais aussi vos poubelles ou vos appareils électroménagers ! Enfin, n’oubliez pas les angles, qui sont souvent des espaces perdus que l’on peut facilement aménager avec des plateaux pivotants.

Astuces last minute pour votre cuisine

Pour un aménagement de meubles de cuisine réussi, nos derniers conseils :

  • Pour vraiment rentabiliser la hauteur des placards, optez pour des portes verres ou portes tasses qui permettent de les accrocher tête en bas.
  • Suspendez les couvercles de casseroles à des crochets, eux-mêmes fixés sur la paroi intérieure des placards.
  • Dissimulez un bloc de prises de courant escamotable dans le plan de travail.
  • Un placard caisson avec rideau déroulant apporte avec discrétion des espaces de rangement supplémentaires.
  • Installez un rail multifonctionnel au centre du plan de travail. Très pratique, il se déplace selon vos besoins et se transforme au choix en égouttoir, en range-couteaux ou en porte-tablette !
Trustpilot