Aménager une cuisine en U

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Idéale pour les espaces ouverts, la cuisine en U permet de nombreuses possibilités. Découvrez tous nos conseils et astuces pour optimiser l’aménagement de la cuisine de vos rêves.

 

Astucieuse, une cuisine en U permet de rationaliser les rangements et l’espace. Découvrez nos astuces pour l’aménagement d’une cuisine avec 2 ou 3 pans de murs et îlot central.

Sommaire

    Qu’est ce qu’une cuisine en U ?

    La cuisine en U présente deux types de configuration. Une pièce avec 3 pans de mur occupés par les meubles et électroménager ou, plus fréquemment, une pièce avec deux murs habités et un îlot de coin ou îlot central. La première est une cuisine fermée, à part du reste de la maison. La seconde est une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger. C’est ce dernier modèle qui est aujourd’hui privilégié par les ménages, pour son ergonomie et sa convivialité au quotidien.

     

    La cuisine en U permet de recevoir facilement, de préparer à manger en poursuivant la conversation avec les convives. Elle facilite la vie de famille, car on peut préparer le dîner pendant que les enfants finissent leurs devoirs sur la table à côté… Les déplacements y sont simplifiés, intégrant naturellement le triangle d’activité – cuisson, froid, lavage. Enfin, c’est l’assurance d’un espace lumineux et moderne, (presque) toujours bien rangé !

    Quels sont les avantages d’une cuisine en U ?

    • Le nombre de plans de travail est démultiplié !
    • De même, vous disposez de nombreux espaces de rangement pour éviter le désordre dans la cuisine.
    • C’est un espace idéal pour les personnes qui aiment recevoir. À vous les cocktails dînatoires et autres soirées improvisées.
    • Il s’agit en réalité d’une cuisine semi-ouverte, qui offre une séparation, sous la forme d’une cloison ouverte ou d’un bar. Une cuisine en U combine les atouts d’une cuisine ouverte (lumière, espace, cadre agréable) sans les inconvénients (odeurs, bruits, vaisselle sale…)
    • C’est une véritable pièce à vivre. Elle n’est pas limitée à la préparation des repas. Elle est dédiée à la vie de la famille

     

    Quelles sont ses exigences ?

    • Une cuisine en U nécessite d’avoir un espace central assez important, avec un retour minimum d’1m50.
    • Si elle donne une sensation de volume, ce type de cuisine demande une surface spacieuse à la base. En dessous de 20 m2, la circulation autour d’un îlot est compliquée.
    • Les angles doivent être aménagés avec des meubles spécifiques, comme des espaces de rangement pivotants. Plus original encore, avec un évier d’angle !
    • Soyez attentif également aux difficultés techniques avec le raccordement de l’îlot central pour la plomberie et l’électricité. Celles-ci peuvent faire grimper la facture finale de votre budget travaux !
    • L’agencement des placards ne doit pas empiéter sur la surface au sol. Heureusement, vous pouvez investir la hauteur des murs avec des caissons de cuisine hauts.
    cuisine en U

    Comment aménager une cuisine en U ?

    Il existe plusieurs options d’aménagement d’une cuisine en U. La version la plus classique, nous l’avons dit, consiste à occuper 3 murs avec les différentes installations. Le tout en distinguant bien la zone dédiée à la cuisson, celle pour le lavage et celle pour le frigo et la conservation des aliments. Pensez fonctionnalité et lumière. Ne disposez pas de meubles en colonne à proximité de fenêtres et veillez à assurer une bonne ventilation au-dessus des plaques de cuisson.

     

    Plus moderne, vous pouvez compléter une cuisine en L par un meuble qui fait office de bar ou de coin repas. Cela apporte une cloison naturelle, tout en optimisant l’espace et la circulation dans la cuisine. Attention à ne pas vouloir chercher la modernité à tout prix au risque de créer avec vos meubles ultra design, une ambiance un peu austère, à l’exact opposé de l’effet recherché par la cuisine en U. Contrebalancez donc un ameublement blanc et lisse par une peinture murale flashy ou un sol aux motifs graphiques. Si vous aimez l’ordre d’une cuisine rangée, pensez à accrocher quelques éléments de déco qui réchaufferont l’atmosphère. De même, qui dit cuisine en U n’interdit pas une cuisine au mobilier en bois, plus classique et chaleureux. Pour contrecarrer une image trop sévère, craquez pour des équipements vintage et colorés : rose bonbon ou vert menthe à l’eau.

     

    Enfin, la mise en place d’un îlot central est le choix prisé par les familles aujourd’hui, quand l’espace le permet. Vous pouvez soit y installer votre zone de cuisson, soit un robinet. Dans tous les cas, cette option offre la meilleure distribution des tâches. Comme mentionné ci-dessus, une cuisine en U respecte normalement le triangle d’activité. Pour un aménagement réussi, les espaces doivent être délimités mais pas forcément trop éloignés les uns des autres. Veillez à ce que chaque zone dispose d’une surface à peu près équivalente. Le passage doit se faire sans encombre.

     

    > Une cuisine en U correspond à vos envies et l’espace à votre disposition ? Prenez contact avec Renovation Man pour la concrétisation de votre projet.