Gros oeuvre : Guide pratique et prix au m2 (2022)

Le prix au m² du gros œuvre d'une maison est parfois difficile à déterminer. Notre guide pratique du gros œuvre et de son prix au m² vous y aidera.

Dans ce guide

Le prix du gros œuvre d'une maison est un point important du coût total de celle-ci. Or, pour mieux appréhender le budget nécessaire pour réaliser des travaux de gros œuvre, il convient de connaître la définition du gros œuvre d'une maison. Vous aurez ensuite besoin d'en apprendre le prix au m². Enfin, il faut savoir à quel professionnel du bâtiment s'adresser. Notre guide vous permettra de faire le point sur la notion de gros œuvre pour vos projets.

Notre promesse

Gros œuvre en rénovation : qu'est-ce que c'est ?

La définition du gros œuvre, en matière de rénovation, répond aux mêmes caractéristiques que le gros œuvre dans la construction neuve. Il s'agit de l'intégralité des travaux qui contribuent à la [mise hors d'eau et hors d'air d'un bâtiment], étude et préparation du terrain y compris. Il arrive qu'il y ait une reprise du terrassement, notamment quand la rénovation s'accompagne de l'installation d'un garage ou d'une extension.

Les rénovations lourdes du gros œuvre dans la construction

En rénovation, même lourde, il est rare que les fondations soient retouchées. Néanmoins, il est possible de consolider des fondations ou un soubassement. C'est notamment le cas lorsqu'une rénovation comporte une extension de la construction. Une rénovation peut inclure un ou plusieurs murs extérieurs. Il peut aussi s'agir de reconstruire des murs qui ont été fragilisés par le temps.

Les rénovations courantes du gros œuvre d'une maison

La rénovation la plus courante du gros œuvre d'une maison ancienne touche généralement la toiture. Parfois, il faut également procéder à la réfection de la charpente. Enfin, la rénovation des fenêtres et menuiseries extérieures, ou le ravalement de façades, correspond au type de rénovation habituelle du gros œuvre d'une maison ancienne.

Gros œuvre : quels sont les travaux concernés ?

Le gros œuvre d'un bâtiment rassemble les différents corps de métiers dont les travaux conjugués aboutissent à la mise hors d'eau hors d'air d'une construction. On peut classer ces travaux en trois groupes en fonction des travaux à réaliser.

Les éléments du gros œuvre relevant des fondations d'une maison

En premier lieu, pensez au terrassement et à la réalisation des VRD (voirie et réseaux divers). Ces derniers permettent d'accéder au chantier et de préparer les différents raccordements, dont l'assainissement et l'évacuation des eaux usées. Le terrassement comprend la préparation du sol. L'étape suivante consiste à poser les fondations. Suite à cela, le constructeur coule la dalle et réalise les fondations, puis les soubassements.

L'élévation des murs et la pose de la toiture : la seconde partie du gros œuvre

Les fondements du bâtiment établis, il convient de réaliser les murs. Ces derniers seront en maçonnerie ou en ossature bois. Viennent ensuite les travaux de charpente et de pose de la couverture. Le clos et le couvert sont ainsi assurés.

La mise hors d'eau hors d'air : dernière étape du gros œuvre

Cette partie du gros œuvre est celle qui rend le bâtiment étanche aux éléments extérieurs. En d'autres termes, il s'agit de la pose des menuiseries extérieures. En effet, les portes et les fenêtres extérieures font partie du gros œuvre, tout comme les enduits de façade. Tout le reste des travaux relèvent du second œuvre, y compris les travaux de chauffage et de climatisation, pour lesquels le maçon doit réserver un emplacement.

Quel prix au m² pour des travaux de gros œuvre ?

Le prix au m² du gros œuvre d'une maison se situe entre 600 et 1 600 euros. Néanmoins, la moyenne généralement constatée se trouve aux alentours de 900 euros. Il existe ainsi de nombreuses variations du prix. Elles s'expliquent par le type de construction (neuve ou travaux de rénovation). Le prix du gros œuvre d'une maison d'une surface de 130 m² se chiffre aux alentours de 846 à 1 000 euros du m². Le prix total d'une maison va dépendre des finitions.

Gros œuvre d'une construction : quel professionnel contacter ?

Différents corps de métiers interviennent dans le cadre du gros œuvre. Certaines entreprises se déploient à tous les niveaux, d'autres sont spécialisées par corps de métiers. Si le constructeur de maisons individuelles peut participer à la réalisation d'une maison, cette société n'est pas seulement adaptée à l'édification du gros œuvre. Son rôle est de fournir une maison clé en main. Il est également possible de s'adresser à un architecte. Il choisit lui-même les artisans et en assure la coordination. Un bureau d'études peut également jouer ce rôle.

L'entreprise générale de construction pour réaliser l'intégralité du gros œuvre

Une entreprise générale de construction est une entreprise du bâtiment qui a les compétences nécessaires pour intervenir à tous les stades de la réalisation d'un chantier. C'est une bonne solution si vous souhaitez disposer d'un interlocuteur unique. À défaut, il est possible de s'adresser à part aux différents acteurs de la construction

L'entreprise de maçonnerie pour réaliser le gros œuvre des fondations aux murs

La maçonnerie de gros œuvre consiste à préparer le terrassement et à aplanir le sol. Le maçon creuse les fondations et pose la dalle. Il s'occupe ensuite de l'élévation des murs. Au passage, il fait établir les VRD (voiries réseaux divers). En fonction de la taille du chantier, il peut déléguer ce poste à une entreprise de travaux publics. Cette dernière est spécialisée dans les voies d'accès au chantier et dans l'installation des raccordements nécessaires à la construction d'un bâtiment.

La pose de la charpente : un préalable à la pose de la couverture de votre maison

La charpente sera posée par un charpentier. Une charpente est généralement en bois, mais peut aussi être en métal. Le charpentier est également spécialisé en menuiserie extérieure. Son rôle est de préparer la pose de la couverture.

La couverture : l'étape du gros œuvre assurant le clos et le couvert d'un bâtiment

L'artisan couvreur participe lui aussi à l'élaboration du gros œuvre. Il pose la couverture sur la charpente. Cet ensemble forme la toiture d'un bâtiment. Le couvreur pose également vos gouttières. Son intervention protège votre construction des intempéries.

La menuiserie du bâtiment : la mise hors d'eau hors d'air du gros œuvre

Le menuisier est l'artisan qui s'occupe des menuiseries extérieures. Il pose les portes et les fenêtres d'une construction. Il assure la fermeture de l'édifice et utilise pour cela différents matériaux. Vous aurez le choix entre le bois, l'aluminium ou encore le PVC.

Le crépisseur : le spécialiste de la façade et de l'isolation extérieure d'un bâtiment

Le crépisseur est l'artisan qui intervient en dernier sur le gros œuvre. Son rôle est d'assurer l'étanchéité de la construction. Il vérifie ainsi l'isolation extérieure. Ce professionnel intervient bien plus tard que ses collègues spécialisés dans le gros œuvre. En effet, pour poser correctement un crépi, il faut que la maison ait eu le temps de sécher.

Comment estimer le montant de mes travaux de gros œuvre ?

Le montant des travaux de gros œuvre se détermine au m². Il dépend d'un certain nombre de facteurs, dont le type de bâtiment ou encore la surface de la construction.

Déterminer le prix au m² du gros œuvre d'une maison

Le prix au m² d'une maison ou de toute autre construction varie en fonction du type et de la surface du bâtiment. En premier lieu, on peut déterminer le prix au m² de son projet en additionnant le total des différents devis obtenus. Rapportez le prix total de la construction à la surface du projet. Pour juger des coûts de votre construction, vous pouvez aussi comparer les résultats au tarif généralement constaté pour des chantiers similaires. Il faut cependant prendre garde au mode de construction. Un projet de maison écologique peut revenir plus cher à la construction. Il se rentabilisera ultérieurement.

Exemples de prix du gros œuvre au m² en fonction de la surface de la maison

Il n'est guère compliqué de connaître le prix moyen du gros œuvre d'une maison. Vous trouverez par exemple le prix du gros œuvre d'une maison de 150 m² sur un forum ; il s'élève à environ 820 euros le m². Sur le marché actuel de la construction, vous constaterez généralement les chiffres qui suivent.

  • Prix du gros œuvre d'une maison de 100 m² : 900 euros.
  • Prix du gros œuvre d'une maison de 110 m² : 880 euros.
  • Prix du gros œuvre d'une maison de 120 m² : 860 euros.
  • Prix du gros œuvre d'une maison de 130 m² : 850 euros.
  • Prix du gros œuvre d'une maison de 200 m² : 800 euros.

Ces tarifs retracent une moyenne, établie en fonction des statistiques de la profession.

Pour mener à bien vos travaux, vous avez le choix entre faire appel aux services d'une entreprise générale de construction ou aux différents corps d'états individuellement. Coté prix, le gros œuvre vous coûtera en moyenne 900 euros par m². Grâce à ce guide, vous connaissez maintenant la liste des professionnels à faire intervenir, ainsi que les étapes à respecter pour la réalisation de vos travaux.