Tout savoir sur le métier d’artisan menuisier

Un menuisier est un professionnel auquel on a recours pour de nombreuses choses. Que l’on soit dans de la construction, de la rénovation ou de l’entretien, il peut être le professionnel dont nous avons besoin. Pour savoir le menuisier est l'artisan qu'il vous faut , nous allons faire le tour de ce que ce métier englobe comme compétences et comme réalisations. Certains menuisiers possèdent d’autres compétences reconnues grâce à d’autres diplômes que ceux de menuiserie. Vous pourrez ainsi faire appel à ces artisans multi casquettes dans plusieurs domaines, pour cela il vous suffira de chercher un artisan tout corps d’état.

Que fait un artisan menuisier ?

Un artisan menuisier est un professionnel qui réalise des aménagements intérieurs ou extérieurs en bois. On peut lui confier l’installation :

  • Des placards
  • Des planchers
  • Des portes
  • Des fenêtres
  • Des escaliers
  • Des volets
  • Des plans de travail
  • Etc.

Concernant les menuiseries que sont les portes, les fenêtres et les volets, il pourra installer des éléments qu’il a réalisés ou bien poser des éléments réalisés en usine. Un artisan va pouvoir créer, adapter, rénover et réparer des éléments en bois dans une maison.

Qu’est-ce qui fait varier le tarif d’un artisan menuisier ?

Les tarifs d’un menuisier vont dépendre de ce qu’il aura à faire et du coût du matériel à installer. Certains éléments très encombrants comme des escaliers sont souvent réalisés à deux professionnels. En effet, les sections longues et lourdes nécessitent souvent d’être deux pour être manipulées correctement. Le fait d’avoir deux artisans va nécessairement gonfler la facture. Certains actes techniques vont également être facturés de façon plus importante, car ils nécessitent des compétences et des outils particuliers. Un ponçage de parquet par exemple nécessitera la location d’une ponceuse professionnelle s’il n’en a pas.

Comme dans chaque domaine artisanal, toute installation, rénovation ou réparation nécessite au préalable un devis. Ainsi vous n’aurez pas de surprise quant à la facturation finale. C’est en recourant à un professionnel que vous pourrez avoir devis et facture en bonne et due forme. Qu’il s’agisse d’un artisan plaquiste ou d’un artisan ferronnier, pensez toujours à demander un devis pour chaque réalisation ! Le devis est, dans la très grande majorité des cas, établi gratuitement. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès d’artisans différents pour pouvoir comparer les prestations.

Quand faire appel à un artisan menuisier ?

Un artisan menuisier est sollicité lorsqu’il y a à réaliser une pose, un entretien ou une rénovation d’un élément structurel en bois dans une maison. Il pourra intervenir sur un plancher, des portes, des fenêtres, des escaliers. Pour ce qui concerne le mobilier, on fera plus souvent appel à un ébéniste selon ce qui est à réaliser. Pour ce qui touche à une charpente en bois, ce sera l’affaire d’un artisan charpentier. Les compétences de chaque corps de métier sont bien définies et cela vous permettra de trouver un professionnel pour chacun de vos besoins.

Si vous avez besoin de poncer un parquet, de l’huiler, le vernir ou bien encore de le teinter, vous pourrez faire appel à un menuisier ou à un artisan parqueteur. Le recours à un menuisier sera également nécessaire pour la dépose et le changement de fenêtres et/ou de portes. Il saura également ajuster une porte pour que sa fermeture soit parfaite.

7 conseils pour bien choisir son artisan menuisier

Pour choisir un artisan menuisier, nous vous conseillons de procéder par étape. Voici celles qui nous paraissent importantes :

  • Toujours être à l’origine de la demande de devis, cela évitera les démarchages abusifs
  • Demander plusieurs devis pour les comparer
  • Choisir un artisan qui vient sur site pour visualiser l’ensemble du travail à réaliser
  • Vérifier l’existence légale de la société ou de l’artisan
  • Vérifier l’assurance du professionnel
  • Voir les réalisations d’un artisan chez des amis, de la famille, des collègues
  • Exiger une date de fin de chantier

Ces conseils peuvent également s’appliquer à d’autres corps de métiers. Vous pourrez le faire auprès d’un artisan maçon ou d’un artisan carreleur. Grâce à ces conseils de sélection, vous offrirez de bonnes garanties de réalisation à votre chantier de rénovation ou de construction. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir le résultat attendu pour vos menuiseries.

Trustpilot