Ferronnier : comment choisir le meilleur artisan ?

Le choix d’un artisan, qu’il s’agisse d’un artisan carreleur ou d’un artisan maçon requiert attention et vigilance. En effet, pour que les réalisations dont vous avez besoin répondent à tous vos besoins, il vous faudra un artisan consciencieux et compétent. En matière de ferronnerie comme pour d’autres domaines, il est impératif de sélectionner avec soin son artisan. Vous pouvez procéder par le bouche-à-oreille et choisir un professionnel déclaré dont vous avez déjà vu du travail. Avoir recours à un artisan déclaré vous protège en cas de litige. Vous pourrez en effet avoir devis et factures officiels sur lesquels vous pourrez vous baser en cas de désaccord. La vérification du statut du ferronnier vous assurera de l’existence légale de sa structure.

Artisan ferronnier : en quoi consiste son métier ?

Le métier de ferronnier est un métier qui allie technicité et, selon les ouvrages à réaliser, créativité. Ce professionnel des métaux réalise des structures métalliques en acier et en fer selon les besoins. C’est en chauffant les métaux et à l’aide d’outils qu’il va façonner les éléments qu’il lui faut. Il va réaliser également des soudures et des alliages si nécessaire.

Le ferronnier va réaliser des grilles, des rampes d’escalier, des escaliers, des portails et toute autre armature ou structure en fer qui nécessitera pliage, soudure et perçage. Vous pourrez lui confier la réalisation de pièces dans son atelier, mais il pourra venir également sur site pour les pièces qui ne peuvent être déplacées.

L’utilisation de différents outils rythme le quotidien d’un ferronnier. Il devra maîtriser le marteau et l’encule qui sont les outils de base, mais également des outils plus sophistiqués comme la cintreuse hydraulique.

Dans quels cas avoir recours à un artisan ferronnier ?

Construction, charpente métallique, mécanique, agencement intérieur, agriculture… les domaines professionnels qui ont recours à un ferronnier sont nombreux. Il peut également réaliser des réparations de pièces qui se sont rompues ou qu’il faut renforcer.

Les artisans ferronniers sont des artisans très demandés notamment en matière d’aménagement intérieur. En effet, l’explosion des verrières intérieures a généré un regain d’attention pour cette discipline et les carnets de commandes étant bien plein, il y a parfois des délais d’attente qui peuvent être allongés.

Nous vous invitons à toujours choisir un ferronnier professionnel, et ce notamment lorsque vous avez à faire réaliser un élément de sécurité. Comme pour un artisan charpentier, vous devrez maximiser la résistance de vos pièces et c’est en employant un ferronnier professionnel que vous pourrez remplir cette exigence de premier ordre.

Quels avantages d’avoir recours à un artisan ferronnier ?

Une réalisation artisanale requiert des compétences et un savoir-faire qui permettent au ferronnier d’exécuter un travail sur mesure. En effet, tout comme un artisan menuisier ou un artisan plaquiste, un ferronnier va devoir respecter un cahier des charges, des mesures, des distances, des épaisseurs pour que ce qu’il réalise s’intègre parfaitement à l’ensemble pour lequel il a été conçu. Il est donc possible d’avoir un produit 100% sur mesure. Un artisan saura également vous dire quelles sont les précautions d’entretien à avoir, notamment pour une structure métallique qui va être utilisée en extérieur.

L’un des autres avantages à trouver lorsque l’on a recours à un ferronnier professionnel c’est qu’en fonction de votre projet, il pourra par expérience vous suggérer des modifications structurelles. En effet, c’est grâce à son savoir-faire et ses compétences qu’un ferronnier pourra apporter des modifications qui vont tour à tour renforcer la solidité, permettre une meilleure utilisation ou bien encore être plus esthétique. Certains ferronniers multiplient leurs compétences en disposant de plusieurs formations et en proposant différents travaux, ainsi un mécanicien peut également être ferronnier et travailler directement les pièces dont il a besoin. On parle alors d’artisan tout corps d’état. C’est dans le domaine de la construction, gros et second œuvre que l’on retrouve le plus d’artisans tous corps d’état. Par exemple, des maçons qui réalisent également des travaux de carrelage et de plomberie peuvent réaliser l’installation ou la rénovation de toute une salle de bain.

Trustpilot