Comment choisir votre artisan maçon ?

Le choix de l'artisan maçon est primordial dans un chantier de construction ou de rénovation. En effet, les travaux qu’ont en charge les artisans maçons ont trait aux fondations d’un bâtiment et la solidité de la structure va en dépendre. Il vous faudra donc porter une attention très soignée quant au choix de votre artisan. Vous pourrez pour cela choisir une entreprise de maçonnerie générale ou bien un artisan tout corps d’état, ces derniers disposent de plusieurs savoir-faire dans différents domaines et peuvent intervenir sur votre chantier pour différents postes.

Quand avoir recours à un maçon ?

Que ce soit pour un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement, un artisan maçon est souvent nécessaire. Nous allons passer en revue l’ensemble des principales tâches pour lesquelles vous devez faire appel à un maçon.

Construction des fondations d’une maison

Vous avez un projet de construction de maison ? Le recours à un artisan maçon est indispensable pour que les fondations et les murs d’une maison soient correctement construits. Il en va de votre sécurité et de la durabilité de votre maison.

La destruction d’un mur

La destruction d’un mur peut s’avérer nécessaire pour rénover un espace ou pour en reconstruire un plus solide. Cette opération doit être menée par un professionnel. En effet, selon la nature du mur, porteur ou non, cela peut être dangereux de le détruire sans précaution. Il est donc nécessaire d’avoir l’expertise d’un maçon pour faire cela sans faire prendre de risque à toute la structure du bâtiment.

La construction d’un mur

La construction d’un mur nécessite également un savoir-faire important dans la mesure où il faudra qu’il soit solide et sécurisé. Le recours à un maçon professionnel est donc là aussi indispensable. Que le mur soit en briques, parpaings ou plaques de plâtre, il est indispensable qu’il soit solide.

Couler une dalle ou ragréer un sol

Avant de faire intervenir un artisan carreleur, il est important que le sol soit parfaitement plan. Pour cela il est parfois nécessaire de couler une dalle ou bien de faire un ragréage, c’est-à-dire couler une chape très fine pour rattraper un léger changement de niveau. Lorsque cela doit être réalisé sur une grande surface, il est compliqué d’obtenir un résultat parfait. Pour cela il faut des connaissances et de la technique que seul un maçon possède. Il est donc nécessaire de confier cette étape à un professionnel afin que la pose de votre revêtement de sol soit sans variations. Un artisan parqueteur saura également apprécier la qualité d’un sol plan. Les finitions de votre sol n’en seront que plus parfaites. Une dalle qui comporte des variations va forcément avoir une incidence sur la planéité du revêtement.

Chantier de démolition

Si vous avez à démolir un bâtiment, il est nécessaire de procéder par étapes. Cela peut représenter un danger majeur si vous ne procédez pas dans un ordre précis. Un maçon professionnel saura mettre le site de démolition en sécurité et procéder comme il faut pour qu’il n’y ait pas d’accident. L’un des autres avantages qu’il y a c’est que le maçon va gérer l’évacuation des gravats.

Les éléments à vérifier avant de choisir son maçon

Lorsque l’on doit recourir à un artisan qu’il s’agisse d’un artisan maçon, d’un artisan charpentier ou bien encore d’un artisan menuisier, il est nécessaire de s’assurer de quelques informations avant de confier votre projet de maçonnerie ou autre à un artisan. Il est nécessaire pour cela de s’assurer que l’entreprise de l’artisan a bien une existence légale, qu’elle est correctement assurée, qu’elle pourra vous faire devis et facture en bonne et due forme. Selon les travaux que vous souhaitez réaliser, il se peut que certains puissent être aidés ou pris en charge notamment lorsqu’il s’agit d’amélioration de l’habitat. Pour cela, il vous faudra choisir un artisan certifié RGE. Ces artisans ont reçu une certification qui garantit que leurs techniques et les matériaux employés sont les plus économes en énergie.

Quel tarif pour un artisan maçon ?

Les tarifs d’un artisan maçon dépendent de la prestation qui lui est demandée. Par exemple pour une démolition, il n’aura pas besoin de fourniture contrairement à la construction d’un mur. Chaque prestation devra avoir son propre devis vous permettant ainsi d’être correctement informé sur le coût des travaux que vous envisagez.

Dans toutes les prestations il y a toutefois un tarif qui ne varie pas ou peu, c’est le coût de la main-d’œuvre. Ce dernier est généralement estimé entre 35 et 70 euros de l’heure. Cette large fourchette est expliquée par les travaux qui peuvent être plus ou moins techniques, mais également en fonction de l’expérience du maçon.

A chaque corps de métier son taux horaire, en comparaison, un artisan ferronnier peut avoir un taux horaire compris entre 30 et 100 euros en fonction de la complexité de la soudure à réaliser. Quant à un artisan plaquiste, il faudra compter environ 40 euros de l’heure pour le montage de cloisons sèches.

Cette grande diversité de tarifs démontre une fois de plus qu’il est indispensable d’avoir des devis pour tous les travaux de construction ou de rénovation que vous souhaitez réaliser. Ainsi vous n’aurez pas de surprise concernant le prix demandé. Il sera nécessaire parfois de demander plusieurs devis afin de les comparer et de choisir celui dont le prix est le plus avantageux. Attention toutefois à ce que tout soit compris dans le devis comme l’évacuation des gravats qui peut représenter une part importante d’un devis en maçonnerie.

Trustpilot