Le rôle d’un charpentier dans vos travaux de rénovation

La charpente d’une maison est un élément extrêmement important pour la solidité et la pérennité d’une habitation. Il est primordial qu’elle soit correctement réalisée et entretenue, il en va de la sécurité des habitants de la maison, il est donc important de choisir le bon artisan. Pour toutes les actions de création, d’entretien et de rénovation, il est indispensable de faire appel à un artisan charpentier. En effet, seul un professionnel disposera des connaissances techniques, du savoir-faire pratique et du matériel adapté pour prendre soin de votre charpente.

Charpentier : son rôle dans un projet de rénovation

Un charpentier est un artisan qui passe toute sa vie professionnelle à penser la répartition des charges et l’agencement d’une ossature bois.

Si vous souhaitez rénover votre charpente, en la modifiant ou non, un charpentier sera nécessaire. Il pourra faire un état des lieux, rénover l’existant à l’identique ou bien proposer une évolution de la charpente avec par exemple une construction de chien-assis ou bien la création d’une terrasse tropézienne. Il vous proposera différents scénarios en fonction de vos envies et besoins.

Ce professionnel vous proposera des devis en fonction de ce que vous avez demandé. Généralement un charpentier réalisera également la couverture de la toiture. Cette dernière étape assurera l’étanchéité de votre maison et la mettra hors d’eau.

Nous attirons votre attention sur le fait que selon les communes, et les espaces certaines modifications de toitures doivent être validées par le service d’urbanisme voire l’architecte des bâtiments de France en charge du secteur s’il y a des monuments historiques ou nationaux.

Un professionnel de votre secteur sera au fait de ces réglementations particulières et vous conseillera en fonction de ça.

Comment choisir son artisan charpentier ?

Pour choisir un artisan charpentier, on procède de la même façon que pour choisir un artisan maçon ou un artisan carreleur, il faudra vous assurer de son existence légale et de la validité d’une assurance professionnelle.

Une fois passées ces précautions d’usage vous pourrez solliciter collègues, voisins, amis pour savoir quels artisans charpentiers ont déjà travaillé pour eux et s’ils ont été satisfaits.

Quel tarif horaire pour un artisan charpentier ?

Les compétences d’un charpentier tout comme celles d’un artisan ferronnier sont spécifiques et ont chacune des tarifs variables. En effet, le coût horaire d’un artisan va dépendre de son savoir-faire, de et de son expérience. On peut donc indiquer un prix à l’heure approximatif, mais il ne sera pas le même sur tout le territoire.

Le prix de la main-d’œuvre va également dépendre de ce qui est demandé au professionnel. On peut établir qu’en moyenne le prix horaire d’un charpentier est de 50 euros de l’heure. Gardez toutefois à l’esprit que ce prix peut varier d’un professionnel à l’autre.

Prix au mètre carré pour des travaux de charpente

Le prix d’une charpente au mètre carré est complexe à donner. En effet, cela est moins évident à chiffrer que pour un artisan plaquiste ou bien un artisan menuisier pour qui le métrage et la réalisation de devis sont plus faciles.

Le prix au m² d’une charpente va dépendre du type de charpente, c’est-à-dire de l’ossature qui sera élaborée. En effet il existe de multiples façons de construire un toit. Voici quelques-unes des charpentes réalisables :

  • Charpente américaine avec des fermes et fermettes
  • Charpente traditionnelle
  • Charpente Philibert Delorme (toiture arrondie)
  • Charpente pendulaire (avec 4 pans de toit)
  • Charpente en kiosque
  • Charpente autoporteuse
  • Charpente Eiffel
  • Charpente inversée
  • Etc.

C’est en fonction de l’usage que vous allez faire de votre espace sous la charpente que l’une ou l’autre de ces charpentes sera le plus approprié. Le charpentier qui interviendra chez vous pourra vous indiquer également celle qui sera la plus adaptée.

En plus de la forme, dans le coût intervient l’essence de la charpente. En effet, une charpente en chêne est plus onéreuse qu’en pin douglas ou en sapin. Il est dit que le coût d’une charpente en chêne évolue autour de 100 euros du m². Les moins onéreuses sont les charpentes en sapin sont autour de 50 euros. Ces prix vont également varier en fonction du cours du bois. Associer charpente apparente et parquet dans la même essence peut être du plus bel effet. Nous vous invitons à vous renseigner sur cette possibilité auprès d’un artisan parqueteur.

Trustpilot