Pourquoi choisir un artisan RGE pour vos travaux de rénovation ?

Dans le domaine de la construction, des bâtiments et de la rénovation, de nombreux labels sont en vigueur pour les artisans, mais on ne sait pas toujours ni ce qu’ils signifient, ni ce qu’ils représentent. Nous allons nous intéresser ici au label RGE. En matière de rénovations et d’économies d’énergie, c’est une mention inévitable. Que comprend-elle ? Que signifie-t-elle ? On fait le point pour vous.

Que signifie le label RGE ?

Le label RGE est l’acronyme de Reconnu Garant de l’Environnement. Il est obtenu par des artisans du bâtiment au cours d’une formation centrée sur la consommation et la rénovation énergétique. Cette formation dure entre 2 à 5 jours, elle peut être suivie en centre ou à distance. Au terme de ces jours de formation, un examen est réalisé pour vérifier l’acquisition des informations données. Parmi les axes d’enseignement sont dispensés des cours sur :

  • Les enjeux de la transition énergétique
  • Comprendre et optimiser la consommation d’un foyer
  • Faire le point sur la réglementation en vigueur dans le domaine de la rénovation énergétique
  • Technologie et méthode d’amélioration énergétique
  • Freins et risques d’une rénovation énergétique
  • Déchiffrer et comprendre une rénovation énergétique
  • Elaborer un ou plusieurs dispositifs de rénovation

Sont aussi abordés les échanges avec les institutions et les clients particuliers. Ainsi un artisan RGE peut présenter les avantages de son statut et être un interlocuteur privilégié.

L’obtention du label RGE est indispensable pour solliciter les aides officielles en matière de rénovation énergétique. Si vous souhaitez obtenir un crédit à taux zéro, un crédit d’impôt ou un remboursement partiel de votre rénovation par le gouvernement, il vous faudra impérativement choisir un artisan RGE.

Ainsi sensibilisé à l’importance de l’amélioration énergétique des bâtiments, professionnels ou particuliers, un artisan RGE est un interlocuteur privilégié dans votre démarche de rénovation.

Où et comment trouver un artisan RGE ?

En matière d’artisan et de rénovation, il convient d’être prudent et de s’assurer de la viabilité et de la reconnaissance d’une entreprise avant de lui confier votre chantier. Les déconvenues et les chantiers qui tournent mal sont hélas encore trop présents. C’est pourquoi quelques vérifications s’imposent.

Tout d’abord vous pouvez vérifier l’existence légale d’une entreprise en cherchant son numéro de SIRET, puis vous pourrez vérifier l’attribution du label RGE en consultant un annuaire des artisans RGE. Ainsi vous aurez l’assurance d’avoir par exemple un artisan couvreur RGE reconnu qui possède un statut légal.

Un professionnel avec un statut reconnu vous offre plus de garanties et de protection. Opter pour une personne sans statut professionnel représente un risque pour vous en cas d’accident, pour votre habitation et pour lui-même, car il n’a aucune protection (assurance ou protection sociale).

Pourquoi choisir un artisan RGE ?

Un artisan chauffagiste RGE par exemple aura une existence légale, il y aura donc un recours possible en cas de litige, mais au-delà de cela son label RGE signifie qu’il est capable d’analyser un bâtiment, de cibler ses faiblesses et de proposer la meilleure façon d’intervenir pour résoudre les défaillances thermiques.

Vous aurez donc à vos côtés un artisan au fait des techniques et du matériel dernier cri qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie toute l’année.

Le choix d’un artisan RGE pour une pompe à chaleur par exemple vous permettra d’obtenir des aides de financement. Remboursement partiel, crédit à taux zéro ou crédit d’impôt, les aides varient d’une année sur l’autre, mais la mobilisation gouvernementale fait qu’il y a toujours une aide à obtenir. L’artisan RGE saura également vous guider sur ce point en vous fournissant tous les documents nécessaires pour constituer vos dossiers.

Artisan RGE et rénovation énergétique

Les artisans RGE sont des artisans qui ont conscience des défaillances des bâtiments et des habitations en matière thermique. Ils savent qu’il est nécessaire de pallier ces carences afin d’améliorer les conditions de vie et de réduire les dépenses énergétiques. Ils sont également au fait de la réglementation en vigueur et la respectent.

En tant qu’artisan de la rénovation, un artisan RGE sera capable d’identifier des points faibles et d’apporter des solutions techniques adaptées.

De nombreux corps d’état sont concernés par les rénovations énergétiques.

  • La maçonnerie avec l’isolation des murs et la réduction des ponts thermiques
  • La charpente et la couverture avec l’isolation de la toiture
  • La menuiserie avec l’isolation des fenêtres et des portes
  • Le chauffage avec le choix d’une chaudière économe en énergie
  • L’électricité avec l’installation de panneaux solaire
  • La plomberie avec un chauffe-eau thermique

Il existe un très grand nombre d’axes pour permettre la mise en place d’économies d’énergie. Les artisans RGE disposent du savoir et des compétences techniques qui appartiennent à leur branche, additionnés d’un savoir-faire et de connaissances pratiques dans le domaine des économies d’énergies.

Quels que soient vos besoins en matière de rénovation et vos objectifs d’économies d’énergie, n’hésitez pas à échanger avec des professionnels et à demander des devis à des artisans reconnus et labellisés RGE. Ils sauront faire un état des lieux de votre habitation ou du bâtiment à rénover et faire des préconisations pour améliorer votre habitat ainsi que vos dépenses énergétiques.

Trustpilot