Couvreur RGE : pourquoi choisir un professionnel certifié ?

Les travaux de couverture et de charpenterie sont primordiaux pour que votre maison, immeuble, bâtiment soit hors d’eau. D’une bonne étanchéité de la toiture dépend la salubrité d’une maison. La toiture représente 30% des déperditions de chaleur. Il est donc indispensable de trouver l'artisan qui pourra l' isoler correctementafin de limiter les dépenses énergétiques. Au profit d’un changement de toiture, faites établir un devis par un couvreur RGE pour la pose d’une isolation sous toiture. Vous pourrez ainsi optimiser le coût de la main-d’œuvre et faire d’une pierre deux coups.

Pourquoi opter pour un couvreur RGE ?

Le coût d’une isolation de la toiture est important. Pour une isolation extérieure de la toiture, on avoisine en termes de tarif les 187 €/m². Ce prix moyen comprend à la fois le matériel, mais aussi la main-d’œuvre. Obtenir des aides pour réaliser ces travaux d’isolation peut nous aider à franchir le pas et faire poser ces isolants.

En choisissant un artisan RGE, artisan chauffagiste RGE, ou artisan RGE pompe chaleur il est possible d’obtenir des aides de l’Etat. Ces aides de l’Etat sont conditionnées à certains critères techniques concernant les caractéristiques des matériaux, mais aussi des caractéristiques de pose. Un artisan RGE va savoir sélectionner les bons matériaux et les installer correctement pour optimiser au maximum les dépenses énergétiques.

On estime à 30% les pertes énergétiques d’une maison par la toiture. En faisant poser une isolation sur toute cette surface, il est possible de réduire cette perte et de consommer moins. Pour information, les pertes via les fenêtres s’élèvent à 15%, par les murs 20%, par les sols du niveau 0 10%. VMC absente ou non performante et ponts thermiques représentent quant à eux 25% de perte d’énergie.

Comment choisir un couvreur RGE ?

Un couvreur RGE est un professionnel reconnu qui a été labellisé suite au suivi d’une formation de sensibilisation aux pertes et aux performances thermiques d’un bâtiment. Cette formation est validée par l’obtention du label RGE qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement. En l’obtenant, le professionnel s’engage à proposer rénovations thermiques et matériaux performants pour améliorer durablement le confort de vie et contribuer à la réduction de la consommation d’énergie. En contrepartie de son engagement, les travaux qu’il réalise peuvent être payés en partie par l’Etat.

L’obtention du label RGE est la garantie pour l’Etat que vous aurez des matériaux performants et respectueux de l’environnement.

Pour choisir un artisan couvreur RGE, il vous faudra demander des devis et les comparer afin de comprendre ce qui sera réalisé. Vous pourrez également opter pour le bouche-à-oreille, mais nous vous invitons vivement à ne pas choisir une personne non professionnelle.

N’hésitez pas à vous entretenir avec les différents artisans que vous sollicitez pour échanger avec eux sur la durée de l’intervention, les disponibilités de leur planning ou bien encore les éventuelles garanties d’approvisionnement. Nous attirons votre attention sur le fait qu’un devis a une durée de validité limitée et qu’il est important de le signer afin de bloquer les tarifs d’une prestation.

En cas de doute, que faire ?

Un artisan couvreur s’est présenté à votre domicile et veut à tout prix vous faire profiter d’une offre extrêmement intéressante ? Il y a là de quoi être méfiant. Nous vous recommandons, pour éviter, les situations abusives d’être à l’origine de la demande de devis. Vous avez le droit à un temps de réflexion, aucun paiement ne peut être exigé, vous êtes le client. En cas de démarchage abusif, sollicitez les services de police de votre commune pour vous aider vis-à-vis de ces « artisans ».

N'hésitez pas à vérifier la véracité des informations de l’entreprise et de la qualification RGE de l’artisan auprès d’un annuaire national diffusé par l’Etat. Ainsi vous aurez l’assurance de son statut ou bien la confirmation d’une usurpation de labellisation.

Pour quels travaux choisir un couvreur labellisé RGE ?

Un couvreur, qu'il soit RGE ou non, va être en capacité de réaliser l’ensemble des étapes de tuilage d’une toiture, depuis la dépose de la toiture précédente jusqu’à la pose de la nouvelle. En mettant la charpente à nu, il est possible de profiter de ce temps pour poser une isolation sous toiture.

Certains couvreurs se sont spécialisés dans les toitures en ardoise, en zinguerie ou bien en chaume.

Un couvreur saura comment poser correctement une isolation de toiture. Cette isolation se fera par poses successives sur la charpente d’une finition intérieure, d’un pare-vapeur qui évitera toute condensation, de la couche isolante, de la protection de sous toiture et enfin de la couverture (tuiles le plus souvent) posées sur lattes et contrelattes.

Le couvreur va veiller à ce que les ponts thermiques soient colmatés et que le maximum de chaleur produite dans la maison reste dans la maison. Cela sera un avantage pour vous en hiver, la chaleur produite sera optimisée, mais cela sera également un atout en été en limitant les entrées de chaleur.

Un artisan en rénovation saura déterminer l’état de votre toiture et réaliser un devis correspondant aux besoins réels de rénovation de votre habitation.

Vous trouverez de nombreux artisans labellisés RGE dans des domaines très variés. Maçonnerie, menuiserie, chauffagiste, charpentier, plombier… Des économies d’énergie peuvent être réalisées dans de nombreux domaines au sein d’une maison, n’hésitez pas à faire appel dans chacun de ces domaines à des professionnels labellisés RGE. Vous pourrez ainsi avoir la garantie de pouvoir prétendre à des aides pour vous permettre d’améliorer votre habitat.

Trustpilot