Comment trouver un artisan chauffagiste RGE ?

Un chauffagiste est un artisan dont dépend le confort d’une maison et les finances d’un foyer. Si l’isolation doit être pensée globalement, le chauffage est un point important de cet ensemble. Il est nécessaire que la chaudière (à gaz, à fioul, à bois ou à pellet) soit performante pour optimiser l’énergie qu’elle consomme. Certains chauffagistes RGE réalisent également des installations de pompe à chaleur. Nous allons nous intéresser ici à la façon dont vous pouvez trouver et choisir un artisan chauffagiste RGE.

Chauffagiste RGE : que signifie ce label ?

Les artisans chauffagistes qui ont obtenu le label RGE, RGE signifiant Reconnu Garant de l’Environnement, l’ont eu suite au suivi d’une formation. Cette certification leur a permis d’acquérir des connaissances sur les économies d’énergies et l’amélioration des postes de dépenses.

Pour un client, choisir un artisan RGE c’est choisir un professionnel conscient de l’intérêt environnemental et écologique relatif aux économies d’énergie.

Ce label est dispensé par plusieurs organismes qui sont rattachés à des corps d’état ou bien des domaines particuliers. Par exemple, pour tous les artisans concernés par les énergies renouvelables, c’est l’organisation Qualibat qui certifie les artisans. Qualifelec délivre les certifications pour les professionnels du domaine de l’électricité. Cequami ou Certibat permettent l’agrément de professionnels qui travaillent sur une rénovation globale d’un bâtiment.

Pourquoi faire appel à un chauffagiste RGE ?

Un chauffagiste RGE est un professionnel qui détient toutes les compétences techniques d’un chauffagiste, mais qui en plus a une sensibilité à l’environnement et va choisir les installations les plus économes en énergie.

De plus, en choisissant un artisan chauffagiste RGE, vous aurez la possibilité d’obtenir des aides de l’Etat pour le financement de votre installation de chauffage. En effet, cet artisan s’engage à ne choisir que du matériel à la pointe de la technologie afin de réduire la consommation et par conséquent vos factures énergétiques. Vous pourrez ainsi changer votre installation, optimiser votre confort et réaliser des économies d’énergie.

Quelles aides obtenir avec un artisan RGE ?

Au terme d’une installation de chauffage, l’artisan RGE vous délivrera les certificats avec lesquels vous pourrez solliciter des aides. Certaines aides se demandent en amont de l’installation, il vous faudra alors présenter pour la constitution du dossier un devis signé. Les aides gouvernementales auxquelles vous pouvez prétendre sont : MaPrim’Renov, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro ou bien encore le dispositif des certificats d’énergie.

Un chauffagiste pour une pompe à chaleur ?

Certains chauffagistes sont habilités à manipuler des liquides frigorigènes et réalisent des installations de pompe à chaleur. Ce système de chauffage va extraire la chaleur de l’air extérieur, de l’eau d’une nappe phréatique ou du sol pour la concentrer et la redistribuer dans la maison. Vous aurez, quelle que soit la pompe à chaleur choisie, la possibilité d’obtenir des aides en matière d’installation.

Nous vous invitons lors de la réalisation d’un devis avec un professionnel à lui demander des devis pour différentes solutions de chauffage. Ainsi vous pourrez les comparer et choisir en toute connaissance de cause. Une aubaine pour envisager toutes les solutions possibles pour améliorer votre confort tout en réduisant le coût de votre chauffage.

Si le coût d’installation peut paraître trop important, nous vous invitons à faire une simulation de la prise en charge possible ainsi que de comparer le coût de cette dernière avec l’achat de fioul, gaz, bois que vous avez actuellement. Vous pourrez ainsi calculer à peu près le temps qu’il faudra pour rentabiliser votre installation. La pompe à chaleur fait partie des solutions les plus écologiques qui soient. Vous n’aurez pas besoin ni de recharger ni de prendre un abonnement, vous pourrez simplement profiter d’une ressource naturelle et gratuite.

Comment savoir si mon chauffagiste est RGE ?

Pour savoir si votre chauffagiste est labellisé RGE il vous suffit de le lui demander, vous pourrez par la suite consulter sur internet un annuaire édité par l’Etat qui recense l’ensemble des artisans et/ou des entreprises qui sont labellisés RGE. Ainsi vous aurez la garantie que cet artisan pourra vous permettre d’obtenir les aides escomptées.

Vous pourrez vous assurer de la certification d’autres artisans de la même manière. En effet, un artisan couvreur RGE ou un installateur RGE de pompe chaleur pourra également vous permettre d’obtenir une aide financière pour ce type d’installation.

Trustpilot