Quel est le rôle d’un artisan carreleur ?

Un carreleur est un artisan qui a la charge de la pose d’un carrelage. Ce dernier peut être en intérieur comme en extérieur. Il existe une très grande diversité de carrelage, d’un point de vue matière, mais également coloris. Vous trouverez certainement celui qui vous conviendra le mieux. Le carreleur pourra également vous guider quant aux choix les plus adaptés en fonction des pièces dans lesquelles il sera installé. En effet, certains carrelages trop lisses ne conviennent pas à certaines salles de bain par exemple. Le carreleur peut être amené à ragréer un sol qui n’est pas plan. En effet, pour que la pose du carrelage se fasse sans accroc et qu’il soit agréable au quotidien il est indispensable que vous ayez une dalle plane le résultat final de la pose n’en sera que plus parfait !

Pourquoi faire appel à un carreleur ?

Un carreleur est un professionnel qui connaît parfaitement sa discipline. Il a de nombreuses connaissances théoriques, mais également pratiques qui lui permettront de procéder correctement pour la dépose d’un ancien carrelage, mais également la pose du nouveau. Il saura vous guider dans l’achat d’un carrelage, il pourra réaliser les découpes nécessaires, la pose et le jointage. En fonction du matériau choisi, il vous indiquera également les soins à lui apporter afin de préserver au maximum son aspect neuf. Certaines pierres naturelles n’apprécient pas les détergents classiques qui leur font perdre brillance et étanchéité.

Voici la liste des différents types de carrelages qui existent :

  • Carrelage en grès
  • Carrelage en pierre naturelle (travertin, granit, marbre, ardoise)
  • Carrelage en terre cuite (tomette, faïence, zellige)
  • Terrazzo (ciment teinté avec inclusion de granulats ou débris de faïence)
  • Carrelage en verre (la plupart du temps mural)

Faire appel à un carreleur professionnel est indispensable pour assurer une pose de qualité. Dans de nombreux corps d’état il est nécessaire de faire appel à un professionnel, qu’il s’agisse de gros ou de second œuvre. En effet, on ne se verrait pas travailler sans un artisan charpentier ou artisan menuisier pour la rénovation de sa maison, il en va de même pour un carreleur.

Vous pourrez également recourir à un artisan tout corps d’état qui pourra diriger plusieurs disciplines sur votre chantier. Ces artisans ont acquis plusieurs casquettes professionnelles et peuvent gérer différents aspects de votre rénovation ou de votre construction.

En choisissant un artisan professionnel, vous aurez également des devis et des factures que vous pourrez présenter à votre banque et/ou à votre assureur. Vous obtiendrez plus de garanties et de protections.

Comment bien choisir son carreleur ?

Le choix d’un artisan pour la pose d’un parquet ou d’un artisan maçon se fait de la même façon que pour un carreleur. En effet, il faut procéder dans sa sélection en vérifiant l’authenticité de l’entreprise et son existence légale. Vous pouvez réaliser cela grâce à des sites internet qui recensent les sociétés de France. Vous pourrez également vous faire conseiller par le bouche-à-oreille. Les conseils venant de connaissances, amis, famille mais également d’autres artisans sont souvent à prendre en compte. Les artisans aimant travailler ensemble vont rendre votre chantier plus fluide. En effet, ils auront plus de facilités à se contacter pour échanger ou ils connaitront les habitudes de leurs collègues et pourront leur faciliter la mise en œuvre. Un maçon et un artisan plaquiste qui travaillent ensemble pourront se coordonner pour réaliser dans le bon enchainement leurs tâches. Vous pourrez également faire une demande de devis via un site internet pour vous mettre en relation avec l’artisan dont vous avez besoin, artisan ferronnier, artisan ébéniste, artisan verrier…

Artisan carreleur : dans quel cas peut-il intervenir ?

Un artisan carreleur est à convier dès les premières réunions de chantier. Il est conseillé qu’il intervienne après la réalisation des peintures murales ou de la pose du revêtement mural. En effet, cela permettra de ne pas avoir à protéger le sol. La pose du carrelage est l’une des dernières étapes d’un chantier de rénovation. Il est nécessaire de prévoir un temps d’inactivité pour que le carrelage puisse correctement prendre. Un carreleur va intervenir pour la dépose de l’ancien carrelage, il va également pouvoir couler une dalle ou effectuer un ragréage si le sol le nécessite. Il va ensuite procéder à la pose du nouveau carrelage et réaliser les découpes nécessaires pour que le carrelage épouse parfaitement le sol. Il procèdera ensuite au jointage du carrelage si le modèle à poser possède un joint.

Trustpilot