Rénovation : pourquoi faire appel à un artisan tous corps d’état ?

En matière de rénovation de maison ou d’appartement, le choix des artisans est une étape importante. En effet, elle va avoir une incidence sur l’ensemble du chantier, sur son bon déroulement ainsi que sur le résultat final de la rénovation. En matière de rénovation vous pourrez effectuer une rénovation poste par poste ou bien faire une rénovation globale de votre habitation, de votre bureau ou bien encore de votre appartement. Si vous devez envisager une rénovation globale, il sera plus facile pour l’artisan, mais également pour les résidents de ne pas occuper les espaces à rénover. En effet, lors d’une rénovation globale on peut être amené à faire beaucoup de bruit et de poussière selon les postes à prévoir et il est préférable que personne ne réside dans l’espace à rénover.

Qu'est-ce qu'un artisan tout corps d'état ?

Un artisan tous corps d’état autrement appelé artisan TCE est un artisan dont les compétences et connaissances sont multiples. Il est en capacité d’intervenir pour réaliser ou rénover différents postes dans une habitation. Il aura pour cela obtenu plusieurs certifications attestant de ses compétences, et ce dans des domaines aussi variés que :

  • La maçonnerie et la peinture (intérieure et extérieure)
  • La menuiserie et la charpente
  • Le sanitaire et la plomberie
  • Les travaux de toiture
  • L’électricité

Un artisan TCE, tout corps d’état, est capable de travailler sur de nombreux travaux de rénovation. Artisan polyvalent il saura orchestrer une rénovation de maison ou d’appartement de bout en bout.

Comment devenir artisan tout corps d'état ?

Pour obtenir l’appellation d’artisan tous corps d’état, il est nécessaire d’avoir des qualifications dans les différents domaines techniques que l’on souhaite proposer à sa clientèle. Il est également possible d’avoir une entreprise tout corps d’état qui concentre de multiples savoir-faire. Les artisans travaillant pour cette entreprise pourront être spécialisés dans une discipline ou dans plusieurs. L’avantage en recourant à une entreprise générale c’est que vous n’aurez qu’un seul interlocuteur pour organiser et mettre en œuvre votre chantier de rénovation, c’est un gain de temps et d’énergie.

Pour être reconnu artisan tout corps d’état, une fois que vous aurez obtenu les certifications nécessaires dans chaque branche vous devrez souscrire à une assurance professionnelle relative à chaque spécialité. Il vous faudra bien sûr créer une entreprise pour avoir un statut légal et pouvoir réaliser des devis et des factures.

Quels avantages à être artisan tout corps d'état ?

Choisir d’être artisan dans une entreprise générale ou cumuler plusieurs compétences en nom propre vous ouvrira la porte de plusieurs chantiers. En effet, vous pourrez en étendant vos compétences en étant par exemple à la fois artisan parquet et artisan maçon.

En termes de clientèle, ce sera plus simple, si vous intervenez en tant qu’artisan charpentier chez un client et que ce dernier a besoin quelques mois plus tard d’un artisan carreleur vous serez d’ores et déjà pour lui une référence d’artisan. Chacun de vos contacts clientèle le sera pour chacun de vos domaines de compétence, votre carnet d’adresses sera mutualisé et vous pourrez facilement réaliser une campagne de communication sur vos différentes compétences.

Organiser et gérer un chantier : un gain de temps idéal !

En étant artisan TCE vous serez chef opérateur de vos chantiers. En effet, vous pourrez organiser et gérer votre chantier comme vous l’entendez. En travaillant seul, vous n’aurez plus de contrainte en termes d’attente vis-à-vis d’un autre artisan. Vous pourrez enchaîner les étapes comme vous le souhaitez et gérer l’enchaînement des chantiers, comme réaliser la peinture des murs et du plafond avant la pose du revêtement de sol.

Être l’interlocuteur principal du client

Dans la gestion d’un chantier de rénovation, la relation client est primordiale pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Un client doit normalement jongler entre les différents artisans sans nécessairement connaitre les priorités et le déroulement d’un chantier. Vous pourrez en étant artisan menuisier ou artisan ferronnier TCE le soulager de toute cette logistique et offrir une réalisation de travaux plus sereine et bien moins stressante. Être le seul et unique interlocuteur dans la réalisation d’une rénovation sera un avantage à mettre clairement en avant lorsque vous discuterez d’un chantier avant une signature de devis.

Centraliser les fournisseurs

En réalisant vos chantiers, vous pourrez notamment gérer vos commandes, choisir les fournisseurs et le matériel dont vous avez besoin. Cela vous permettra d’acheter en gros certaines fournitures et ainsi mutualiser les frais de livraison et obtenir des prix réduits grâce à des quantités importantes. Ces économies pourront au choix augmenter vos marges ou vous permettre d’être plus compétitifs sur le marché. La centralisation des fournitures vous permettra aussi une meilleure gestion du stock.

Quel est l'intérêt d'avoir recours à une entreprise tout corps d'état ?

Pour le client, le choix d’un artisan tous corps d’état va considérablement lui faciliter la rénovation qu’il a à faire. En effet, il n’aura pas à faire intervenir de nombreux artisans, un seul sera suffisant, il pourra avec lui établir les besoins de rénovation, discuter le devis poste par poste, faire un suivi de chantier et enfin réaliser une remise des clés.

Comment choisir son artisan tout corps d'état ?

Un artisan tous corps d’état ou une entreprise générale se choisit en fonction premièrement des compétences qu’elle met en avant. En effet, si vous recherchez un artisan plaquiste, mais que l’artisan TCE que vous pensez prendre est charpentier-couvreur-menuisier cela ne sera pas compatible. Vous pourrez ensuite vous renseigner auprès de vos amis, collègues de travail, famille concernant les artisans auxquels ils ont eu affaire. Vous pourrez également demander des devis et choisir en fonction du ressenti professionnel que vous aurez, de la rapidité de réception du devis.

Trustpilot