Pose de parquet : bien choisir son artisan parqueteur

Le parquet est un revêtement de sol chaleureux et disponible dans de très nombreuses couleurs et finitions. Compte tenu de la grande diversité de parquet vous trouverez certainement celui ou ceux qu’il vous faut pour votre intérieur. Intensité du passage, pièce humide, épaisseur maximale… il existe de multiples critères pour choisir votre parquet, pour vous aider dans votre choix, un artisan parqueteur pourra pleinement vous aider à sélectionner le parquet idéal. Vous pourrez recourir à un artisan spécialisé ou bien à un artisan TCE autrement appelé artisan tout corps d’état. Ces artisans multiplient les compétences et peuvent intervenir chez vous pour réaliser de nombreuses installations et rénovations.

Pourquoi faire appel à un artisan parqueteur ?

Choix des matériaux, pose professionnelle, technique, gain de temps… Les arguments ne manquent pas quant au choix d’un parqueteur professionnel pour la pose de votre parquet. De plus, il pourra être d’une grande utilité quant au choix de votre parquet.

En effet, selon la pièce dans laquelle il va s’intégrer, il pourra vous guider dans le choix des matériaux et des matières. Il saura également comment positionner les lames de parquet pour aller dans le sens de la lumière et agrandir les espaces.

Pour ses conseils, son expertise, sa technicité et son professionnalisme, il est fortement conseillé de recourir aux services d’un professionnel du parquet. Dans toutes les disciplines il est vivement conseillé d’opter pour un professionnel comme un artisan maçon ou un artisan carreleur. Ce sont en effet deux domaines qui nécessitent savoir-faire et compétences pour une pose durable de matériaux.

Comment choisir un artisan pour poser un parquet ?

Le choix d’un artisan pour poser un parquet peut se faire de différentes façons. Il peut s’agir d’un artisan qui a déjà travaillé pour vous et vous ne souhaitez pas en changer, il peut aussi être choisi grâce au bouche-à-oreille ou bien encore être issu d’une recherche aléatoire ou d’une demande de devis en ligne.

Il est important toutefois que ce soit vous qui soyez à l’origine de la demande de devis. Certains démarcheurs peuvent se montrer insistants et peu scrupuleux. Pour éviter les signatures de devis non souhaités, soyez toujours à l’origine de la demande.

Pose de parquet : quels éléments vérifier avant de choisir son artisan ?

Avant de confier votre chantier à un artisan, il est nécessaire de s’assurer de quelques informations. Tout d’abord du statut de l’artisan, est-il déclaré ? Quelles sont les références de son entreprise (adresse, siret…) ? A-t-il bien souscrit à une assurance professionnelle ? Ce dernier point est aussi important pour lui que pour vous, en effet cela le couvre en cas d’accident, mais cela vous couvre aussi en cas de litige ou de malfaçon.

Ces vérifications seront également à faire si vous cherchez un artisan charpentier ou un artisan menuisier par exemple. Cela est d’autant plus important lorsque ce sont des travaux qui comportent une décennale.

Artisan parqueteur : quels tarifs ?

La demande de devis est primordiale en amont de tout chantier. En effet, il est important de connaître le coût d’une rénovation ou d’une installation afin de savoir si on peut se permettre cette réalisation, mais également comment la financer.

Si certains travaux sont plus relatifs à des travaux d’agrément comme peut l'être une rampe d’escalier faite par un artisan ferronnier, d’autres sont plus impératifs comme la pose d’une isolation intérieure et le montage de murs par un artisan plaquiste.

En ce qui concerne la pose de parquet, un artisan menuisier ou parqueteur propose des tarifs qui se situent entre 25€ et 50€ / m², ce tarif-là est donné à titre indicatif et ne comprend pas le parquet en lui-même.

Le prix du parquet va dépendre de sa nature et de ses finitions. Parquet massif, contrecollé ou stratifié ne seront pas au même prix. De façon générale, du plus cher au moins cher il y a le parquet massif, le parquet contrecollé et le parquet stratifié. Les parquets massifs et contrecollés sont composés pour tout ou partie de bois massif, mais le parquet stratifié quant à lui n’a pas de bois à proprement parler, il est constitué de fibres de bois recomposées.

Les prix des parquets varient en fonction de leur nature, mais également de leur finitions. Pour un parquet massif en chêne, il faut compter en moyenne entre 50 et 100 euros par mètre carré. Certaines essences sont plus chères comme le frêne olivier ou le doussié, un bois tropical. Cela pourra alors s’élever à plus de 100 euros du mètre carré.

Quel que soit votre projet de parquet, pensez bien à ce que le parquet corresponde pleinement aux conditions dans lesquelles il sera installé. En effet, tous les parquets ne conviennent pas pour des pièces humides de type salle de bain ou bien avec un chauffage au sol. Pensez donc à vérifier la compatibilité des caractéristiques.

Trustpilot