Artisan plaquiste : le spécialiste du second œuvre

Dans un chantier de construction ou de rénovation, lorsque l’on doit faire intervenir un artisan plaquiste c’est que déjà beaucoup de choses ont été réalisées. La mise en place des plaques de plâtre pour finaliser les murs est l’action principale d’un plaquiste. Dès lors que les murs sont recouverts de ces plaques, les volumes disposent alors d’une idée précise de ce que la fin des travaux nous réserve. Suivez le guide et découvrez tous les secrets du métier de cet artisan.

Qu’est-ce qu’un plaquiste ?

Un plaquiste est un professionnel du bâtiment qui installe sur les murs et les plafonds principalement des plaques de plâtre destinées à être jointes, peintes ou recouvertes de papier peint. C’est un professionnel de ce que l’on appelle le second œuvre. Il ne touche pas à l’architecture et à la structure du lieu, mais vient embellir et finaliser les espaces.

Créer de nouveaux espaces en montant des cloisons

Le plaquiste pourra monter une structure en rails métalliques sur laquelle viendront se fixer des plaques de plâtre. Vous pourrez ainsi redessiner les volumes d’une maison, de bureaux ou d’entrepôts. L’arrivée d’un nouvel enfant ou la nécessité d’avoir un bureau à la maison peut nécessiter la création d’une nouvelle pièce. Vous pourrez ensuite faire intervenir un artisan pour le parquet et peindre les murs.

Rénover rapidement des murs abîmés

La pose de plaques de plâtre vous permet de rénover rapidement des murs en mauvais état. En effet, si vous ne maîtrisez pas bien l’enduit et que vous souhaitez obtenir un résultat impeccable, vous aurez la possibilité d’obtenir ce résultat grâce à la mise en place de plaques de plâtre. Il existe néanmoins deux points à connaître, le premier c’est que la mise en place de plaques de plâtre va vous faire perdre un peu de surface et donc rétrécir les pièces. Le second c’est qu’il vous faudra réaliser ou faire réaliser les bandes de jointage qui devront être parfaitement exécutées pour que la jonction entre les plaques soit invisible.

Réaliser une isolation par l’intérieur

Vous aurez la possibilité de réaliser une isolation par l’intérieur afin de réduire votre dépense et consommation énergétique. La mise en place de l’isolant et d’un éventuel pare-vapeur est la première chose à faire. La seconde est de cacher cet isolant par des plaques de plâtre. Grâce à cette technique, vous pourrez réduire vos dépenses de chauffage et améliorer votre confort. La surface des murs représente 20% des pertes énergétiques d’une maison.

Faire des coffrages techniques

Un plaquiste pourra réaliser des coffrages pour cacher le passage de gaines techniques par exemple. Il saura également réaliser des encadrements de porte et de fenêtre pour maximiser l’arrivée de lumière. Pour ce qui est des tablettes de fenêtre, vous pourrez avoir recours à un artisan menuisier.

Dans quels cas contacter un artisan plaquiste ?

Nous vous invitons à contacter un artisan plaquiste dès le début de votre chantier. En effet, les plaquistes comme les artisans maçons ou les artisans charpentiers sont des professionnels très demandés. Si vous souhaitez qu’ils soient disponibles à une certaine période il est indispensable d’anticiper au maximum, ainsi vous pourrez réaliser votre chantier de rénovation ou de construction avec un planning établi à l’avance.

Vous aurez également la possibilité de trouver un artisan plaquiste qui peut réaliser d’autres natures de travaux. On parle alors d’artisan tout corps d’état. Un plaquiste peut également être maçon ou carreleur.

Artisan plaquiste : quels tarifs ?

Les tarifs d’un plaquiste vont dépendre de la technicité du chantier et de sa localisation, c’est la même chose pour de nombreux artisans comme les artisans ferronniers par exemple. Si vous souhaitez réaliser une voûte en plaque de plâtre c’est possible, mais cela requiert savoir-faire et expérience que tout plaquiste n’aura pas forcément et qui de fait seront plus onéreux. De même, si votre chantier se situe au 5e étage sans ascenseur, l’approvisionnement du chantier va nécessiter plus de main-d’œuvre ou la location d’une nacelle si les fenêtres le permettent ce qui engendrera un surcoût.

Nous pouvons toutefois considérer que le prix moyen au m² pour la pose de plaques de plâtre s’élève à 15€ par m². Ce prix ne comprend pas la fourniture du matériel ni la réalisation des bandes de plâtre.

Toutefois, pour avoir un devis au plus près de la réalité il est nécessaire de demander à un professionnel de chiffrer les travaux à réaliser. Il est même conseillé de demander plusieurs devis afin de les comparer.

Trustpilot